Un cache micro ca change le son?

achanonier
Salut,

J'ai une question toute bete.

Quand on met un cache sur un humbucker (genre sur les micros Gibson ou EMG) ca change le son?

Est ce que l'on peut metre un cache sur tout les double?

Merci d'avance de m'éclairer!
bongo
  • #2
  • Publié par
    bongo
    le 22 Aug 06, 14:23
Les cache nickel ne modifient pas le son. Les caches Dorés et Chrome modifient trés légérement les mediums, mais faut vraiment avoir l'oreille.

On peut mettre un cache sur tout les doubles, mais tout les doubles n'ont pas le même espacement. Un cache Gibson n'ira pas sur la plupart des Seymour Duncan par exemple.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
Nico_las
Je remonte.


J'ai appelé Fred de chez Fredguitar qui revend des pièces détachées.
D'ailleurs pour commander chez lui, il faut passer par customshop.fr (mag de la rue de Douai sur Paris qui fait VPC) pour les particuliers comme moi.

Je veux mettre un capot micro plein (sans trous) sur un micro simple. Il m'a affirmé que même en plastique, le son est détérioré.
Je lui est demandé si le champs électromagnétique était perturbé par du plastique sans prendre en compte la distance vis à vis des cordes et il m'a répondu que oui. Selon lui, le champs magnétique est perturbé par une couche de plastique comme celle d'un capot-cache micro.



Alors et maintenant ?

Personnellement je ne le crois pas du tout du tout mais qui sait.

Vous avez une idée
super_taz
ben voila, encore un vendeur qui ne connait rien
Nico_las
Je me suis dit la même chose. Un champs électromagnétique ne peut pas agir sur du plastique.

Seulement c'est Fred de chez Fredguitar qui vend tout ce que l'on veut en pièce détachée.

Après je m'en fou qu'il soit assez mauvais sur le sujet parce que je veux juste acheter ces pièces mais bon c'est space quand même.



Donc voila, c'était juste pour mettre un capot plein en plastique blanc sur un PAF Seymour Duncan et un capot plein blanc sur un HS3 pour épurer le look de la guitare façon Lace Sensor.

Il n'a pas du regarder Xmen alors (cf la cage en plastique de Magnéto ect..)
jesussaves
bongo a écrit :
Les cache nickel ne modifient pas le son. Les caches Dorés et Chrome modifient trés légérement les mediums, mais faut vraiment avoir l'oreille.

On peut mettre un cache sur tout les doubles, mais tout les doubles n'ont pas le même espacement. Un cache Gibson n'ira pas sur la plupart des Seymour Duncan par exemple.


+ 1! Et c'est du vécu!
Nico_las
Le pire c'est que c'est très clairement indiqué dans le catalogue de Fred :

"Seul le nikel d'argent (silver nikel) ne modifie pas le son" --> Comprendre que le chrome et doré oui comme indiqué par Bongo.
Big_sby
Un cache ça change énormément le son, juste pour voir une vidéo très explicite que j'ai trouvé sur youtube :

http://www.youtube.com/watch?g(...)lated
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
bongo
  • #10
  • Publié par
    bongo
    le 06 Feb 09, 21:20
Nico_las a écrit :
Le pire c'est que c'est très clairement indiqué dans le catalogue de Fred :

"Seul le nikel d'argent (silver nikel) ne modifie pas le son" --> Comprendre que le chrome et doré oui comme indiqué par Bongo.


Pas vraiment. Le nickel argent est la manière qu'on utilise pour fabriquer les capots de qualité, en opposition avec les capots en laiton.

En pratique : on à son PAF, qui fait ses 4.4 H (Henry, inductance), on est très content. On met un capot nickel argent finition nickel (ou non fini), on mesure l'inductance, elle n'a pas bougé. On met un capot en laiton, finition nickel, l'inductance chute de belle manière (3.7 a 3.8 H), le son du micro change, les aigus sont coupés ... la cata !
Après mesures, des micros nickel argent de première qualité vont quand même très légèrement modifier l'inductance à leur tour quand ils sont en finition gold ou, a moindre mesure, chrome. C'est pas grand chose (genre on passe a 4.38 au lieu de 4.42) mais ça existe.

Quand aux capots plastiques, ils n'ont aucune influence bien sûr.
La seule influence néfaste qu'ils peuvent avoir sur des humbuckers, c'est de mal les poser et d'éloigner le micro des cordes sans s'en rendre compte "punaise, il est vachement moins puissant quand il à un capot plastique ce micro".
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
bongo
  • #11
  • Publié par
    bongo
    le 06 Feb 09, 21:22
Big_sby a écrit :
Un cache ça change énormément le son, juste pour voir une vidéo très explicite que j'ai trouvé sur youtube :

http://www.youtube.com/watch?g(...)lated


Ta video illustre bien mes propos : les micros €piphone ont des capots en laiton.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
Invité
je remonte ce topic car je me pose actuellement cette question (le titre du topic).

j'ai une ibanez (série artcore) équipé de cache micro, et depuis que j'ai changé d'ampli le son est très sourd.

Mon ampli est un vox ac4, et je sais que par nature c'est un ampli très "gras", ce qui n'est pas pour me déplaire.

Mais là, c'est carrément sourd, je suis toujours à fond sur la tonalité (guitare et ampli), et du coup je perd plein de nuance dans les sons.

Je me demande donc si en retirant ces caches, je récupèrerait peut-être un peu de clarté ?

Vous parlez de la nature des caches, mais comment savoir si ils sont en nickel argent, ou en laiton ?

Et dernière petite question, est-ce que c'est facile à retirer ?

merci à vous.
benoi31
Pour retirer, c'est de la grosse soudure il me semble.

Par contre, les micros en dessous vont être plein de cire, c'est pas forcément esthétique...

Quand au changement de son, je ne peux pas trop t'éclairer par contre... As-tu essayé de régler la hauteur des micros ?
Invité
merci pour ta réponse rapide.

Sinon pour la hauteur j'ai déjà passer un bout de temps pour trouver un bon réglage. Je l'avais fait avec mon ancien ampli.
Mais je devrait peut-être le refaire en fonction de cet ampli.

Et tu es sûr pour la cire ?
y'en aura que sur les coté, non ?
jesussaves
Sacha,t qu'un ampli fabrique 80% de ton son, et que tu viens d'en changer, tous tes anciens réglages pour trouver ton son sont devenus obsolètes... Virer les capots de tes micros ne changera vraiment pas grand'chose dans ton cas...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...