Un bon micro pour du contreplaqué ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
cprail
  • cprail
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    cprail
    le 12 Mai 2006, 02:21
Justement
Je répondais à quelqu'un qui s'est trompé en parlant de cette guitare... ce n'est - malheureusement - pas du contreplaqué
http://otherside.pumaxprod.com/behringer
Ajoutez vos extraits de pédales Behringer
Red Firebird
ps235 a écrit :
Vu mon grand age .... (48 ans ... ) j'ai eu l'occasion de jouer sur un tas d'instrument. Quand j'étais bassiste (fin 70) j'ai débuté par une précision bass, puis je l'ai rapidement doublé par une rickenbacker, puis triplé par une jazz bass, quadruplé par une music man stingray, et au bout de quelque temps je me suis décidé sur un coup de tète pour une danalectro basse fretless, avec un petit diapason et des micros lipstick ... c'était une basse en bois a caisse vide avec une table en bois plaqué sur une espèce de carton assez dur et dense ...et un fond en bois . elle davait peser 2 kilos maxi, les méca c'était de la daube, le chevalet aussi .... mais elle sonnait très bien !!!

moralité :

Y'en a pas, même si cela peut faire hurler les luthiers ....

+1, vive le Masonite, le contreplaqué et tous les trucs en fibre.
De toutes façon mieux vaut un bon contreplaqué qu'un mauvais bois massif mal séché.
C'est pas parce qu'on fait de la guitare qu'on fait de la musique...
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
Bah perso, pour avoir testé les EMG sur ma gratte en bois de cagette, je dirais que les micros actifs s'occupent bien moins de la qualité de la lutherie que les passifs...
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
super_taz
j'ai un SH6 sur un corps de vantage en contreplaque (qui n'a pas bouge depuis 15 ans), ca arrache!
compte_supprimé
8O ouah vous m'étonnez là.
surtout bongo. je pensais vraiment que les EMG réagissait à la qualité de lutherie. ah... les idées recues.

merci à tous de vos avis.

mais là vous parlez déjà de bons micros à la base (EMG, SH6,...). avec mon paf sg ibanez/cimar ou un lipstick ca pourrait donner ?
compte_supprimé
Red Firebird a écrit :

+1, vive le Masonite, le contreplaqué et tous les trucs en fibre.
De toutes façon mieux vaut un bon contreplaqué qu'un mauvais bois massif mal séché.

+ 100. ca c'est certains, vu comme ca.
irish74
Je ne suis pas certain que le bois du corps est une si grande importance, le qualité du manche et des micros est beaucoup plus à privilégier...( dixit Eddie Van Halen, qui a en plus deux mains de folie... )
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
La qualité de l'assemblage est important.
Mais le bois du corps, et sa qualité aussi, ils entrainenet une modification du Son et c'est ce qui fait qu'une gibson sonnera toujours Gibson.
Du coup, a l'inverse, c'est sur des grattes a lutherie faiblardes que les changements de micros donnent des changements de sons les plus radicaux.
C'est en tout cas ce que j'ai pu voir sur ma gratte, avec un bémo :

De tout les micros testés en positions Bridge, ils ont tous rendus quelques chose de trés differents. Le Sh-13, le super distorsion, le FRED ont tous été trés differents.
Par contre, en neck ... Ils ont tous mal sonnés. Tous trop sourds, aucun n'etait praticable (SH1, PAF PRo, GFS Dream 180 - peut être le meilleur des 3 dans ma config-).
Et puis PAF, un couple EMG 81 - EMG 60
L'EMG 81 sonne comme un EMG 81 .. Froid, violent et propre..
Mais l'EMG 60 est un micro Jazz, bourré de basse. Normalement, ça aurait dû donner quelque chose de pire encore que pour le PAF Pro ou le SH1-n .. Et pour la premiére fois depuis 15 ans, cette gratte à un beau son clair en neck. Trés équilibré,claquant et pas trop grave .

Donc a savoir si les micros que tu as sonneraient mal ou pas, y'a pas moyens de le dire. En en testant plusieurs, tu trouveras celui qui sonnera bien avec le manque de qualité de lutherie de ta gratte.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
compte_supprimé
ca m'embête ce que tu me dis car je comptais placer le fameux micro (paf ou lipstick, encore à définir...) en position neck. j'aime d'ailleurs beaucoup le son neck (plus que le bridge qui lui est toujours trop claquant et aigu à mon gout...). mais si ca sonne mal en neck, je suis embêté... je vais devoir oublier le son chaud et doux pour du claquant ?

je ne ferai qu'une défonce. donc faut que je tranche la question. neck ou bridge ?
Red Firebird
Bin tu mets un lipstick au milieu, esprit Dano mono micro!
C'est pas parce qu'on fait de la guitare qu'on fait de la musique...
compte_supprimé
une question : le lipstick en général a t il un un niveau de sortie moins élevé (voir peu élevé) qu'un paf ou un simple bobinage ?
irish74

Cette pelle sonne "du feu de dieu", et elle a un corps en bon vieux contreplaqué bien lourd....

Franchement, je suis pas sûr de la super importance du corps....des micros et du manche, oui.
compte_supprimé
ok alors c'est parti. je me lance. merci à tous.

ps : c'est la gratte customisée par biloute, nan ?
irish74
kaboudin a écrit :
ok alors c'est parti. je me lance. merci à tous.

ps : c'est la gratte customisée par biloute, nan ?

pas du tout. La Custo de biloute a été faîte sur une Charvel USA, puis refaîte par son propriétaire. Là c'est un corps qui a été racheté, changement du manche, et mise à l'identique de la pelle d'Eddie...( jusqu'à la piece de monnaie... )
compte_supprimé
kaboudin a écrit :

je ne ferai qu'une défonce. donc faut que je tranche la question. neck ou bridge ?

alors, c'est en bridge que le micro sera le plus polyvalent et le mieux réglable au niveau sortie et tonalité ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...