salut! voila depuis quelques temps j'ai commencé à me fabriquer une petite maquette de strat... pourquoi? pour le fun et parce que j'adore bricoler!
bon ca fait un moment que j'ai commencé, j'ai pas avancé depuis quelques semaines, je vous poste les photos maintenant!
comment ai-je fait?
j'ai tout simplement pris les plans sur le ftp de fender, que j'ai adapté a la taille que je voulais! en l'occurence ma maquette fait dans les 33cm, j'ai plus la taille exacte en tete, et j'en suis a un stade plutot avancé... meme si des tas de choses restent a faire!
mais surtout comme je n'ai vraiment aucun matériel... j'ai donc tout fait avec des outils rudimentaire c'est a dire:
- Scie a bois (pas de scie sauteuse ni rien)
- Scie a chantourner
- Limes (3 exactement)
- Un ciseau a bois
- Papier de verre (Gros, moyen, très fin)
- Un petit "couteau" pour tailler les fusains (qui m'a servi de petit ciseau a bois)
- Une vrille
- BEAUCOOOOOOOOUP d'huile de coude pour scier, limer, etc... et quelques ampoules en prime!
voila les photos je détaille au fur et a mesure:
![]()
alors voila le bout de bois que j'ai eu gratos à la scierie du coin! du pin je pense, mais largement suffisant pour une telle oeuvre
donc j'imprime les plans a la bonne taille, je décalque sur le bois, bref, rien de difficle jusque là!
![]()
alors là on a fait un gros bon dans la construction... à ce stade j'ai déja passé beaucoup d'heure avec mes limes, etc... le corps de la strat est bien avancé, la forme est donnée, les arrondis devant et derriere sont fait... je vous raconte pas la galère!
![]()
Le manche grossierement découpé a la scie a chantourner, c'est loin d'etre evident de couper bien droit et de suivre d'assez près les lignes! bon voila rien de spécial a dire sur cette photo si c'est n'est qu'a ce moment là je me dis que j'ai un boulot terrible que m'attend!
![]()
Hop là la défonce du manche commence a se faire remarquer... pas sans mal, des gros coup de ciseau a bois pour dégrossir, mais je dois finir au couteau a fusain, et a la lime pour applatir, une vraie misère pour a aussi! et on voit derriere que le manche a pas trop avancé, si ce n'est que je l'ai encore un peu dégrossi!
![]()
ah voila que ca prend forme! le manche a trouvé sa forme a peu près définitive, la tete est faite, la place pour le sillet est faite aussi, les emplacements pour les frettes sont faits aussi (a la scie a métaux... vous savez avec les petites lames bleues... é bé j'en ai chié grave, mais c'est droit et aux bonnes distances), la liaison corps/manche est prête, et bien entendu ce n'est pas un touche que j'ai collé sur le manche, c'est de la teinture que j'ai pris la peine de déposer sur le dessus et sur une légère épaisseur sur le coté pour donner l'impression d'un touche collée! voila étape suivante: placement des frettes!
![]()
voila alors quelques explications: les frettes sont faites avec du simple fil de fer, que j'ai bien pris la peine de choisir non-tordu! j'ai donc placé ces "frettes" en les collant simplement a la colle glue, et ca tiens... j'ai placé ca en laissant dépasser des deux cotés, puis petit coups de limes a droite et a gauche pour enlever les surplus, et c'est nickel! bon on voit sur la photo que la touche du manche est extra sale... oui la colle laisse des marques, mais je suis passé par là, j'ai tout nettoyer c'est comme neuf! j'ai aussi gratté le fil de fer que j'avais un peu pourri, ca brille dur! Voila on voit aussi que j'ai percé les trous pour visser le manche... la petite ficelle que j'ai mise pour pendre le corps afin que je puisse le peindre en fait preuve... et pour le percage, pas de machine electrique bien entendu... de simples vrilles!
![]()
bon là c'est juste pour montrer la tete, et le futur emplacement du sillet! j'avais pas encore nettoyé la touche et les frettes!
![]()
Alors là voila avec le corps et la plaque que je me suis amusé a faire... j'ai pris un papier cartonné, que j'ai découpé selon la forme de la plaque, et que j'ai recouvert d'un papier d'aluminium froissé! je crompte maintenant ecrasé cette plaque et la vernir pour faire une impression de plaque "white pearl", mais simplement une impression! manche pas encore nettoyé sur cette photo! et j'ai creusé la défonce du jack, au couteau a fusain en tant que ciseau a bois!
![]()
hop voila le manche nettoyé... ensuite j'ai nettoyé plus minutieusement les petites crasses qui restaient... peut-etre qu'il en reste encore mais ca se voit pas du tout!
Donc voila ou j'en suis pour l'instant! je met le topic a jour quand j'avance!
il me reste a faire:
- L'accastillage (micro, méca, chevalet, jack, potards, sillet, etc...)
- Vernis de la plaque
- Peinture et vernissage du corps (comme peinture j'ai pris du gris metallisé)
- Finitions quelconques
je pense rien avoir oublié dans ce qu'il reste a faire... si je repense a un truc que j'ai oublié je le remettrai!
voila comment je m'occupe
Yamaha RGX 420S ---> Blazer 158 + Yamaha G100-210 III ---> Boss MD-2