Tune-o-matic de travers ou perpendiculaire

HardGiant
Faut-il mettre le tune-o-matic pour qu'il soit plus proche de la corde aigu et plus loin de la corde grave? Ou perpendiculaire à la longueur moyenne des cordes et compenser en rêglant le t-o-m?
La largeur des cordes changent!
J'ai l'impression que normalement sur les Gibson, il est de travers. Mais alors quelle est la longueur de corde pour la plus aigüe, pour la plus grave?
Je crois que j'ai lu quelquepart que c'était: diapason+1mm pour aigu et diapason+6mm pour grave. C'est juste?
Quelle doit être la longueur entre corde aigu et grave sur une Gibson?
Merci d'avance pour les réponses.
Le chevalet est incliné de 3°. longueur de corde plus courte coté aigus.
Voir photos SG. et le diapason est au milieu.

Citation:
droit ou perpendiculaire?

Tout dépend des chevalets et surtout de leurs pontets
pontets droits --->chevalet perpendiculaire au manche .
pontets inclinés ---> chevalet incline c'est schaller qui fait çà.
doc guitar
La compensation par rapport au diapason théorique est de 1mm coté grave et de 3 mm coté aigües.

A+
T'as un pépin avec ta belle? ====> doc@guitar-hospital.com
HardGiant
hoax2461 a écrit :
Le chevalet est incliné de 3°. longueur de corde plus courte coté aigus.
Voir photos SG. et le diapason est au milieu.

Citation:
droit ou perpendiculaire?

Tout dépend des chevalets et surtout de leurs pontets
pontets droits --->chevalet perpendiculaire au manche .
pontets inclinés ---> chevalet incline c'est schaller qui fait çà.

Mais, le diapason est sensé être la longueur de corde vibrante?
Alors le diapason devrait être la corde la plus aigu? non?
Quel est la largeur corde grave-aigu normale pour une gibson?
2 pouce et 1/16?
Quels sont les t-o-m utilisés sur les Gibson? des Schaller?

Citation:
La compensation par rapport au diapason théorique est de 1mm coté grave et de 3 mm coté aigües.

J'ai pas tout compris: ça ne devrait pas être plus pour grave que pour aigu?

Si on a un t-o-m fait pour être perpendiculaire, à quelle distance faut-il le mettre? logiquement à la longueur moyenne de corde, non?
Tranber
  • Publié par
    Tranber
    le
c'est 3 mm de moins pour l'aigu, ce qui fait donc 4 mm en tout (en tout cas c'est ce que j'ai compris )
lwan
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    lwan
    le
sans rentrer dans les détails du pourquoi du comment (j'ai des éléments de réponse mais rien de vraiment affirmé), afin de compenser un tas de choses (tirant de corde, tension, hauteur de corde) pas franchement calculable d'après ce que j'ai compris, on recule le chevalet par rapport au diapason théorique de -comme il a été dis- environ 3 à 4.5mm côté mi grave et 1 à 1.5 mm côté mi aigu. mais bon on peut aussi le reculer de 2mm de chaque côté et compenser avec les pontets, ya des guitares ou ça suffit.
lwan
  • Publié par
    lwan
    le
c'est certain mais bon moi j'aime pas quand c'est trop de traviole (genre 4.5-1.0mm)
HardGiant
Et pour la largeur au niveau du chevalet?
(merci pour toutes les réponses )
DrGang
  • Publié par
    DrGang
    le
Les largeurs, c'est 2+1/16 ou 2+1/32 de pouce pour les TOM.
J'apporte ma caution à ce que disait Iwan concernant le diapason.
Quand tu pinces une corde, tu la tends et la frette est placée pour une corde avec une tension à vide. Donc tu joues toujours un peu faux. En reculant légèrement le chevalet, en quelquesorte, tu réparties la fausseté de la note sur tout le manche plutôt que sur les dernières cases.
Une guitare ne peut pas être juste sur tout le manche. Si tes cordes ont une faible action, tu limites la casse.
doc guitar
doc guitar a écrit :

A+

Sorry les gars, je me suis planté!!! Bien sur que c'est 1mm coté aigües et 3mm coté graves

Donc je m'explique : diapason théorique 628mm, (=Gibson) mésuré sur la ligne du milieu. Sur la perpendiculaire on rajoute 1mm au Mi aigüe dans l'alignement de la corde, et 3mm au Mi grave. (Au contraire de ce qu'avait compris tranber )

Je suis désolé, je l'avait posté à la va vite. Excusez-moi, j'espère qu'il n'y a pas encore de dégâts!

A+
T'as un pépin avec ta belle? ====> doc@guitar-hospital.com
HardGiant
DrGang a écrit :
Les largeurs, c'est 2+1/16 ou 2+1/32 de pouce pour les TOM.
J'apporte ma caution à ce que disait Iwan concernant le diapason.
Quand tu pinces une corde, tu la tends et la frette est placée pour une corde avec une tension à vide. Donc tu joues toujours un peu faux. En reculant légèrement le chevalet, en quelquesorte, tu réparties la fausseté de la note sur tout le manche plutôt que sur les dernières cases.
Une guitare ne peut pas être juste sur tout le manche. Si tes cordes ont une faible action, tu limites la casse.

Donc, sur Stewmac, si c'est marqué 1+1/16 pouces pour le "string spread" d'un tune-o-matic, il est fait pour être perpendiculaire?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...