Une tête collée est-elle solide?

StitchGuitarist
Bonsoir tout le monde, voilà je suis tombé sur plusieurs topics où certains faisaient des têtes de guitares de cette manière : http://www.guitarbuild.com/mod(...)tid=2

Et je me demandais si c'était solide et qu'on ne risquait pas de voir sa tete s'arracher durant un bend.... Je n'ai pas trouvé a reponse.

Vaut il mieux faire le manche d'une piece ou ca ne pose aucun probleme de cette facon? je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de surface collée au final donc je m'inquiete un peu (je suis en pleine recherche, je compte faire une guitare..)

Merci beaucoup pour ce petit renseignement!
Nameless
Si j'me trompe pas, la plupart des guitares sont faite de cette manière, et ça ne pose pas de problème..
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Nameless a écrit :
Si j'me trompe pas, la plupart des guitares sont faite de cette manière, et ça ne pose pas de problème..

Oui, ca permet d'économiser pas mal de bois
Nameless
Raphc a écrit :
Nameless a écrit :

Oui, ca permet d'économiser pas mal de bois

C'est vrai.. parce que s'il fallait faire tout le manche en une pièce.. ..

D'ailleurs, j'viens de regarder sur ma Schecter, on voit très bien la jointure..
lovebuzz
Aucun problème avec les têtes collées, si ca doit casser le bois cassera avant le collage.
"Soyez réalistes. Demandez l'impossible." Ernesto "Che" Guevara
NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le
Les manches une pièce c'est très courant quand même... ya pas mal ça chez Fender par exemple...
I_Am_Legion
Ouais mais c'esr des manches "droit" pas "anguleux", si tu prends une planche brute que tu tailles pour faire ton manche style LP, tu perds une de ces quantités de bois.
I_Am_Legion (aka Boris), Promoteur d'une orthographe civilisée pour les 10-99 ans
splatsh
  • Publié par
    splatsh
    le
I_Am_Legion a écrit :
Ouais mais c'esr des manches "droit" pas "anguleux", si tu prends une planche brute que tu tailles pour faire ton manche style LP, tu perds une de ces quantités de bois.

Hello,
Si on colle une tete gibson ou apparentée ce n'est pas pour un question de perte de bois, mais bien pour une question de solidité.
Lorsqu'on taille une tete en angle dans une piece de bois il y a un moment ou la fibre du bois est interrompue, (ce qui donne un aspect un peu comme de l'ardoise qu'on aurait empilée avec un decalage)
Si la fibre de bois est interrompue dans la cadre d'un manche de guitare elle perd de sa resistance a la traction dans des proportions assez importantes pour ne pas dire dramatiques , c'est en general pour cette raison que les guitares de type Lespaul sont si fragiles en tete de manche et cassent a la moindre chute.

C'est un phenomene qu'on ne retrouve pas sur un manche de type fender car il y a une plus grande quantité de fibres ininterrompues.

Le collage etant plus solide que le bois naturel si une tete doit casser ce ne sera pas a l'endroit du collage, sauf s'il a été mal fait.

Dans le cadre de certains fabricants ça leur permet aussi d'employer des bois moins selectionnés donc moins cher a l'achat
super_taz
NoFi a écrit :
Les manches une pièce c'est très courant quand même... ya pas mal ça chez Fender par exemple...

plutot chez Gibson...
Kenshin.
contrairement à une croyance repandue, 2 pieces de bois collées sont plus solides qu'un seul morceau de bois
Invité
d'ailleurs Warmoth pretend que leurs manche avec la tete incliné (13 degré) sont plus solides.
reedsmith
Kenshin ^_^ a écrit :
contrairement à une croyance repandue, 2 pieces de bois collées sont plus solides qu'un seul morceau de bois

C'est pas faux

A noter cependant que la tete rapportée c'est plusieurs choses à la fois :
- Une question de cout (on economise du bois en utilisant des morceaux moins épais)

- Une question de solidité : en inversant les fibres on obtient un assemblage plus solide.

- une question d'esthéthique : pour les Gibson le fait de ne pas mettre une tete rapportée est de ne ps induire de surépaisseur au niveau de la jonction corps / tete. Sinon avec cette surépaisseur ça fonctionne très bien.

Concernant les rois de l'économie, c'est Fender : Toutes leurs guitares sont conçues pour couter le moins cher possible. le manche est droit et la tete est dans le prolongement, mais plus bas que la surface du manche : cela permet d'obtenir une inclinaison des cordes apres le sillet et donc qu'elles appuient avec une pression similaire à une tete inclinée sur celui-ci.
Usiner un manche dans ces conditions est plus facile avec une machine que couper/coller une tete.
Chez eux le manche est vissé et pas collé, toujours pour des questions de cout.
Le reste de la guitare est conçu de la meme maniere en général : le corps est plat sur les tele et les strat et donc ça coute moins cher que de coller une table rapportée et sculptée comme sur les LP.... Les chevalets de type Fender sont ausi moins chers a produire que les TOM Gibson !
Le pickgard est en général la pour cacher les trous d'usinage des cavités de micros etc...
Telecaster en construction :
http://www.lutherie-amateur.co(...)=2717
StitchGuitarist
Super pour toutes ces réponses, mais c'est vrai que j'avais un peu cette impression que ca serait moins solide! merci beaucoup en tout cas d'avoir répondu à ma question!

J'ai bien envie de me lancer dans la construction d'une Les Paul pour ma chere et tendre alors je ramasse un max d'informations!

Merci encore!
splatsh
pascalreedsmith a écrit :
Tiens pour une fois, le topic est pas parti en coui... apres avoir dit du mal ... ooops la vérité sur Fender.

J'ai faillit, je l'admets et puis je me suis souvenu que j'ai revendu une SG 69 et une Lespaul Standard 81 pour me consacrer exclusivement a Fender qui sont les instruments qui me vont le mieux.
De toute façon on pourrait parler des politiques de fabrication et de marketing de bien des boites, on aurait a rire

En ce moment sur accessoires et Lutherie...