Un potar de volume sur la guitare.

Rappel du dernier message de la page précédente :
VAiHalen
vous expirimenter rien vous , vous brancher vos strat dans vos marshall et jou jouer nirvana et hendrix.

Moi jaime lexpérimentation , trouver mon style , mon identité mon son , mes gadget , etc.. chacun son trip.
sylvainpat
je suis de ton avis.il faut experimenter et tester de nouvelles choses. C'est un peu le probleme des guitaristes en general. Ils sont tres retrogrades.

bonne chance pour ton son
abass
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    abass
    le
VAiHalen a écrit :
vous expirimenter rien vous , vous brancher vos strat dans vos marshall et jou jouer nirvana et hendrix.

Moi jaime lexpérimentation , trouver mon style , mon identité mon son , mes gadget , etc.. chacun son trip.

On essai de t'aider , c'est tout faut pas t'énerver et surtout reste cool ..
C'est vrai qu'il est difficile de cerner et de comprendre ce que tu veux ( c'est vrai par ecrirt c'est pas évident , je te comprends ). Et je pari que tous les grateux du forum sont tous plus ou moins des expérimentateur comme toi . Alors restons cool ...
D'abord tu n'as pas dit ce que tu penses des propositions que l'on a faites
Spinoo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Spinoo
    le
pour çà je ne vois qu'une seule chose : contrôler une espèce de 2ième master volume par un des potars de la guitare : avec un jack stéréo ca peut se faire, mais le problème principal est que comme dans un footswitch classique le son amplifié part du chassis, passe par le câble arrive au switch de la footswitch ou dans notre cas arrive au potar puis repart. Cela cause un choppage de parasites et peut causer des oscillations.
La solution à çà dans les systèmes de switching évolués est de contrôler par les switchs habituels des transistors (qui sont assimilés à des résistances contrôlables bref) mais il n'existe pas à ma connaissance de transistor à résistance variable/progressive sur une longue course, c'est tout ou rien (d'où l'utilisation en interrupteur fermé/ouvert).Donc contrôler un paramètre de l'ampli sur la guitare oui, mais pas un potentiomètre.

à moins que

à moins que l'on utilise un potentiomètre motorisé, ce qui reviendrait à copier le potar de volume sur une châine HiFi que l'on contrôle avec sa télécommande BWAHAHAHAHAHAHA

allez je vais me coucher je sens que vous transpirez froid dans le dos
abass
  • Publié par
    abass
    le
Spinoo a écrit :
pour çà je ne vois qu'une seule chose : contrôler une espèce de 2ième master volume par un des potars de la guitare : avec un jack stéréo ca peut se faire, mais le problème principal est que comme dans un footswitch classique le son amplifié part du chassis, passe par le câble arrive au switch de la footswitch ou dans notre cas arrive au potar puis repart. Cela cause un choppage de parasites et peut causer des oscillations.
La solution à çà dans les systèmes de switching évolués est de contrôler par les switchs habituels des transistors (qui sont assimilés à des résistances contrôlables bref) mais il n'existe pas à ma connaissance de transistor à résistance variable/progressive sur une longue course, c'est tout ou rien (d'où l'utilisation en interrupteur fermé/ouvert).Donc contrôler un paramètre de l'ampli sur la guitare oui, mais pas un potentiomètre.

dos

SI ça existe on peut faire ça avec des transistors à effet de champ
abass
  • Publié par
    abass
    le
Encore une fois ça va t'obliger de faire des modifs et sur l'ampli et sur ta gratte , et cela ne sera valable que pour une gratte sauf si tu les modifie toutes , ....
Spinoo
  • Publié par
    Spinoo
    le
abass a écrit :
SI ça existe on peut faire ça avec des transistors à effet de champ

Spinoo a écrit :
mais il n'existe pas à ma connaissance de transistor à résistance variable/progressive sur une longue course

oui je parlais bien de FET mais la commande de résistance n'est pas progressive et ne permet pas d'émuler une résistance réglable.
abass
  • Publié par
    abass
    le
Ah ok désolé .
Mais on pourrait quand même concevoir un circuit ( s'il n'existe pas en CI ) de commande avec à la place du potard un codeur optique ( quelle usine à gaz ! )
Spinoo
  • Publié par
    Spinoo
    le
hmmm tu parles des LDR ou photocoupleurs ? Ils sont plutôt mauvais en switchs mais malgré tout encore utilisés parmi les copieurs de Fender, mais pourquoi pas utiliser une résistance photosensible ! A creuser...
sNkiers-
achete une pedale de volume, demonte la, modifie un peu (histoire de controler le tout par un potard et non par pedale) le tout et incorpore la dans ta guitare ! rien de plus simple
>> cherche un prof de gratte voir meme un bon guitariste pour cours/conseils/... sur Sélestat et alentours <<
abass
  • Publié par
    abass
    le
Spinoo
  • Publié par
    Spinoo
    le
oui mais pour çà il faut un jack stéréo et cela implique que le signal qui sort de la guitare et celui qui sort de la boucle d'effets passent par le même jack => ca va créer une boucle et des oscillations, à moins d'un câble stéréo où les deux âmes sont blindées indépendamment
VAiHalen
bon , voil ajai lu tout ce qui a etait ecrit , je penssait pas que cetait aussi compliqué , je pense quil vos mieux opter pour une pedal de volume au pieds.

merci pour les renseignements.
gorf
  • Publié par
    gorf
    le
Salut VaiHalen,

Ce que tu appelles potar de gain sur la guitare est déja un réglage de volume.
En fait, contrairement à une chaine hifi par exemple, si tu baisses le volume avant effets et/ou préampli, tu vas obligatoirement modifier le grain de ton son.
Pour tous les élements d'une chaine hifi, on bani toute distortion. Le fait de baisser ou augmenter le volume n'alterera pas la coloration du signal
Pour une guitare, les étages d'ampli ont un gain conçu pour saturer (hors canal clair, évidement). Si on baisse le volume de la guitare, l'amplitude du signal ne permet pas à ces étages de saturer, d'où un changement de grain, du clair au saturer en passant par le crunch comme tu l'as souligné.

Si tu veux changer le volume global sans dénaturer le grain du son, de manière idéale, tu dois agire :
- sur rack avec ampli transistor ou simu : en sortie de préampli (type pédale de volume)
- sur rack avec ampli lampes : après l'ampli (attenuateur très couteux)
- sur combo ou tete transistor : en boucle d'effet (type pédale de volume)
- sur combo ou tete lampes : après l'ampli (avec toujours ce même attenuateur)
gorf
  • Publié par
    gorf
    le
Désolé, je ne participe plus dorénavant.
Voir ICI pour plus d'infos
headsup
vaihalen, sylvainpat a répondu à la question.

il faut placer uen pédale de volume dans la boucle d'effet de l'ampli.

chainage :

guitare, préampli (send), pédale de volume,multieffets, ampli de puissance (return).

c'est la solution la plus courament utilisée. qui permet de garder el grain du préamp, de garder ses effets : tu coupes doucement avec la pédale de volume et la reverb continue de sonner, tout comme le délai.

voilà, c'est pas plus bête que ça.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...