Upgrade Strat Jap 50's (essentiellement pour du blues)

scanlan75018
J'aimerais upgrader ma strat japonaise pour qu'elle sonne encore plus blues.

C'est une 50's reissue, donc manche maple soft V, corps a priori en tilleul (mais c'est à confirmer), vibrato vintage bloqué et micros d'origine (vintage japonais apparement)

Bon j'ai diszcuté hier avec un luthier, qui m'a conseillé de changer les pontets, de mettre un nouveau kit de micros (texas Special de chez fender ou d'une autre marque dont je ne me rappelle plus le nom), et aussi de rajouter un push pull pour pouvoir basculer les micros en série et avoir ainsi plus de patate...

Le tout me couterait dans les 450 euros (300 de micros, 90 pour la bidouille du push pull et 60 pour les pontets) je pense, et vu que j'ai payé la gratte 270, je me demande si ca vaut bien le coup

Peut être que si je trouvais un kit micros d'occase ca serait plus judicieux.

Quels micros pas trop trop cher pourraient convenir pour du blues bien gras et éventuellement des trucs funky, même si ma Burns avec ses micros hors phase est top pour ca...

Pour info, je joue sur un Peavey Classic 20 attaqué par un overdrive pour avoir un son déjà très potable...
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
scanlan75018
up (pas trop de succès ce matin)

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
scanlan75018
le manche érable, c'est pas bon pour le blues ?

Clapton a ca pourtant... Ma gratte a une bonne lutherie, c'est juste que j'ai fait une pure affaire en l'achetant : je pense qu'elle vaut plus dans les 500...

bon, je vais attendre, si je trouve un bon set micros, d'occase je craquerai peut être, mais kje vais attendre que ca vienne...

D'autres avis ?

vall
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    vall
    le
Laisses béton ! Tu te rends compte a combien te reviendrait ta gratte ?
Pour ce prix la c'est clair que tu aurais pu t'acheter direct une super gratte ....BLUES ! 300 € un kit micro Texas Spécial ou Van Zandt ca fait reuch' .... Un copain vend 1 kit Texas Spécial d'occas en super état
210 € ( - moins de 8 mois ! ) donc tu vois que c'est balourd de déja compter 300 € pour les micros, et peut etre qu'il y a moins cher M ???
Et pour les pontets je vois pas vraiment l'interet ?
Mais bon, j'susi PAS LUTHIER non plus ......
Suis du M avis que Mister CLEAN !
BYE
TOKAI* Télécaster Jap.86' + FENDER* Blues Junior
MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    MrClean
    le
scanlan75018 a écrit :
le manche érable, c'est pas bon pour le blues ?

Clapton a ca pourtant... Ma gratte a une bonne lutherie, c'est juste que j'ai fait une pure affaire en l'achetant : je pense qu'elle vaut plus dans les 500...

bon, je vais attendre, si je trouve un bon set micros, d'occase je craquerai peut être, mais kje vais attendre que ca vienne...

D'autres avis ?

Je ne t'ai pas parlé du manche!
C'est bien un manche erable(quoique je préfère le palissandre...!)!
Je parle de la gratte en générale!tes modifs reviendrais à trop chère!
scanlan75018
ok ok, c'est clair que j'achète pas un kit de micros neufs pour cette gratte...

les pontets, c'est pour que les cordes cassent moins apparemment...

bon, au final, si je me trouve un petit kit micros dans les 150 euros assez sympa, je me ferai peut être poser les micros avec la modif pour les mettre en série, et pis c'est tout ce que je ferai !

Demis
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Demis
    le
j'avais mis des kinman AVN t sur ma strat jap 60 , et ma foi ça en faisait une gratte très correcte ( je les avais payé 180e en occaz ) .
mais faut pas mettre plus en upgrade je pense , après tu tapes dans les tarifs des strats Us d'occaz ( qui ne sont pas forcément meilleures que les jap remarque ... )
nouvel adepte du Toneport !!!
scanlan75018
personne n'a transformé sa strat MIJ 50's en changeant les micros ?

Aras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Aras
    le
Les micros texas special sont superbes pour le blues, moi c'est ce que j'utillise et bien ça déchirre bien.
Bon maintenant je ne sais pas ce que vaut ta gratte, alors ça fait peut être un peu cher d'upgrade. C'est sur si tu as l'occaz d'en trouver pas cher, n'hésite pas.
Autrement attends et essaye de te trouver une fender lone star d'occaz (je ne crois pas qu'elle existe encore neuve), c'est une strat équipé de texs special .
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
scanlan75018
Ok je vais partie en chasse de texas special ou micros fender custom shop 69 qui m'ont l'air pas mal

Olivier
scanlan75018 a écrit :
personne n'a transformé sa strat MIJ 50's en changeant les micros ?

Moi j'ai une MIJ 60's, j'ai monté des Kinman, et je pense que cela vaut vraiment le coup, même si les micros coûtent beaucoup plus cher que la guitare.

Je les ai montés aussi sur une Strat US pour voir la différence, et franchement le son n'était pas mieux ou moins bien: juste différent. La Strat Jap a tendance à privlilégier les aigus, donc cela me plait plus pour les sons crunch et pour jouer du blues. Après c'est à toi de voir si tu tiens vraiment à la guitare que tu as actuellement, si le confort du manche te plaît. Si tel est le cas, je ne vois aucune raison pour changer de guitare sous pretexte que tu achètes de bons micros.

scanlan75018
Merci !

Effectivement le manche me plait, il est doux et agréable, et moins vernis que les Mex ou US actuelles !
Le vernis sur la touche, beurkkkk !

je vais prospecter les micros alors

Touny
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Touny
    le
Salut !
1° post pour moi ici.
Donc pour répondre, je dirais que les Texas Special sont pas mal (c'est ce que j'utilise) mais sois sûr que la lutherie en valle la peine...
Ca change mais les micros ne font pas tout.
Ensuite 300 € ca me parait cher, tu peux essayer d'aller jeter un coup d'oeil sur acme guitar, tu les as à 130 $ ce qui est relativement intéressant, apres tu risque d'avoir a payer la TVA mais bon... ca vaut quand même le coup non ?
http://www.acmeguitarworks.com(...)D=115
après pour l'install et le push pull tu peux le faire toi-même si t'as pas peur du fer à souder, le potard devrait couter a peu près 30 €, voilà voilà, en espérant que ca aide.
scanlan75018
merci !

la lutherie est pas mal du tout sur cette gratte, c'est pour ca que je voudrais lui donenr un coup de pouce !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...