- Publié par
bongo le 12 Mai 2006, 15:39
La qualité de l'assemblage est important.
Mais le bois du corps, et sa qualité aussi, ils entrainenet une modification du Son et c'est ce qui fait qu'une gibson sonnera toujours Gibson.
Du coup, a l'inverse, c'est sur des grattes a lutherie faiblardes que les changements de micros donnent des changements de sons les plus radicaux.
C'est en tout cas ce que j'ai pu voir sur ma gratte, avec un bémo :
De tout les micros testés en positions Bridge, ils ont tous rendus quelques chose de trés differents. Le Sh-13, le super distorsion, le FRED ont tous été trés differents.
Par contre, en neck ... Ils ont tous mal sonnés. Tous trop sourds, aucun n'etait praticable (SH1, PAF PRo, GFS Dream 180 - peut être le meilleur des 3 dans ma config-).
Et puis PAF, un couple EMG 81 - EMG 60
L'EMG 81 sonne comme un EMG 81 .. Froid, violent et propre..
Mais l'EMG 60 est un micro Jazz, bourré de basse. Normalement, ça aurait dû donner quelque chose de pire encore que pour le PAF Pro ou le SH1-n .. Et pour la premiére fois depuis 15 ans, cette gratte à un beau son clair en neck. Trés équilibré,claquant et pas trop grave .
Donc a savoir si les micros que tu as sonneraient mal ou pas, y'a pas moyens de le dire. En en testant plusieurs, tu trouveras celui qui sonnera bien avec le manque de qualité de lutherie de ta gratte.