Salut à tous,
je voulais vous présenter mon projet, réalisé il y a maintenant un an (un peu long à la détente et surtout pas le temps pour rédiger) après beaucoup de recherches, notamment sur ce forum.
Accrochez-vous, ça va être long !
ET N'HESITEZ SURTOUT PAS A POSER VOS QUESTIONS, SI BESOIN. J'AI SUREMENT OUBLIE DE PRECISER CERTAINES CHOSES, GALERES, ASTUCES... Même si je reste une brêle, surtout comparer à certains bilouteurs ou même luthier du forum !
Contexte : j'ai toujours été plus gibson que fender, mais en proie à une crise de GAS, je me disais qu'une guitare single coil me manquait forcément. J'avais déjà eu une strat à mes tout débuts, qui ne m'avait pas trop plu mais à force de lire (à tort surement) que les fuzz passent bien mieux avec des simples, forcément il me fallait trouver quelque chose dans ce goût-là. C'est là que j'ai commencé à m'intéresser de très près aux jazzmaster, pour leur côté "indie", anticonformiste et évidemment parce-que souvent présente dans les groupes que j'écoute (QOTSA, Dinosaur Jr, The Besnard Lake...).
La guitare un peu mal aimée, avec une technologie de dingue pour l'époque, ça me parlait beaucoup et j'avais envie d'en savoir plus.
Une petite annonce sur ce forum m'a carrément fait flashé sur les super couleurs qu'on pouvait trouvé, genre lake placid blue, ocean turquoise... Mais je n'avais clairement pas le budget pour une Fender US, ni même pour une Mex ; les jap avaient en général des micros pourris et je n'arrivais pas à dénicher la bonne affaire et les squier était très limitée en finition.
Et même si je trouvais une finition sympa, le côté vachement "croûte plastique" sur les guitares industrielles me barbe vraiment, je voulais pouvoir sentir le bois, une guitare c'est quand même en bois, zut!
C'est là que je me suis dit : "attends, fender c'est quand même assez lego comme guitare, pourquoi ne pas carrément la faire toi-même?!"
Choix : mon idée était au départ plutôt de faire une finition comme je le voulais, sans plus. Je voulais une tête matching headstock, une couleur bleu flash. De là, j'aurais pu partir d'une squier que j'aurai refaite, par exemple une squier J Mascis qui a super bonne presse. Mais la curiosité a été plus forte et je sentais que j'aurais été frustré de ne pas pouvoir "tout controler" sur "MA" guitare. D'où l'idée d'en assembler une de toute pièce.
Lutherie : à mettre entre guillemets! J'ai un boulot plutôt prenant et un petit appart', peu d'outils à disposition et des connaissances en bricolage assez limitées. J'ai vite compris que faire un manche était au-delà de mes compétences, du moins si je voulais une gratte jouable et une copine qui ne quitte pas l'appart' pleins de copeau avec pertes et fracas.
Je me suis donc orienté vers un côté "kit", où je choisirai chaque composant.
Finition : Pour la peinture et le vernis, qui paraissait une étape assez difficile, je me suis souvenu que le père Léo utilisait beaucoup de peintures automobile, alors autant taper dans une couleur que j'aimais beaucoup, à savoir le "bleu belle-île" de chez PSA qu'on peut voir à tout les coins de rue. En plus, Belle-Île a une histoire dans la famille, ça me faisait plaisir de pouvoir inclure ce côté affectif dans la couleur.
Concept : merci le dressing room du site offset guitar (
http://www.offsetguitars.com/d(...)_room) !!!!! J'ai pu y dessiner la guitare exactement comme je le voulais et ça m'a pas mal aidé pour dégrossir le tout
Approvisionnement : a commencé une longue période à surfer sur les petites annonces (ici, zikinf, audiofanzine, leboncoin), EBay, les sites de lutherie et pièce détachées (guitarnblues, fred guitar, emma music...)
J'ai fini par me fournir avec ceci :
Corps en aulne déniché sur eBay, directement issue de la CNC, donc bois brut, arêtes à finir...
Manche de stratocaster prêt à vernir, erable touche palissandre, déniché sur zikinf chez Domijazz (que certains connaissent sur ce forum), l'avantage étant que la jazzmaster, c'est rare, la strat, c'est courant et les deux partagent le même manche! Celui-ci s'est avéré un mauvais cheval, le truss étant cassé. J'ai eu la chance un peu plus tard de retrouver un manche de Squier Vintage Modified qui lui, est nickel. Un peu trop trop d'ailleurs, puisque le gros vernis PU brillant n'allait vraiment pas avec la finition "brute" du reste de la guitare... Une deuxième phase de travaux est donc en cours...
La majorité de l'accastillage a été trouvé sur ebay, d'abord avec un GROS kit tout prêt (pickguard, tremolo, chevalet mustang, potards, switchs, équerre pour le circuit rythm), plus des petits trucs genre witch hat pour les potards, les covers des micros et les micros. Le reste, genre les bushings pour les mécaniques (attention à la taille, 0.1mm a vite fait de te planter), les mécaniques, s'est réparti entre neuf et occas'. Autant dire niveau pièce détachée, la Jazzmaster c'est pas de la tarte, y a PLEIN de trucs à penser et il vaut mieux se faire une checklist béton et cocher au fur et à mesure.
La peinture PSA en bombe a donc été commandée sur un site de peinture pour voiture dont j'ai oublié le nom (et uniquement parce-que je voulais cette couleur et pas une autre), le primer et le vernis en bombe aussi viennent de chez Norauto, tout simplement.
Les micros... Comment dire... J'ai du les commander deux fois ! J'avais trouvé un set de Hepcat pas mal du tout sur eBay (oui, je voulais des bons micros, ça m'aurait montré que le reste était mal fait si c'était le cas!) mais le facteur ne me les a jamais déposé... Ou bien quelqu'un me les a piqués une fois dans la boîte aux lettres... Et comme le facteur avait bippé "j'ai bien déposé le colis" et qu'aucune signature n'était nécessaire, je l'ai eu dans le c* bien profond. J'ai donc du en commander un deuxième set, qui eux, sont bien arrivé...
Budget: AUTANT VOUS LE DIRE TOUT DE SUITE, ON NE FAIT PAS CA POUR FAIRE DES ECONOMIES ! J'en ai au final eu pour environ le même prix qu'un jap d'occas, soit :
corps : 100€
manche : 100€
kit accastillage : 100€
mécas : 25€
Micros : 150€
peinture + vernis : 15 (primer) + 2×15 (vernis×2) + 30 (peinture) = 75€
plus des babioles à droite à gauche (genre du papier de verre, du scotch cuivré), donc un total de quasi 600€. Bon clairement, j'aurais pu faire moins cher (genre la peinture, genre les micros) mais le plaisir était à mon sens à ce prix.
Les photos et les étapes de la construction arrivent... N'hésitez pas si vous avez des questions précises, c'est dur de tout dire sans se perdre dans les détails insignifiants...
[/b]