Tutorial réglage manche/hauteur des cordes (avec Floyd)

travisbarker
Bonjour à tous !

Je vous expose mon problème : J'ai une guitare avec un Floyd (Hohner SoulPick) avec des cordes trop hautes à mont goût. Pour comparer, elles le sont beaucoup moins sur ma Tele...

Je voudrais donc les baisser, mais je suis confronté à un autre problème : ça frise !!! Il faudrait donc régler le manche pour éliminer le problème.

Je cherche donc un tutorial qui m'expliquerait :
- Comment baisser la hauteur des cordes (Quels réglages, quelles précautios à prendre,...)
- Comment régler le manche

Si le tutorial pouvait être accompagné de photos/vidéos, ça serait vraiment top.

Je sais bien que le plus simple serait d'apporter la guitare chez un luthier, mais je n'ai pas vraiment de budget pour et j'aimerais bien apprendre à régler mes guitares moi-même.

Merci d'avance à tous pour les coups de main !
Bersërkîer
Coucou Travisbarker.

Je te conseillerai d'abord la fonction "recherche" car ce sujet a été traité beaucoup de fois ^^.

Pour baisser l'action des cordes sur un FR, il faut viser les deux grosses vis sur lesquelles pivotent le floyd, c'est les deux vis sur lesquelles se fixent les couteaux de ce dernier.

Attention, il ne faut en aucun cas toucher à celles çi alors que ton Floyd est en tension sous risque de créer des micros eraflures qui empécheront ton FR de se remettre corréctement en place aprés un mouvement de ce dernier.

Pour les reglages du manche, Fonction "recherche".

Cordialement.
travisbarker
Bërserkîer a écrit :
Coucou Travisbarker.

Je te conseillerai d'abord la fonction "recherche" car ce sujet a été traité beaucoup de fois ^^.

Je sais. J'ai même utilisé un topic où tu donnes pas mal de conseils

Bërserkîer a écrit :
Pour baisser l'action des cordes sur un FR, il faut viser les deux grosses vis sur lesquelles pivotent le floyd, c'est les deux vis sur lesquelles se fixent les couteaux de ce dernier.

Attention, il ne faut en aucun cas toucher à celles çi alors que ton Floyd est en tension sous risque de créer des micros eraflures qui empécheront ton FR de se remettre corréctement en place aprés un mouvement de ce dernier.

Pour le principe j'ai bien saisi. Pas de soucis pour le baisser, mais je l'ai à peine bougé que ça frise...

Bërserkîer a écrit :
Pour les reglages du manche, Fonction "recherche"

Cordialement.

Déjà fait, mais il y a tellement de topics (109...) qu'on s'en sort plus Et j'ai pas trouvé quelque chose de bien détaillé. Je préfère avoir une méthode claire avant de me lancer !
ShingXL
  • Publié par
    ShingXL
    le
Bërserkîer a écrit :

j'en profite pour amener mon grain de sel: comment faire si le floyd est déja quasiment au fond de sa cavité mais que c'est encore très haut en frisant?
Plus précisément: très bas près du sillet, et très haut de l'autre côté. Le manche est à peine concave.
J'ai vu que certains mettaient une cale dans la jonction corps/manche pour accentuer l'angle du manche, c'est valable?
Aria Pro 2 User Club
Jazz III User Club
Vox User Club
Bersërkîer
Recoucou les Gars .

http://www.jpbourgeois.org/gui(...)e.htm

Vous trouvez çi dessus une bonne méthode pour régler la courbure du manche.

Tout depend de quelle frise il s'agit, si c'est une frise avec les cordes à vide, si c'est une frise au niveau des premiéres fréttes, celles du milieu etc...

ShingXL, je ne sais pas ce qu'elle a ta guitare, à moins que je n'ai rien compris, mais c'est bizarre un floyd au milieu de la cavité tout en restant haut en frisant ?? t'as changé ton tirant de corde.
ShingXL
  • Publié par
    ShingXL
    le
Bërserkîer a écrit :
Recoucou les Gars .
Tout depend de quelle frise il s'agit, si c'est une frise avec les cordes à vide, si c'est une frise au niveau des premiéres fréttes, celles du milieu etc...

ShingXL, je ne sais pas ce qu'elle a ta guitare, à moins que je n'ai rien compris, mais c'est bizarre un floyd au milieu de la cavité tout en restant haut en frisant ?? t'as changé ton tirant de corde.

bon tout d'abord, c'est comme ça depuis le début, mais ça m'a pas géné en tant que débutant. Le tirant a jamais changé, 9-42.

Le floyd est déja réglé plutôt bas (1mm de vide en dessous, et en arrière il monte que d'un ton) donc à priori ça laisse peu de marge.

Niveau hauteur de cordes: 0.9mm au sillet, 3,5mm à la 12ème case et un 3,8mm à la 24ème case.
Dans cette situation j'ai pas de frise à vide mais seulement quand je frette en haut du manche.
J'ai jamais rien touché mais idéalement faudrait que je sois à 1,5 mm au maximum.
J'ai déja testé une ibanez, l'action est super basse et sur tout le manche sans frise, c'est ça l'idéal.
Niveau réglage du manche c'est convexe, mais tellement léger que même plat le résultat serait identique, donc j'avais pensé à la cale derrière le talon qui fait partir le manche plus en arrière.
Donc par exemple, une cale comme ça avec un réglage de truss et éventuellement un réhaussement du sillet: ce serait une solution?
Aria Pro 2 User Club
Jazz III User Club
Vox User Club
travisbarker
Bërserkîer a écrit :
Recoucou les Gars .

http://www.jpbourgeois.org/gui(...)e.htm

Vous trouvez çi dessus une bonne méthode pour régler la courbure du manche.

Merci beaucoup pour le lien ! Je vais étudier ça de plus prêt et je reviens vous embêter quand j'aurais tout déréglé

En ce moment sur accessoires et Lutherie...