Une Guitare Qui Lume :p

z0rb
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    z0rb
    le
OK Alors voila, j'aimerais bien (après mes examens) entreprendre la construction de ma guitare perso. J'ai déja commencé à me documenter depuis un petit temps. Le seul problème c'est que j'aimerais bien mettre des leds dans le manche (cfr : www.simscustom.com) et que je ne sais absolument comment je pourrais percer le fretboard sur le coté et y mettre une led. (mouai pas très clair hein? lol)

autrement dit, j'aimerais faire en sorte que les inlays sur le coté et ceux de face s'illumine. Et comment est ce que je pourrais percer pour plus de facilité par la suite?

(dsl si j'ai posté au mauvais endroit, j'hésitais entre lutherie et le coins des bricolos )
dino_10
  • Publié par
    dino_10
    le
OK alors je vais mal commencer mais le sujet est abordé régulièrement alors utilise la fonction RECHERCHER sur le forum et tu devrais trouver tout ce que tu veux !

Ensuite, pour le coin des bricolos, seuls les modos peuvent y poster, pas de regrets !

sinon, félicitation de vouloir franchir le cap, bon courage !
Dino
Ma marque de guitare c'est :
un site : http://www.dino-guitaredefrance.com = Photos, Vidéo...
un blog : http://dino-guitaredefrance.blogspot.com = Photos des fabrications en cours
z0rb
  • Publié par
    z0rb
    le
Merci pour ta réponse encourageante. Malheureusement j'ai déja effectuer quelques recherches sur le forum et sur d'autre site mais il n'y a aucunes réponses concrètes a mes questions. Ce que je voulais savoir plus exactement (si j'me suis fais mal comprendre :s, ca arrive souvent lol) c'est comment je pourrais faire pour faire passer la lumiere dans le repère du coté, est ce que c'est du plexi, est ce que le répère de coté doit ''relié'' celui de face pour que la lumière passe sans utiliser deux led? ....
Calain
  • Publié par
    Calain
    le
z0rb a écrit :
c'est comment je pourrais faire pour faire passer la lumiere dans le repère du coté, est ce que c'est du plexi, est ce que le répère de coté doit ''relié'' celui de face pour que la lumière passe sans utiliser deux led? ....

je ne sais pas si c'est du plexi, mais c'est en tout cas une matiere translucide, et si tu n'as qu'une source de lumiere pour toute la case, il faut bien sur que la lumiere puisse sortir des deux cotés (ça doit donc "relié" comme tu dis)
z0rb
  • Publié par
    z0rb
    le
ok, mais ou est ce que je pourrais trouver des cylindres assez fins en plexi? lol Ca risque d'etre cho. Et est ce que le plexi poncé affecte fortement la luminosité?
bucket shopp
qd a faire fait comme sur les synthé: des lumieres qui s'allument là ou tu dois mettre les doigts
Chuck Berry, Little Richard, Beatles, Kinks, Rolling Stones, Pink Floyd, MC5, ACDC, Ramones, Stray Cats, Led Zeppelin, Cheap Trick, Clash, Von Bondies, Rory Galagher, White Stripes, jet...

" It's been a long time since I rock and rolled,..."
Jeannot.jnd
Tu as essayé du coté des fibres optiques ? Si j'avais ton problème, je pense que que c'est par là que je chercherai, parce que j'y vois un avantage énorme :
une fois le réseau monté, il n'y a besoin que d'une seule source de lumière. Je pense que c'est à creuser, mais si j'ai dit une carabistrouille, faut me reprendre.
Calain
  • Publié par
    Calain
    le
C'est peut etre une idée a creuser la fibre optique, en plus ça permettrait de déporter l'unique source de lumiere a un endroit un peu plus accessible que sous la touche (et donc de pouvoir la changer plus facilement...)
agnesfred
hi hi hi !
et c'est moi qui ai eu cette brillante idée en rpemier !

la fibre optiquie, c'est très fin donc il faudrait peut être en mettre 4 ou 5 brins collés...
par contre, tu ne peux pas les plier à angle droit sinon cassure !
tu pourrais avec les fibres optique mettre ta source de lumière soit sur la tête du manche, soit au niveau des microset faire courir les brins le long du truth road (mais comment on écrit ça normalement !?)

ça semble accéssible mais pénible à faire pour un féniant comme moi...
cissou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cissou
    le
ouais, je pense aussi que la fibre optique est la meilleur solution.
ensuite, en ce qui concerne le plexi, si mes souvenir sont bon, ca laisse plus passer la lumiere que le verre.
par contre, je pense que le probleme de faire les repere completement transparents avec les fibre optiques qui arrivent deriere, est que lorsque c'est eteint, ca fait pas beau, on voit deriere. Donc il faudrait le matifier pour que ce soit opaque lorque la lumiere est eteinte.

pour les lampe a fibre, y'en avait une qui trainait chez moi, et ca doit etre de l'ordre du 1/4 de mm...ca doit le faire pour cette aplication....mais ca doit manquer de longueur pour le haut du manche si la source est en bas
z0rb
  • Publié par
    z0rb
    le
Ok donc, si j'comprends bien faut combiner plexi et fibre optique? Est ce qu'il y aurait moyen de l'alimenter sur la pile qui ira avec les emg(81-85 actifs) ou il faut en placer une autre?
cissou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cissou
    le
non, pour la pile ca pose pas de probleme
z0rb
  • Publié par
    z0rb
    le
En tout cas merci a tous pour vos réponse, vous m'avez donné une bonne idée je vais essayer d'appronfondir et vous tiendrai au courant que j'aurais commencé . Si vosu avez des précisions supplémentaire ... je suis tout ouï lol

En ce moment sur accessoires et Lutherie...