arsenelapin a écrit :
Au toucher je sens qu'il y a un potentiel c'est sûr !
alors du coup éclaircis moi sur le séchage, suis-je obligé d'attendre 10 ans avant de me fabriquer ça ?
Car je pourrais dégoter des vieux morceaux, mais ici l'humidité peut atteindre 100%, et varie beaucoup ! Est-il possible qu'un bois sèche bien dans ce pays ?
Et sinon sur la finition huilée, qu'en penses-tu ?
J'ai pris quelques photos du bout que j'ai à la maison, une chute (un bon morceau quand même !)
Je vais essayer de scier un plus petit bout pour estimer sa densité aussi.
Bon je ne vais pas commencer un cours sur le séchage du bois quand même...
Maintenant l'hygrométrie de ce pays n'est pas un climat adéquat pour fabriquer des instruments de musique alors de toute manière tu vas à l'encontre de problèmes d'instabilité et cela quoi qu'il arrive...
Bon de toute manière il s'agit d'une guitare projet d'amateur pour un amateur alors c'est pas comme si tu la vendais professionnellement à quelqu'un...
Ensuite dans un climat tropicale de 90-100% d'humidité je ne suis pas non plus persuadé qu'il te faut sécher le bois vu que de toute manière
il ne séchera jamais dans ces conditions...
La planche que tu présentes à l'air de toute manière complètement instable (nerveux)...
L'important ce n'est pas le climat qu'il fait dehors, ça en s'en fout, l'important c'est le climat qu'il fera dans ton atelier et l'endroit ou tu y placera la guitare une fois fabriquée...
Je ne crois pas non plus que l'indigène stock son bois durant des mois dans un entrepôt adéquat sous contrôle d'hygrométrie avant de l'utiliser pour faire ses sculptures hein...
Et ce n'est pas non plus un résineux donc tu risques pas non plus de tomber sur de la résine...
''Finition huilée''est un terme générique qui ne veut rien dire du tout, il existe plusieurs sortes de finition à base d'huile...
Moi si j'étais toi je fabriquerais d'abord la guitare et de toute manière une finition laque serait bien stupide vu que l'humidité contenu dans le bois voudra s'échapper ce qui risque d'empirer le problème...
à bon entendeur hein!