Un micro peut--il améliorer une gratte?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Metalligirl
Moi personellement je penserais d abord au manche de la gratte, pour avoir plus de confort en jouant. Si tu penses que le manche de ta gratte est confortable, alors change les micros. Sinon oriente-toi vers une guitare de meilleure qualite, avec un manche qui te plais (et une guitare moyen de gamme sonnera deja mieux qu une guitare bas de gamme, et aura de meilleurs micros.).
Plus tard tu peux ausi eventuellement changer les micros de cette gratte moyen de gamme...
http://www.konnor.tjwuppert.ne(...)eries
----
le manque de cedilles, apostrophes et accents de mes posts est dû au fait que j'utilise un clavier allemand...
__nirvanien__
Je vois les choses comme ça :

Une guitare en bon bois, qui vibre bien, qui sonne à vide quoi, même équipée de micros pas top tip sonnera.

La guitare pas top, avec de bons micros, ne sonnera pas aussi bien que l'autre (juste au dessus). Ou du moins elle ne te donnera pas de bonnes sensations.
"La musique est la langue des émotions" (E. Kant)
cafaitmal
irish74 a écrit :
cafaitmal a écrit :

Le sujet est clos

Ton avis est clos...nuance... ( genre : c'est mon avis et je le partage...)

De toutes façons, un bon guitariste et une pelle naze, ça le fait. alors qu'à l'inverse, on peut mettre la plus belle production d'un luthier entre mes mains, ça donnera pas terrible...

Donc, c'est bien joli de passer des heures à parler matos et micros et compagnie...le mieux est de jouer...

Ceci étant dit, des micros d'une qualité supérieure ne peuvent détériorer une gratte "moyenne"...comme l'a dit EVH : " un bon manche et des bons micros...". Mais bon, Eddie Van Halen a les mains qui vont avec ce genre de phrase...

Entièrement d'accord avec toi IRISH74, mais c'est un tout autre débat...là

Instrumentalement je ne connais aucun luthier digne de ce nom, un tant soit peu hônète qui ne tenterais pas ( pout ton bien !! ) de te dissuader de réaliser cette opération.

Se faire plaisir en faissant "joujou" ( avec son porte-monaie !!) est une chose, rentrer dans la sphère insrument-musicalité en est une autre

A +
Obi Yänn
Perso mon avis est que les micros haut de gammes sont une mauvaise idée, mais que les moyens de gamme style GFS ou Duncan Designed sont un bon plan sur ces guitares la.
Je vend du temps de cerveau, donnez moi 30€ pour que je pense à vous une minute.
cafaitmal
Obi Yann a écrit :
Perso mon avis est que les micros haut de gammes sont une mauvaise idée, mais que les moyens de gamme style GFS ou Duncan Designed sont un bon plan sur ces guitares la.

Entièrement d'accord...

Stewart Mc Donald revend d'excellents micros à prix compétitifs qui valent réellement le détour, pour en avoir un jevous les conseille chaleureusement : beau grain plutôt orienté vintage et belle définition, basses bien rondes et aigus "juste ce qui faut", propres et bien clairs...

ici :

http://www.stewmac.com/shop/El(...).html
NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le
En quoi est-ce que la lutherie de cette guitare est naze ?
C'est clair que c'est pas en changeant les micros que le contreplaqué va se transformer en aulne. Ou que l'intonation va être juste, les frettes droites, le chevalet tenir en place, l'accordage rester juste plus de 5 minutes, les résonnances agaçantes de la corde de G disparaitres...

En quoi est-ce que les micros sont encore plus nazes que la lutherie ?
Parce que si c'est microphonie, ronflette et compagnie, ou des micros qui tout simplement ne correspondent pas à l'équilibre spectral que tu veux, qui manquent de définition... un changement peut améliorer ça.

Est-ce que tu veux rester dans le même esprit que la guitare que tu as actuellement ou est-ce que tu veux changer de son, avoir un niveau de sortie plus élevé, une meilleure définition des notes, plus/moins de mediums etc. ?

De toute façon une guitare avec vraiment une mauvaise lutherie, c'est sûr que c'est pas très intelligent de chercher à lui mettre des micros pour faire ressortir les caractéristiques de la lutherie, mais c'est éventuellement possible de lui trouver des micros qui peuvent en minimiser les défauts, ou limiter la casse... dans les deux cas un changement de micro peut se justifier.

Et puis par exemple mettre des EMG sur une copie lespaul en contreplaqué ça fera toujours une différence par rapport à des hb made in papouasie.

Tout dépend du cas d'espèce, tout dépend de ce que notre ami recherche, et de son porte monnaie.

Mais dans tout les cas pour commencer, faut déjà s'assurer que tout est bien réglé au poil sur cette guitare, et bien cerner ce qui est à améliorer.
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
Bender the Pimp
NoFi a écrit :
En quoi est-ce que la lutherie de cette guitare est naze ?
C'est clair que c'est pas en changeant les micros que le contreplaqué va se transformer en aulne. Ou que l'intonation va être juste, les frettes droites, le chevalet tenir en place, l'accordage rester juste plus de 5 minutes, les résonnances agaçantes de la corde de G disparaitres...

En quoi est-ce que les micros sont encore plus nazes que la lutherie ?
Parce que si c'est microphonie, ronflette et compagnie, ou des micros qui tout simplement ne correspondent pas à l'équilibre spectral que tu veux, qui manquent de définition... un changement peut améliorer ça.

Est-ce que tu veux rester dans le même esprit que la guitare que tu as actuellement ou est-ce que tu veux changer de son, avoir un niveau de sortie plus élevé, une meilleure définition des notes, plus/moins de mediums etc. ?

De toute façon une guitare avec vraiment une mauvaise lutherie, c'est sûr que c'est pas très intelligent de chercher à lui mettre des micros pour faire ressortir les caractéristiques de la lutherie, mais c'est éventuellement possible de lui trouver des micros qui peuvent en minimiser les défauts, ou limiter la casse... dans les deux cas un changement de micro peut se justifier.

Et puis par exemple mettre des EMG sur une copie lespaul en contreplaqué ça fera toujours une différence par rapport à des hb made in papouasie.

Tout dépend du cas d'espèce, tout dépend de ce que notre ami recherche, et de son porte monnaie.

Mais dans tout les cas pour commencer, faut déjà s'assurer que tout est bien réglé au poil sur cette guitare, et bien cerner ce qui est à améliorer.

+1+1+1

Je crois que là tout est dit. Donc à notre ami de se poser les bonnes questions et choisir les bonnes solutions .
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
Déjà, quelle est la fameuse gratte bas de gamme ?
Quelles sont les sonorités actuelles et celles recherchées (ça peut petre les même, en "mieux")?

Perso, changer de micro sur une gratte bas de gamme/Moyenne gamme, ça faut quelquefois des miracles.

Je prend le cas de ma Randy Rhoads une JRR94, en peuplier. Une planche avec une belle gueule quoi.
Et bien je lui ais mis toutes sortes de micros, et a chaques fois le changement à été spectaculaire.

Dernier et mise jour finale en EMG 81/60, elle sonne d'enfer !! Je cherchais un son particulier (gros, pour que ce soit ma gratte exclusivement bourrinos accordée en SI), et je l'ais toruvé.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
edit: dsl mon internet a bugger
Joué vite ne signifie pas jouer bien
compte_supprimé
Arnu a écrit :
ricardo zappa a écrit :
Pour ma part : Oui upgrader les micros ca peut faire beaucoup.

Pour ma part: sur une lutherie lamentable avec une électronique du même lot, ca peut pas faire grand chose.

les danelectro 56 sonnent excellement. le manche est de bonne qualité et les micros aussi. et pourtant le corps est creux en contreplaqué...
Joe Wart
j'ai changé le micro de ma jagstang par un tone zone de di marzio et ça m'a completement changé, le son est vraiment meilleur
Eddie Van Halen powa!
bongo a écrit :
Déjà, quelle est la fameuse gratte bas de gamme ?
Quelles sont les sonorités actuelles et celles recherchées (ça peut petre les même, en "mieux")?

Perso, changer de micro sur une gratte bas de gamme/Moyenne gamme, ça faut quelquefois des miracles.

Je prend le cas de ma Randy Rhoads une JRR94, en peuplier. Une planche avec une belle gueule quoi.
Et bien je lui ais mis toutes sortes de micros, et a chaques fois le changement à été spectaculaire.

Dernier et mise jour finale en EMG 81/60, elle sonne d'enfer !! Je cherchais un son particulier (gros, pour que ce soit ma gratte exclusivement bourrinos accordée en SI), et je l'ais toruvé.

c'est une Nova Pro-Style (et je crois que le "pro-style" est un sacasme, gracieuseté du fabricant )

question: disons que je fais (exemple) thunderstuck non-brancher, ca sonne bien, mais dès que je branche ca fait un son dégueulasse (les autre cordes sonnes en meme temps sans que je les touches (pourtant j'suis parfaitemenet capable de la jouer sur une épiphone sg d'un de mes potes)) c'est de la faute de la lutherie ou des micros?
Joué vite ne signifie pas jouer bien

En ce moment sur accessoires et Lutherie...