Un corps de strat avec un bois exotique ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Helldunkel
milkyway77 a écrit :
A l'inverse, un morceau de bois sec et intégralement scellé par un vernis/une laque, il risque d'être à peu près stable?
Si la pression atmosphérique reste peu ou prou la même, bien sûr...

Si un bois trop sec est envoyé dans un climat humide, laque ou pas, il bougera quand même, dans ce cas il se mettra à gonfler, d'ailleur j'ai eu pas mal de PRS dans les mains qui avaient eu des soucis d'aclimatisation car le bois utilisé chez eux est trop sec et les 36000 tonnes de finition poly qu'ils ajoutent n'a quand même rien changé au problème......

La laque n'est pas une barrière 100% efficace...

Un instrument de musique doit se conserver dans un climat approprié, je ne sais pas combien de centaines, milliers de fois il faut le répéter avant que ça rentre dans le cibolo des musiciens...
et c'est de plus mentionné dans toutes les garanties des fabricants noir sur blanc

(faut pas non plus oublier que 95% des touches n'ont aucune finition)

arsenelapin a écrit :
Tiens ? Y a un truc que j'ai pas pigé...

Tu dis que quand l'instrument est laqué l'humidité va batailler pour en sortir ?

Bon alors, c'est étanche ou pas une laque ? Je comprends plus grand chose (je crains de l'apprendre en direct avec mes grattes qui arrivent bientôt de france )

quand on veut apprendre la lutherie, on se rend compte tout à coup que c'est un peu plus complexe que ''érable'' = cliquant et brillant, ''acajou'' = chaud et boueux voir même brouillon...
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
milkyway77
C'est étanche si elle est intégrale.
Après, il peut se faire que l'humidité aille entre le bois et le vernis... Tu vois d'ici ce que ça donne...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Helldunkel
milkyway77 a écrit :
C'est étanche si elle est intégrale.
Après, il peut se faire que l'humidité aille entre le bois et le vernis... Tu vois d'ici ce que ça donne...

ba non vu que le bois de lutherie se trouve à une hygrométrie d'environ 7-8-9% (au minimum), l'essence intégralement sec n'existe pas, pour donner un exemple, le charbon de bois est à 6%
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
milkyway77
6%? Sur un an? C'est un excellent placement!
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
milkyway77
Et c'est un Suisse qui confirme!!!
arsenelapin
De toute façon, chez moi pas de clim, maison en bordure de forêt, tant pis pour l'humidité faudra qu'elles s'y fassent et pis c'est tout.

Bon ben j'ai plus qu'à tenter, quoi...

Je tiendrai au courant de l'avancement des travaux, mais je préviens c'est pas pour demain encore...

D'autres remarques sinon ? Des conseils ?
Flying Tiger
arsenelapin a écrit :
Au toucher je sens qu'il y a un potentiel c'est sûr !

alors du coup éclaircis moi sur le séchage, suis-je obligé d'attendre 10 ans avant de me fabriquer ça ?
Car je pourrais dégoter des vieux morceaux, mais ici l'humidité peut atteindre 100%, et varie beaucoup ! Est-il possible qu'un bois sèche bien dans ce pays ?

Et sinon sur la finition huilée, qu'en penses-tu ?

J'ai pris quelques photos du bout que j'ai à la maison, une chute (un bon morceau quand même !)

Je vais essayer de scier un plus petit bout pour estimer sa densité aussi.

tu iras plus vite a regarder sur wikipedia pour sa densité..

t'es mal barré.
une planche de la taille d'un corps de gratte, meme dans un endroit tempéré, sans matos particulier de pro, tu peux compter au bas mot 5 à 8 ans selon le bois. les carrelets de juniperus que je coupe et fait secher, dans une piece a atmosphere controlée, ( a l'air, pas en etuve) je les utilise pas avant 4 ou 5 ans, pour des morceaux de 12cm de long et de 4 de diametre et parfois plus. je commence a utiliser ce que j'ai coupé en 2006 là.. des morceaux de buis apres 6 ou 7 ans, peuvent encore se fendre lors de changement de climat ou en chauffant quand on le travaille.

un bon moyen pour tester un bois avant de l'utiliser est de faire un essai de chauffe sur une chute: faut un morceau assez gros, tu le chauffes au decapeur thermique jusqu'a atteindre la limite avant qu'il brule. quand il est bien sec (assez pour etre utilisé), il ne doit pas bouger. il sera chaud, se colorera mais c'est tout. si il a encore de l'humidité, il va se fendre. et si il le fait maintenant il le fera plus tard. c'est un truc que j'emploie regulierement dans mon boulot et qui fonctionne parfaitement.

le bois de ton corps sera toujours gavé d'humidité. spontanément, j'aurai tendance a justement ne pas essayer de le proteger mais le laisser agir avec son environnement, c'est en tout cas ce qui me semble le plus logique. en revanche, le jour ou tu reviens en metropole ou si tu va en arizona avec, , ta gratte a de bonne chances de se mettre a exploser de tous les cotés.

de plus meme si tu arrives a faire secher et proteger ton corps normalement, tu auras encore le pb du manche. mais là c'est plus un luthier qui peut t'en parler. moi je connais les bois mais pas la lutherie.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Flying Tiger
double p.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
arsenelapin
J'en suis arrivé à peut près aux même conclusions. Tant pis le corps fera le temps qu'il fera, mais je note l'astuce du décapeur, voilà un bon test !

Pour la densité, je suis à 8,2 sur l'échantillon que j'ai mesuré.
J'ai pesé le bout, noté le poids.
Ensuite j'ai remplis à rabord un récipient d'eau, pesé, puis plongé le bout de bois. J'en ai déduit le volume avec la différence de poids. Je pense que ma mesure est plutôt bonne.

Maintenant j'ai aucune idée du volume d'un corps de strat, pour estimer le poids que ça e fera sur les épaules ! Vous avez une idée ?
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Permet-moi d'avoir de gros doutes sur ta mesure de densité, qui correspond à celle...de l'acier
Le titane est aux alentours de 4 par exemple
Je veux bien que ton bois soit dense, mais là quand-même

Sinon ne te prends pas la tête comme ça, sors la défonceuse et en avant
Au pire tu tombes l'épaisseur à 40mm au lieu de 45, tu balances une grosse cavité type piscine pour les micros...
Bref, y'a toujours moyen
milkyway77
Ouais, y a pas une erreur de virgule...?
L'eau, c'est 1. Ton bois, à 8,2, doit couler comme une pierre...
arsenelapin
Heu....

0,82 bien sur !!!!

Hum...

J'ose a peine imaginer 8,2 !

ma gratte elle va faire 15kg au moins !
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Ouf !
Bon ben pas pire alors
J'ai fait un petit calcul approximatif :
On doit être à environ 3,5 litres pour le corps, ce qui dans le cas de ton bois fait à peu près 2kg800 pour le corps, à la louche, pas léger mais c'est pas la mort quand-même
arsenelapin
Ha ouais ça va, pas pire que ma LP alors

Au fait "La chose" est partie hier

En ce moment sur accessoires et Lutherie...