Un revêtement mystèrieux sur les frettes de ma Highway

• Publié par
    oilthy
    le
Salut tous le monde,

Voilà mon pb, j'ai peur de passer pour un débile mais ça m'intrigue tellemnt...

j'ai acheté cette guitare y'a quelques mois et j'ai toujours été étonné que mes frettes soient assez ternes. Y'a peu de temps j'ai gratté un peu avec mon ongle sur une de mes frettes et j'ai retiré un "dépot" comme un bout de plastoc très fin aux contours longs et // et qui se trouvait collé dessus ...poursuivant mon expérience je me suis rendu compte que y'en avait à peu près partout sur chacune de mes frettes...alors ma question est très simple...qu'est ce que c'est que ce truc ?? dois je le retirer ou serait ce une connerie ??

J'ai aussi pensé à de la colle séchée mais je vois pas ce que ça foutrait là en telle quantité...

Voilà, je sais pas si j'ai été très clair mais si qqn peut m'aider...
Boris59
  • Publié par
    Boris59
    le
c'est pas normal .........

si c'est un dépot de colle , c'est une guitare très basse qualité et le travail a été archi baclé ,

sinon je vois pas , fait une petite photo ( bonne qualité )
MSN : boris.autosports@live.fr
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
ne s'agirait-il pas tout simplement d'un film anti-oxydation à enlever avant utilisation....
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Boris59
  • Publié par
    Boris59
    le
beyssac a écrit :
ne s'agirait-il pas tout simplement d'un film anti-oxydation à enlever avant utilisation....

de la façon qu'il décris sa pourrait aussi être l'oxydation

une sorte de crasse ............. la sa serait grave non ?
MSN : boris.autosports@live.fr
  • Publié par
    oilthy
    le
ah ça j'y ai pensé, mais que ce soit collé à ce point...et pis ça reste rigide et cassant quand même c'est pas comme si c'était un petit film...
pour la colle ça m'étonnerait qu'on en retrouve à ce point sur presque toutes les frettes (ou alors c'est du très gros travail de porc, limite exprès !)
  • Publié par
    oilthy
    le
pour la crasse c'est pas possible en plus c'est tout transparent lol
GTHR
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    GTHR
    le
Et si c'est une touche en érable ça ne serait tous simplement pas le verni du manche posé aprés les frettes
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
GTHR a écrit :
Et si c'est une touche en érable ça ne serait tous simplement pas le verni du manche posé aprés les frettes

Je ne pense pas
J'ai 2 strats mapple neck et aucune des deux n'a présenté ce genre d'inconvénient....
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
  • Publié par
    oilthy
    le
Citation:

C'est bien une touche en érable mais je ne suis pas sûr de comprendre...la frette serait recouverte par le vernis ? et si c'est le cas ce serait normal ? ( mes compétences en lutherie à ce niveau sont plutôt limitées )
kako30
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    kako30
    le
GTHR a parfaitement raison. Depuis un certain temps, les manches des Fender fabriquées aux US sont vernis APRES la pose des frettes. Donc les frettes son vernies elles aussi au passage. Ca se voit dans le petit film sur l'usine US : on voit des manches dégoulinants de vernis à la chaine avec les frettes déjà posées. Donc à la longue le vernis va se barrer des frettes car il accroche mal sur la ferraille des frettes et ça va faire tout dégueu sur le manche. Enfin, tout ça n'est qu'une question de coût de fabrication je pense... (donc au passage : vive les japonaises !)
"Les Russes ont inventé le heavy-métal. Si vous ne me croyez pas, roulez à 100 km à l'heure dans une Lada... vous comprendrez."
Mister-Dub
Kako30 a écrit :
GTHR a parfaitement raison. Depuis un certain temps, les manches des Fender fabriquées aux US sont vernis APRES la pose des frettes. Donc les frettes son vernies elles aussi au passage. Ca se voit dans le petit film sur l'usine US : on voit des manches dégoulinants de vernis à la chaine avec les frettes déjà posées. Donc à la longue le vernis va se barrer des frettes car il accroche mal sur la ferraille des frettes et ça va faire tout dégueu sur le manche. Enfin, tout ça n'est qu'une question de coût de fabrication je pense... (donc au passage : vive les japonaises !)

Sur le site Gibson, j'avais lu que , contrairement à beaucoup d'autres marques ( ) le frettage était fait apres le vernissage.
  • Publié par
    oilthy
    le
Citation:
Donc à la longue le vernis va se barrer des frettes car il accroche mal sur la ferraille des frettes et ça va faire tout dégueu sur le manche

Ah bah c'est rassurant ça ...au moins maintenant je sais ce que c'est, le pb c'est qu'il a pas fallu 6 mois avant que le vernis commence à se barrer

Merci quand même pour l'info
Mister-Dub a écrit :

Sur le site Gibson, j'avais lu que , contrairement à beaucoup d'autres marques ( ) le frettage était fait apres le vernissage.

Rien à voir, pusique sur une touche palissandre ou ébene, on ne vernit pas.

Pour ce qui est du problème d'origine, je penche laregement du coté du vernis, moi aussi. Que le vernis se barre des frettes rapidement est parfaitement logique, étant donné que les cordes lui infligent un traitement sévère, quand même.
+1 pour le verni j'ai une strat US depuis 2ans et c'est en effet le verni je me demandais aussi ce que c'était mais c'est bien du verni...
grizzli68
Ben de toutes façons il faut virer ça,
Put. au prix que ca coute une Fender je me dis que j'ai fait une super affaire avec ma Stagg :-)))
Bon elle était livrée brute de fonderie hein...pour le prix, un luthier ne va pas passer une journée dessus mais apparement sur les "haut de gamme" non plus ;-))

Après 1/2 journée de réglages elle est jouable.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...