Un bois qui favorise les harmoniques artificielles ?

Werty
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Werty
    le
Salut, je me demandais, est-ce que certains bois ou combinaisons de bois favorisent les harmoniques artificielles (en disto)?
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le
Bof, difficile à dire. J'ai tendance à penser que les bois assez "clairs" et favorisant les aigus ressortent assez bien (genre swamp ash etc...) mais je pense que globalement c'est le micro qui favorisera les harmoniques et après le jeu du guitariste (sans parler de l'ampli bien sûr).
Ne te focalise pas forcément sur le bois pour cela.
titou11
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    titou11
    le
Salut, j'pense aussi que c'est plus tes doigts et la disto qui vont faire sonner tes H.A. que le bois de ta gratte. Tu peux même en faire sur une classique, alors...
J'aime mes grattes et mon ampli...
Ha oui, et un peu ma femme aussi (quoique???).
Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le
titou11 a écrit :
Tu peux même en faire sur une classique, alors...

+1 Suffit de savoir les faire c'est tout et de biens utiliser ses doigts
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
Werty
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Werty
    le
Ok merci c'est parce que dans des avis sur des sites y'a parfois des gars qui disent que les harmoniques artificielles viennent toutes seules et je me demandais si c'était à cause du bois ou à cause d'autre chose

(la guitare en question c'était une epiphone zakk wylde)
greg_artisanst
Beh, moi, je suis ok avec tout le monde...

Si tu sais faire des harmoniques, elles soneront sur n'importe quelle gratte...

Si tu ne sais pas faire, elle ne sonneront pas.

Cela dit, c'est vrai qu'il y des grattes sur lesquelles, elles ressortent mieux, sur ma Godin tout érable monté avec un DM Evolution, c'est un régal. Sur ma vieille electrique en contreplaqué avec des micros pourrav c'est un peu plus chaud...

Enfin, c'est comme le reste, c'est toujours plus facile de jouer sur une bonne gratte!
JenovaD.E.A.T.H
allez j'en rajoute et je dis que quand on sait faire des harmoniques on sait les faire sur nimporte quoi, même sur une acoustique. sur une guitare classique je sais pas par contre.

Sinon le truc le plus important je dirais que c'est les cordes et le jeu du gratteux (bon ca logique). J'ai un pote qui avait pas changé les cordes de sa squier depuis plus de un an et demi (véridique!!!) et pour sortir une harmonique il fallait s'appeller dimebag darrel dopé à la créatine!!!! on se rend pas compte de limportance des cordes mais pourtant ca y fait grandement.
titou11
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    titou11
    le
C'est vrai que les cordes sont importantes. En fait, pour faire "siffler" ces harmoniques, il faut le trio cordes-grosse disto bien heavy-doigté.
Entraine toi sur tes gammes à en placer une de temps en temps, comme ça, ça deviendra un automatisme et tu les placeras quand tu veux sur tes solos.
Explore aussi l'effet "guimbarde" (j'appelle ça comme ça, mais ya peut être un autre nom) : joue tes H.A. sur une même note (main gauche ne bouge pas) et en déplaçant ta main droite le long de la corde (attaque près du manche et descends vers le chevalet). Tu trouveras sans doute des sons un peu différents les uns des autres et surtout un endroit où l'H.A. sera plus facile à faire sonner pour toi.
J'aime mes grattes et mon ampli...
Ha oui, et un peu ma femme aussi (quoique???).
absou
  • Publié par
    absou
    le
titou11 a écrit :
Explore aussi l'effet "guimbarde" (j'appelle ça comme ça, mais ya peut être un autre nom) : joue tes H.A. sur une même note (main gauche ne bouge pas) et en déplaçant ta main droite le long de la corde (attaque près du manche et descends vers le chevalet). Tu trouveras sans doute des sons un peu différents les uns des autres et surtout un endroit où l'H.A. sera plus facile à faire sonner pour toi.

d'ailleurs l'effet gimbarde peut faire croire à l'utilisation d'un flanger aussi.

c'est radical avec le gros Mi à vide.
DOCTOR D
Manche erable touche erable (tres claquant), corps en aulne (tres resonnant) et micros Di Marzio type Fred, Evolution...
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
greg_artisanst a écrit :

Cela dit, c'est vrai qu'il y des grattes sur lesquelles, elles ressortent mieux, sur ma Godin tout érable monté avec un DM Evolution, c'est un régal.

L'Evolution, c'est LE micro pour les harmoniques artificielles.
De toute façon le micro jouera beaucoup plus sur ce phénomène d'harmoniques, que le bois de la guitare...
pipo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    pipo
    le
le emg 81 ce demerde pas mal aussi dans ce domaine!
absou
  • Publié par
    absou
    le
le SD dimebucker aussi ^^

En ce moment sur accessoires et Lutherie...