Urgent: Calculer l'espacement des frettes, la formule?

Salade d'Endives
Je compte sur vous il me faut la formule rapidement. Je cherche aussi le diapason d'une LP si qqun peut regarder sur sa gratte...

Pour les frettes Fandango avait une formule mathematique mais je ne la trouve plus....
Le concept de l'ornythorinque n'est qu'un relativisme de l'esprit.
toons
  • toons
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    toons
    le 07 Nov 2003, 13:09
le diapason c'est 24,75 pouces pour la formule je ne sais pas tout ce que je me souviens c'est qu'il y a une constante 17,xxxxx il me semble et qu'il faut diviser le diapason par cette constante x fois pour avoir la case x
'scuse me while I kiss the sky
toons
  • toons
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    toons
    le 07 Nov 2003, 13:14
Calcul de l'emplacement, frette après frette

Une autre façon de raisonner consiste, après avoir placé une frette, à placer la suivante.

Par exemple, si le sillet représente la frette 0 (donc située à la distance L du chevalet), la frette suivante (donc la frette n°1) est située à la distance L1=L/21/12 à partir du chevalet, l'intervalle entre ces deux frettes est alors L-L1= L-L/21/12 = L(1-1/21/12) = L/17,8171537.

La "règle des dix-huit", publiée au XVIIème siècle, indiquait qu'une frette devrait se trouver à une distance de la précédente égale à un dix-huitième de la distance séparant la précédente du chevalet.
L'erreur était faible entre 18 et les 17,8171537, et suffisante, pour approcher les bonnes valeurs concernant les frettes ligaturées, alors mobiles, de l'époque.

En appliquant le même raisonnement à chaque frette, de proche en proche, la règle de position des frettes peut s'interpréter ainsi:

La position d'une frette de rang n étant déterminée et située à la distance Ln du chevalet, la frette suivante en est séparée de la distance Ln/17,8171537

trouvé là : http://www.jpbourgeois.org/gui(...)s.htm
'scuse me while I kiss the sky
Salade d'Endives
Nickel merci!
Le concept de l'ornythorinque n'est qu'un relativisme de l'esprit.
  • Publié par
    nico91t
    le 22 Oct 2005, 20:51
Pour calculer simplement et rapidement la distance des frettes je te conseille de télécharger le fichier "Gbtt.zip" se trouvant sur la page

http://www.jpbourgeois.org/gui(...)s.htm (super site )

en dessous des deux tableaux des fréquences.
Voila.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...