Une mini strat perso

cutdifool
salut! voila depuis quelques temps j'ai commencé à me fabriquer une petite maquette de strat... pourquoi? pour le fun et parce que j'adore bricoler!
bon ca fait un moment que j'ai commencé, j'ai pas avancé depuis quelques semaines, je vous poste les photos maintenant!
comment ai-je fait?
j'ai tout simplement pris les plans sur le ftp de fender, que j'ai adapté a la taille que je voulais! en l'occurence ma maquette fait dans les 33cm, j'ai plus la taille exacte en tete, et j'en suis a un stade plutot avancé... meme si des tas de choses restent a faire!
mais surtout comme je n'ai vraiment aucun matériel... j'ai donc tout fait avec des outils rudimentaire c'est a dire:
- Scie a bois (pas de scie sauteuse ni rien)
- Scie a chantourner
- Limes (3 exactement)
- Un ciseau a bois
- Papier de verre (Gros, moyen, très fin)
- Un petit "couteau" pour tailler les fusains (qui m'a servi de petit ciseau a bois)
- Une vrille
- BEAUCOOOOOOOOUP d'huile de coude pour scier, limer, etc... et quelques ampoules en prime!

voila les photos je détaille au fur et a mesure:

alors voila le bout de bois que j'ai eu gratos à la scierie du coin! du pin je pense, mais largement suffisant pour une telle oeuvre
donc j'imprime les plans a la bonne taille, je décalque sur le bois, bref, rien de difficle jusque là!

alors là on a fait un gros bon dans la construction... à ce stade j'ai déja passé beaucoup d'heure avec mes limes, etc... le corps de la strat est bien avancé, la forme est donnée, les arrondis devant et derriere sont fait... je vous raconte pas la galère!

Le manche grossierement découpé a la scie a chantourner, c'est loin d'etre evident de couper bien droit et de suivre d'assez près les lignes! bon voila rien de spécial a dire sur cette photo si c'est n'est qu'a ce moment là je me dis que j'ai un boulot terrible que m'attend!

Hop là la défonce du manche commence a se faire remarquer... pas sans mal, des gros coup de ciseau a bois pour dégrossir, mais je dois finir au couteau a fusain, et a la lime pour applatir, une vraie misère pour a aussi! et on voit derriere que le manche a pas trop avancé, si ce n'est que je l'ai encore un peu dégrossi!

ah voila que ca prend forme! le manche a trouvé sa forme a peu près définitive, la tete est faite, la place pour le sillet est faite aussi, les emplacements pour les frettes sont faits aussi (a la scie a métaux... vous savez avec les petites lames bleues... é bé j'en ai chié grave, mais c'est droit et aux bonnes distances), la liaison corps/manche est prête, et bien entendu ce n'est pas un touche que j'ai collé sur le manche, c'est de la teinture que j'ai pris la peine de déposer sur le dessus et sur une légère épaisseur sur le coté pour donner l'impression d'un touche collée! voila étape suivante: placement des frettes!

voila alors quelques explications: les frettes sont faites avec du simple fil de fer, que j'ai bien pris la peine de choisir non-tordu! j'ai donc placé ces "frettes" en les collant simplement a la colle glue, et ca tiens... j'ai placé ca en laissant dépasser des deux cotés, puis petit coups de limes a droite et a gauche pour enlever les surplus, et c'est nickel! bon on voit sur la photo que la touche du manche est extra sale... oui la colle laisse des marques, mais je suis passé par là, j'ai tout nettoyer c'est comme neuf! j'ai aussi gratté le fil de fer que j'avais un peu pourri, ca brille dur! Voila on voit aussi que j'ai percé les trous pour visser le manche... la petite ficelle que j'ai mise pour pendre le corps afin que je puisse le peindre en fait preuve... et pour le percage, pas de machine electrique bien entendu... de simples vrilles!

bon là c'est juste pour montrer la tete, et le futur emplacement du sillet! j'avais pas encore nettoyé la touche et les frettes!

Alors là voila avec le corps et la plaque que je me suis amusé a faire... j'ai pris un papier cartonné, que j'ai découpé selon la forme de la plaque, et que j'ai recouvert d'un papier d'aluminium froissé! je crompte maintenant ecrasé cette plaque et la vernir pour faire une impression de plaque "white pearl", mais simplement une impression! manche pas encore nettoyé sur cette photo! et j'ai creusé la défonce du jack, au couteau a fusain en tant que ciseau a bois!

hop voila le manche nettoyé... ensuite j'ai nettoyé plus minutieusement les petites crasses qui restaient... peut-etre qu'il en reste encore mais ca se voit pas du tout!

Donc voila ou j'en suis pour l'instant! je met le topic a jour quand j'avance!
il me reste a faire:
- L'accastillage (micro, méca, chevalet, jack, potards, sillet, etc...)
- Vernis de la plaque
- Peinture et vernissage du corps (comme peinture j'ai pris du gris metallisé)
- Finitions quelconques
je pense rien avoir oublié dans ce qu'il reste a faire... si je repense a un truc que j'ai oublié je le remettrai!

voila comment je m'occupe
Yamaha RGX 420S ---> Blazer 158 + Yamaha G100-210 III ---> Boss MD-2
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Salut perso à toi !!!
A que voilà un saine occupation et un début de belle réalisation
Je crois que je aussi vais me lancer dans l'aventure
d'ailleurs ça fait un moment que ça me chatouille
mais pour le moment je manque un peu de temps
En fait non! le temps que j'ai je gratte alors il faut choisir
Mais je me suis promis de le faire
Si ça intéresse qq'un je posterai l'avancement des travaux
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Arnu
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Arnu
    le
Excellent boulot
Ca me fait picher ces petites guitares
Traps
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Traps
    le
Tu te gave l"ami!

Trop fort!

Et a quand la telecaster, la jaguar, la sg, la lespaul et les basses LOL
Jackmerde
8O C'est génial

Petite question : pour les micros tu fais comment ?
ibane
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ibane
    le
t es un artiste ! tres beau travail, j ai hate de
voir la fin.
cutdifool
Jackouille a écrit :
8O C'est génial

Petite question : pour les micros tu fais comment ?

je précise que ce ne sera pas une guitare "fonctionnelle" dans le sens ou je pourrai jouer dessus avec de vraies cordes, de vrais micros, etc. c'est du modélisme, donc je ferai de faux micros, de faux potards, et je tacherai de récuperer quand meme des cordes de guitares que j'adapterai (genre une Ré en guise de Mi grave, etc...) ce devrait le faire!
Bamon
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Bamon
    le
8O
Magnifique !!
Je me sens tellement incapable de faire de dixième de ça...

Vraiment du beau boulot !
cutdifool
Traps a écrit :
Et a quand la telecaster, la jaguar, la sg, la lespaul et les basses LOL

oula pas encore, meme si j'ai déja prévu de me faire une petite ES335 pour la suivante... là je vais encore plus en chier, mais j'y arriverai!
Invité
La classe.
Tristan
Impressionant. Pourquoi ce post est pas dans la section bricoleur?
En tout cas c'est du sacré bon boulot.
Marsh
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Marsh
    le
8O waouw, c'est vraiment du super beau boulot!!! En plus quand on sait que tu as fait ça avec du matériel "maison"...

Chapeau bas!
Fender addict...
hoK`
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    hoK`
    le
Très belle maquette Vivement qu'elle soit finit et que tu nous fasses de belle photo , tu compte lui donner quel type de couleur ?

edit: oup j'avais pas lu la fin
Remember yesterday, walking hand in hand. Love letters in the sand, I remember you...
"Skid Row", I remember You
Qwack
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Qwack
    le
Tu pourrais carrement mettre un ptit micro now

En ce moment sur accessoires et Lutherie...