arsenelapin a écrit :
Au toucher je sens qu'il y a un potentiel c'est sûr !
alors du coup éclaircis moi sur le séchage, suis-je obligé d'attendre 10 ans avant de me fabriquer ça ?
Car je pourrais dégoter des vieux morceaux, mais ici l'humidité peut atteindre 100%, et varie beaucoup ! Est-il possible qu'un bois sèche bien dans ce pays ?
Et sinon sur la finition huilée, qu'en penses-tu ?
J'ai pris quelques photos du bout que j'ai à la maison, une chute (un bon morceau quand même !)
Je vais essayer de scier un plus petit bout pour estimer sa densité aussi.
tu iras plus vite a regarder sur wikipedia pour sa densité..
t'es mal barré.
une planche de la taille d'un corps de gratte, meme dans un endroit tempéré, sans matos particulier de pro, tu peux compter au bas mot 5 à 8 ans selon le bois. les carrelets de juniperus que je coupe et fait secher, dans une piece a atmosphere controlée, ( a l'air, pas en etuve) je les utilise pas avant 4 ou 5 ans, pour des morceaux de 12cm de long et de 4 de diametre et parfois plus. je commence a utiliser ce que j'ai coupé en 2006 là.. des morceaux de buis apres 6 ou 7 ans, peuvent encore se fendre lors de changement de climat ou en chauffant quand on le travaille.
un bon moyen pour tester un bois avant de l'utiliser est de faire un essai de chauffe sur une chute: faut un morceau assez gros, tu le chauffes au decapeur thermique jusqu'a atteindre la limite avant qu'il brule. quand il est bien sec (assez pour etre utilisé), il ne doit pas bouger. il sera chaud, se colorera mais c'est tout. si il a encore de l'humidité, il va se fendre. et si il le fait maintenant il le fera plus tard. c'est un truc que j'emploie regulierement dans mon boulot et qui fonctionne parfaitement.
le bois de ton corps sera toujours gavé d'humidité. spontanément, j'aurai tendance a justement ne pas essayer de le proteger mais le laisser agir avec son environnement, c'est en tout cas ce qui me semble le plus logique. en revanche, le jour ou tu reviens en metropole ou si tu va en arizona avec, , ta gratte a de bonne chances de se mettre a exploser de tous les cotés.
de plus meme si tu arrives a faire secher et proteger ton corps normalement, tu auras encore le pb du manche. mais là c'est plus un luthier qui peut t'en parler. moi je connais les bois mais pas la lutherie.