Tune O Matic penché

Salut à tous

Suite à un grésillement des cordes "Mi grave" et "La", j'ai remonté mon Tune O Matic, mais principalement pour les cordes graves, de ce fait il est penché.

On voit que le vis de gauche est nettement plus élevé que celui de droite.

Sur court/long terme, quelles sont les conséquences (s'il y en a) ?
Est-ce risqué ?

Merci pour vos réponses
alain147
Ca me parait normal, les cordes MI el La sont + haute .

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Zakk Wylde
On nous l'avait jamais faite celle-la .
Nicol@s
  • Publié par
    Nicol@s
    le
Franchement, vous etes nazes !
Le mec demande et truc et ya pas une réponse.
Il faudrait mieux répondre plutot que de faire de l'esprit...
Death To Funckin' False Metal
Mon Espace
Zakk Wylde a écrit :

Tant mieux, je complète le Forum. On peut difficilement me le reprocher...
Les avis se divergent, même provenant de connaisseurs ... comme quoi mon sujet n'est pas si inutile, contrairement à certains messages.

Je cherchais surtout à savoir les risques d'un tel positionnement, selon sunday_luthier c'est risqué, selon d'autres cela leur semble normal.
J'ai remis mon chevalet correctement depuis, mais je dois vous avouer que je ne sais pas comment me situer, vu vos réponses.

Merci pour votre coopération
alain147
Je t' explique: les cordes grave frisent + facilement que les autres donc pour eviter ca, elles sont un peu plus haut par rapport aux frettes, voilou

Sur ma SG, le stopbar a la meme inclinaison que le bridge Gibson ABR-1

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Zakk Wylde
marchal7 a écrit :
Zakk Wylde a écrit :

Tant mieux, je complète le Forum. On peut difficilement me le reprocher...
Les avis se divergent, même provenant de connaisseurs ... comme quoi mon sujet n'est pas si inutile, contrairement à certains messages.

Je cherchais surtout à savoir les risques d'un tel positionnement, selon sunday_luthier c'est risqué, selon d'autres cela leur semble normal.
J'ai remis mon chevalet correctement depuis, mais je dois vous avouer que je ne sais pas comment me situer, vu vos réponses.

Merci pour votre coopération

Franchement rêgle ton chevalet en fonction de l'action préconisée déja et ajuste ensuite selon tes gouts et comment ca sone sur tout le manche .

Et ca m'étonnerais que ton chevalet soit complêtement de travers au final
sunday_luthier
Euh... pour ma part, c'était un blague (mauvaise, d'accord).
C'est tout à fait normal que les cordes graves soient plus hautes et ton chevalet incliné.

Et non, ça n'est pas illégal (c'était aussi une blague).

Je conçois que le langage écrit sur un forum puisse être mal interprété, mais bon... faut quand-même garder un minimum d'esprit critique...
Zakk Wylde
sunday_luthier a écrit :
Euh... pour ma part, c'était un blague (mauvaise, d'accord).
C'est tout à fait normal que les cordes graves soient plus hautes et ton chevalet incliné.

Et non, ça n'est pas illégal (c'était aussi une blague).

Je conçois que le langage écrit sur un forum puisse être mal interprété, mais bon... faut quand-même garder un minimum d'esprit critique...

t'inquiêtes moi j'avais bien compris . ( ca m'a fait marrer d'ailleurs)
Sur le fait que "c'est illégal", j'ai ris, mais je pensais que tu étais sérieux sur le fait ça endommage la guitare.

Citation:
Je conçois que le langage écrit sur un forum puisse être mal interprété

Je confirme

Donc tout le monde est d'accord avec moi sur le fait que le chevalet doit être relevé pour les cordes graves.

L'idéal (pour moi) serait que les cordes soient proches des frettes, sur une gratte typée Les Paul (je possède une Fernandes Ravelle Elite) , est-ce envisageable ? (sans frisage)

Je souhaiterais avoir la même action que ma vieille Ibanez SA
guitar.tiste
Salut !

Bon, en fait, c e n'est pas top d'avoir une telle différence car la différence d'espacement cordes micro ne va pas etre constante et comme celle ci joue un role dans le sustain (plus c est proche, plus la corde est pertubee par le mic et donc le sustain baisse et plus c est loin moins le micro delivre en puissance).

En +, tes aigus sortiront bcp plus que les graves et dans certains accords ouverts, cela va etre disgracieux.

Il vaut mieux que tu limites cette différence au maximum, quitte a perdre un peu de confort sur la chanterelle.

A+
Si on part du principe qu'une différence si minime joue, je pense qu'on a plutôt intérêt à pencher le micro de façon à ce qu'il soit parallèle au TOM plutôt que de perdre du confort.

Mais tu oublies quelque chose : si l'épaisseur des cordes est à prendre en compte pour le réglage du TOM, elle joue aussi dans la distance au micro. Si le mi grave est plus épais, il est plus proche du micro que le mi aigu...
Mais j'ai peur qu'on en soit ici à couper les cheveux en quatre.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...