Une folk en vrac

ivannof
  • Publié par
    ivannof
    le
Salut a tous alors voila mon histoire : j'ai une guitare folk qui a été faite par un luthier amateur : philippe servy je sais pas si vous connaissez mais il a une bonne petite réputation par chez moi . Alors cette guitare a été faite en 94 et c'est la numero 2 (donc pas super aboutie mais pas tro mal ) du massif du solide !!! elle a trainé chez un pote pendant prés de 12ans sans jamais avoir été montée (pas de cordes pas de méca) . Je l'ai monté il y a deux mois mais il y a un souci le truss étais desseré a fond donc les cordes on tiré sur le manche qui c'est vrillé il a simplement avancé donc les cordes a facile 5 mm... alors je revoi la guitare je vois les degats alors j'essaye d'aranger sa je vire les cordes je demonte le chevalet je le baisse un peu du coup je gagne un peu mais pas grand chose. Toujours sans cordes je serre le truss pour essayer de faire reculer le bout du manche et la rien !!!! deux bon tours et que dalle !!!! j'ai remonté les cordes alors du coup c'est un peu plus jouable mais sa reste difficile a partir de la 8eme case (au pied a coulisse j'ai 5.18mm a la 12eme case ) Et c'est la que vous entrez en jeux : que pensez vous que je puisse faire pour redresser se manche ? y'a t il quelque chose a faire au moins ? c'est dommage parcque elle sonne bien mais c'est la mort a jouer ... help !!!!!!!!!!
giga teuf waynes !!!
Colonel Blues
si le truss était desserré à fond, 2 tours, c'est rien... essaye d'en mettre un peu plus, avec douceur, bien sur !
a+
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
ivannof
  • Publié par
    ivannof
    le
okay merci bon je vais essayer mais mon dieu je flippe j'ai peur qu'elle me claque dans les doigts !!! juste comme sa c'est quoi les signes avant coureurs d'une rupture ?
giga teuf waynes !!!
ivannof
  • Publié par
    ivannof
    le
MON DIEU que vois-je ? UNE IMMONDE FISSURE sur toute la jonction corps/manche !!!!!!!! j'appuye et sa disparait je lache t sa revient une toute petite fissure qui fait le tour ... je comprends pourquoi elle vrille !!!
giga teuf waynes !!!
ivannof
  • Publié par
    ivannof
    le
oufffff en fait c'est que le vernis , parcque si c'étais fendu le manche craquerais quand je tire dessus et sa boujerais plus... Purée comment j'ai flippé
giga teuf waynes !!!
metallik3
Est-ce que ca frise en haut du manche ?

Parce que là tu peux serrer encore pas mal le truss rod.
Quelques vidéos, notez ou laissez des commentaires amis guitaristes ^^
http://www.youtube.com/user/metallik3
ivannof
  • Publié par
    ivannof
    le
non sa frise pas du tout en haut c'est a 2-3mm facile mais sans dec je peu faire combien de tour de truss avant que sa commence a craindre ? Parcque 2 tours et aucun effet méme sans corde et pourtant sa force !
giga teuf waynes !!!
grizzli68
Salut,

Le mieux serait peut être d'aller voir le luthier qui a fait cette gratte..a prioris il ne devrait pas te prendre grand chose, c'est quand même son bébé...
Si tu tire un peu sur le manche ca donne quoi?
Il faudrait pouvoir savoir ce que c'est comme truss un simple ?un double action? (un double est plus dur qu'un simple)...
de toutes façons c'est toujours dur une fois que le jeu est rattrapé, c'est a dire une fois qu'il commence à entrer en action car il faut tordre le truss et en plus il y a le manche qui s'y oppose...
Les 2 tours que tu as fait c'etait peut être simplement le rattrapage de jeu un peu comme lorsque tu visse une vis dans un écrou sans aucune contrainte mais dès que cela entre en contact ca devient tout de suite beaucoup plus dur...
Le manche a bougé lorsque tu as fait ces 2 tours? s'il n'a pas bougé d'un poil ce n'était que le rattrapage de jeu.
Je ferais l'essais sans les cordes juste pour voir comment le manche se comporte ce, à partir de la position desséré (la ou il n'y a aucune contrainte lorsque tu dévisse l'écrou) puis en serrant le truss (là ou ca commence à devenir dur) au bout de 3 ou 4 tours le manche devrait commencer à bouger dans un sens ou dans un autre...
ivannof
  • Publié par
    ivannof
    le
merci de ton conseil je vais essayer sans les cordes la je risquerais pas d'arracher le manche .
giga teuf waynes !!!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...