Un corps de strat avec un bois exotique ?

arsenelapin
Bonjour à tous !

Voilà, depuis peu installé en Guyane, mon cerveau atteint de bricolite aigue m'ordonne de me lancer dans un nouveau projet.
Pour l'instant rien de fait, et je m'adresse aux quelques connaisseurs/bricoleur pour m'aider dans ce projet.

Tout d'abord, j'opte pour un corps de strat, car je possède une strat dont justement le corps ne me plait pas trop. C'est une fender US de 1990, ma première gratte du coup !
J'ai déjà changé le manche, toute l'électronique, tout ce qui va en rester sera la plaque !

L'idée derrière aussi est de vendre ma strat fender de base, vu que tout ses éléments auront étés changés, ce qui me permettra de "rentabiliser" cette bricole (ou du moins éponger les dpenses).

Mon père va m'aider dans ce projet. Je vais me servir du corps fender pour les dimensions. De plus mon père a un piston pour dégotter de magnifiques bois amazoniens du coin, et il a particulièrement flashé sur un, le moutouchi il me semble. Il en a rapporté un bout pour me montrer, et c'est vrai que ce bois est fabuleux, vraiment magnifique.

Reste quelques problèmes lié à ce bois, d'un part le poids bien plus conséquent que l'aulne de la fender (bien qu'elle soit déjà relativement lourde pour une fender). D'une aure part il peut présenter de magnifiques nervure rouges vif, donc que mon père aimerai garder, mais il semble qu'elle sont des zones de fragilité. Je n'ai pas trouvé de doc très pertinente sur le net, sinon qu'il fait partie de la famille des Fabaceae. Je vais calculer la densité du bout que j'ai pour donner une idée.

J'aimerai de préférence une finition huilée que je kiffe grave, mais je ne connais pas les avantages et inconvénients de cela.

Que pensez-vous de ce projet ? Ce bois semble intéressant ? Avez vous de bons conseils à me donner généreusement ?
Helldunkel
Je n'ai jamais utilisé cet essence mais j'ai trouvé cet article:

http://www.vive-la-creuse.com/(...)-dEau

C'est une de ces essences qui n'est pas très connue car peu ou jamais utilisé par les grandes marques, mais si ça se trouve tu risques de tomber sur une perle, à savoir une essence qui a des caractéristique physiques étonnantes qui en ferait un bois parfaitement adapté à la lutherie.

Ton seul souci actuel est de connaitre son degré d'humidité interne avant de l'utiliser pour un projet, tu ne peux pas juste couper du bois pour ensuite l'utiliser, ce n'est pas comme ça que cela se passe...

Mais ta guitare risque également d'être très très lourde au vu de la densité de cette essence...

PS: je te parie qu'il est également vendu sous l'appellation erronée "bois de fer"
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
arsenelapin
Au toucher je sens qu'il y a un potentiel c'est sûr !

alors du coup éclaircis moi sur le séchage, suis-je obligé d'attendre 10 ans avant de me fabriquer ça ?
Car je pourrais dégoter des vieux morceaux, mais ici l'humidité peut atteindre 100%, et varie beaucoup ! Est-il possible qu'un bois sèche bien dans ce pays ?

Et sinon sur la finition huilée, qu'en penses-tu ?

J'ai pris quelques photos du bout que j'ai à la maison, une chute (un bon morceau quand même !)

Je vais essayer de scier un plus petit bout pour estimer sa densité aussi.
milkyway77
Helldunkel a écrit :
(...) Ton seul souci actuel est de connaitre son degré d'humidité interne avant de l'utiliser pour un projet, tu ne peux pas juste couper du bois pour ensuite l'utiliser, ce n'est pas comme ça que cela se passe... (...)

D'autant plus que la guyane, c'est pas exactement l'endroit le plus sec du monde...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Helldunkel
arsenelapin a écrit :
Au toucher je sens qu'il y a un potentiel c'est sûr !

alors du coup éclaircis moi sur le séchage, suis-je obligé d'attendre 10 ans avant de me fabriquer ça ?
Car je pourrais dégoter des vieux morceaux, mais ici l'humidité peut atteindre 100%, et varie beaucoup ! Est-il possible qu'un bois sèche bien dans ce pays ?

Et sinon sur la finition huilée, qu'en penses-tu ?

J'ai pris quelques photos du bout que j'ai à la maison, une chute (un bon morceau quand même !)

Je vais essayer de scier un plus petit bout pour estimer sa densité aussi.

Bon je ne vais pas commencer un cours sur le séchage du bois quand même...

Maintenant l'hygrométrie de ce pays n'est pas un climat adéquat pour fabriquer des instruments de musique alors de toute manière tu vas à l'encontre de problèmes d'instabilité et cela quoi qu'il arrive...

Bon de toute manière il s'agit d'une guitare projet d'amateur pour un amateur alors c'est pas comme si tu la vendais professionnellement à quelqu'un...

Ensuite dans un climat tropicale de 90-100% d'humidité je ne suis pas non plus persuadé qu'il te faut sécher le bois vu que de toute manière il ne séchera jamais dans ces conditions...

La planche que tu présentes à l'air de toute manière complètement instable (nerveux)...

L'important ce n'est pas le climat qu'il fait dehors, ça en s'en fout, l'important c'est le climat qu'il fera dans ton atelier et l'endroit ou tu y placera la guitare une fois fabriquée...

Je ne crois pas non plus que l'indigène stock son bois durant des mois dans un entrepôt adéquat sous contrôle d'hygrométrie avant de l'utiliser pour faire ses sculptures hein...

Et ce n'est pas non plus un résineux donc tu risques pas non plus de tomber sur de la résine...

''Finition huilée''est un terme générique qui ne veut rien dire du tout, il existe plusieurs sortes de finition à base d'huile...

Moi si j'étais toi je fabriquerais d'abord la guitare et de toute manière une finition laque serait bien stupide vu que l'humidité contenu dans le bois voudra s'échapper ce qui risque d'empirer le problème...

à bon entendeur hein!
arsenelapin
Moui, donc en gros, je me pose pas de question, et woualou si ça marche tant mieux !

Ils l'utilisent beaucoup ici pour des petits objets d'art, des récipients, sculptures (bien que la majorité sur le marché guyanais vienne du suriname).

Le manche est un érable, donc vernis intégralement. Peu de risques en théorie qu'il bouge. Donc le corps sera probablement l'élément le plus sensible.

Au pire, je dois m'attendre à quoi ? Parce qu'un corps qui bouge à mon avis ça doit être quand même rattrapable dans une certaine mesure ?

Merci des explications, hein
milkyway77
Peut-être en stockant une planche plusieurs semaines dans une pièce climatisée...
La clim assèche l'air... A supposer que la pièce reste étanche...
Souci: dès que la dite planche sera à nouveau soumise à l'hygrométrie locale, elle voudra se gorger du précieux liquide... Bref, c'est sans fin...
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Helldunkel
arsenelapin a écrit :

Le manche est un érable, donc vernis intégralement. Peu de risques en théorie qu'il bouge.

euhhhh mais là il est déjà en train d'absorber l'humidité dans ton pays et va de toute manière bouger...

C'est encore un bon vieux stéréotype bien pourri que de penser que la laque empêche les problèmes d'humidité...

c'est fou comme la laque protège une guitare des effets de l'humidité, ne trouves-tu pas?
Citation:

Les nouvelles Gibson bon marché à 1200CHF

Alors les 3 guitares qu'un ami a commandé pour sa boutique à la marque sont arrivées, et voici comment elles sont arrivées fraichement sorties de l'emballage, je vous laissé découvrir...

Inutile de vous dire que les trois sont reparties hélico présto chez le revendeur...

Même les guitare chinoises à 300 balles ont une meilleur finition...

Mention spéciale pour les frettes avec finition spéciale traces de lime...

Touche qui se décolle non mais tu comprends, les nouvelles touches en baked maple sont très très stables!

La buche de Noël...

made in USA

Réglage de base de l'action très très basse comme on l'aime...

arsenelapin a écrit :

Au pire, je dois m'attendre à quoi ? Parce qu'un corps qui bouge à mon avis ça doit être quand même rattrapable dans une certaine mesure ?

fissures, torsion de la planche etc... ou peut-être rien du tout hein!
milkyway77
8O wow, impressionnant...
arsenelapin
Les rainures bien noires qu'on peut voir sur la planche, peuvent-elles être des points de fragilité ?
Helldunkel
milkyway77 a écrit :
8O wow, impressionnant...

voilà ce qui arrive quand les essences perdent de leur humidité dans un climat sec non adapté pour un instrument de musique...

Et c'est encore pire quand l'instrument est laqué car l'humidité va vouloir batailler pour en sortir...

Un peu comme une cocote minute, tu as la vapeur qui veut en sortir et au bout d'un moment ça pète...

arsenelapin a écrit :
Les rainures bien noires qu'on peut voir sur la planche, peuvent-elles être des points de fragilité ?

non pas forcément...
milkyway77
A l'inverse, un morceau de bois sec et intégralement scellé par un vernis/une laque, il risque d'être à peu près stable?
Si la pression atmosphérique reste peu ou prou la même, bien sûr...
arsenelapin
Tiens ? Y a un truc que j'ai pas pigé...

Tu dis que quand l'instrument est laqué l'humidité va batailler pour en sortir ?

Bon alors, c'est étanche ou pas une laque ? Je comprends plus grand chose (je crains de l'apprendre en direct avec mes grattes qui arrivent bientôt de france )
Helldunkel
milkyway77 a écrit :
A l'inverse, un morceau de bois sec et intégralement scellé par un vernis/une laque, il risque d'être à peu près stable?
Si la pression atmosphérique reste peu ou prou la même, bien sûr...

Si un bois trop sec est envoyé dans un climat humide, laque ou pas, il bougera quand même, dans ce cas il se mettra à gonfler, d'ailleur j'ai eu pas mal de PRS dans les mains qui avaient eu des soucis d'aclimatisation car le bois utilisé chez eux est trop sec et les 36000 tonnes de finition poly qu'ils ajoutent n'a quand même rien changé au problème......

La laque n'est pas une barrière 100% efficace...

Un instrument de musique doit se conserver dans un climat approprié, je ne sais pas combien de centaines, milliers de fois il faut le répéter avant que ça rentre dans le cibolo des musiciens...
et c'est de plus mentionné dans toutes les garanties des fabricants noir sur blanc

(faut pas non plus oublier que 95% des touches n'ont aucune finition)

arsenelapin a écrit :
Tiens ? Y a un truc que j'ai pas pigé...

Tu dis que quand l'instrument est laqué l'humidité va batailler pour en sortir ?

Bon alors, c'est étanche ou pas une laque ? Je comprends plus grand chose (je crains de l'apprendre en direct avec mes grattes qui arrivent bientôt de france )

quand on veut apprendre la lutherie, on se rend compte tout à coup que c'est un peu plus complexe que ''érable'' = cliquant et brillant, ''acajou'' = chaud et boueux voir même brouillon...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...