NoFi a écrit :
En quoi est-ce que la lutherie de cette guitare est naze ?
C'est clair que c'est pas en changeant les micros que le contreplaqué va se transformer en aulne. Ou que l'intonation va être juste, les frettes droites, le chevalet tenir en place, l'accordage rester juste plus de 5 minutes, les résonnances agaçantes de la corde de G disparaitres...
En quoi est-ce que les micros sont encore plus nazes que la lutherie ?
Parce que si c'est microphonie, ronflette et compagnie, ou des micros qui tout simplement ne correspondent pas à l'équilibre spectral que tu veux, qui manquent de définition... un changement peut améliorer ça.
Est-ce que tu veux rester dans le même esprit que la guitare que tu as actuellement ou est-ce que tu veux changer de son, avoir un niveau de sortie plus élevé, une meilleure définition des notes, plus/moins de mediums etc. ?
De toute façon une guitare avec vraiment une mauvaise lutherie, c'est sûr que c'est pas très intelligent de chercher à lui mettre des micros pour faire ressortir les caractéristiques de la lutherie, mais c'est éventuellement possible de lui trouver des micros qui peuvent en minimiser les défauts, ou limiter la casse... dans les deux cas un changement de micro peut se justifier.
Et puis par exemple mettre des EMG sur une copie lespaul en contreplaqué ça fera toujours une différence par rapport à des hb made in papouasie.
Tout dépend du cas d'espèce, tout dépend de ce que notre ami recherche, et de son porte monnaie.
Mais dans tout les cas pour commencer, faut déjà s'assurer que tout est bien réglé au poil sur cette guitare, et bien cerner ce qui est à améliorer.
Je crois que là tout est dit. Donc à notre ami de se poser les bonnes questions et choisir les bonnes solutions