Utilisation des potards

sylvaing
Bonjour

J'avais envie d'aborder ce sujet depuis longtemps, (au risque de passer pour un nul ) : l'utilisation des potards et notamment ceux de volume.

j'utilise beaucoup ceux de tonalité mais je n'arrive pas à utiliser ceux du volume pour "gérer" mon son. Je me suis aperçu que je ne les utilisais jamais (ou presque); ils sont toujours à fond.

Mon but : développer un son "varié" sans utiliser de pédale.

On veut un son crunch : on monte le volume de l'ampli ... on met le volume de la gratte à fond ... ca crunch.
Je veux du clair : je baisse le volume de mon micro ... ok ... sauf qu'avec la basse et la batterie, bah on n'entend plus mon joli son clair ... !

Comment font les guitaristes qui n'utilisent pas de pédale ? Les trucs et astuces les plus utilisés ???

Merci
gratzou
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    gratzou
    le
sylvaing a écrit :
Bonjour

J'avais envie d'aborder ce sujet depuis longtemps, (au risque de passer pour un nul ) : l'utilisation des potards et notamment ceux de volume.

j'utilise beaucoup ceux de tonalité mais je n'arrive pas à utiliser ceux du volume pour "gérer" mon son. Je me suis aperçu que je ne les utilisais jamais (ou presque); ils sont toujours à fond.

Mon but : développer un son "varié" sans utiliser de pédale.

On veut un son crunch : on monte le volume de l'ampli ... on met le volume de la gratte à fond ... ca crunch.
Je veux du clair : je baisse le volume de mon micro ... ok ... sauf qu'avec la basse et la batterie, bah on n'entend plus mon joli son clair ... !

Comment font les guitaristes qui n'utilisent pas de pédale ? Les trucs et astuces les plus utilisés ???

Merci

La question n'est pas con du tout.
C'est vrai que sur toutes les démos sur l'utilisation du potar de volume pour repasser en clean on n'a en fait qu'une guitare. Jamais la basse et la batterie derrière.
Jouer du volume tout seul devant sa cam, c'est peut-être plus facile qu'en groupe ?
Avozavis
My bands :
Carte Vermeil (covers 60's musclées) :
https://www.facebook.com/Carte(...)aires

Please Kill Me (70's punk'n'roll covers) :
https://www.facebook.com/Pleas(...)0punk

"Des hippies post-Mad Max tellement cradingues qu'on aurait dit des zadistes" (V. Despentes)
"Dave Grohl, c'est le Jean-Claude Brialy du rock ; tout le monde est son ami"
"If your knife ain't sharp enough, try using a kniff"
"What was Marc Bolan's last hit ?" "A tree"
Doc Loco
C'est clair que si tu as Brutos et Brutasse aux bass&drums, ça peut être difficile de passer (encore que ça dépends pas mal de l'ampli aussi!) mais si tu as une section rythmique intelligente qui sait adapter son niveau aux moments calmes d'un morceau ... (j'imagine que quand tu veux jouer clean, c'est pas pour un passage Motorhead ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
gratzou
  • Publié par
    gratzou
    le
Complètement d'accord avec le Doc, faut le bon groupe derrière, sinon c'est hard.
Par contre ça implique que le passage soit "calme".

Perso, je ne m'emmerde pas, ampli en son clair tordant légèrement selon l'attaque, et le crunch est fait à la pédale (les deux niveaux sonores étant bien sûr équilibrés).
Là j'ai toutes les possibilités, y compris de redescendre en clair au potard avec l'OCD enclenchée (mais avec bien évidemment une perte de volume).
My bands :

"Des hippies post-Mad Max tellement cradingues qu'on aurait dit des zadistes" (V. Despentes)
Trantor
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Trantor
    le
gratzou a écrit :
.........
Là j'ai toutes les possibilités, y compris de redescendre en clair au potard ...

Et c'est là qu'on est content d'avoir remplacé ses boutons par des chicken head. On repère plus vite ses réglages favoris.

JM
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
----------
m721
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    m721
    le
Comme la dit le Doc la premiere chose est d'avoir une section rythmique qui respecte la dynamique du morceau et qui ne joue pas comme des brutos lors des passages "calmes". Perso je ne joue qu'au volume de la gratte et je n'ai pas de perte de volume monstrueuse entre mon son "clean" potard légèrement baissé et mon son lead. Autre petite chose pour que cela fonctionne bien c'est d'installer un treble bleed sur ton potard de volume pour ne pas perdre les fréquences aiguës quand tu baisse le volume.
sylvaing
ok

et juste pour info : vous jouez beaucoup du micro aussi ou non ?

genre un micro pour la rythmique, un autre pour les passages lead ?

avec les volumes de ces 2 micros qui ne sont pas au même niveau (un peu plus de volume pour le micro utilisé lors des solos ? ou vous arrivez à chopper le même niveau sonore en attaquant beaucoup lors du lead ?)
m721
  • Publié par
    m721
    le
Sur mes grattes je règle le micro chevalet un poil plus haut pour qu'il soit légèrement plus fort que le micro manche pour les leads et les grosses rythmiques.
gratzou
  • Publié par
    gratzou
    le
m721 a écrit :
Comme la dit le Doc la premiere chose est d'avoir une section rythmique qui respecte la dynamique du morceau et qui ne joue pas comme des brutos lors des passages "calmes".

Oui sauf que "son clair" ne veut pas forcément dire "passage calme". Par exemple, pour moi, quand je joue "Proud Mary" de Creedence, c'est gros son clair bien claquant avec une batterie bien rentre-dedans derrière. Rien à voir avec des arpèges ou des passages "calmes". Là il me faut le clean ET le volume, donc là-dessus, le coup du potard, j'ai essayé, ça marche pô.
My bands :

m721
  • Publié par
    m721
    le
Je joue aussi du Creedence et je n'ai jamais eu ce souci. Enfin bon ce n'est pas grave chacun utilise la méthode qui lui convient. Perso j'ai toujours privilégié du matos ultra dynamique (ampli, pédale, gratte,...) et pour le moment cela a tjs fonctionné.
irhemix
Ce n'est pas qu'une question de potard de volume faut trouver la subtile combinaison avec la bonne attaque main droite. Jean Fontanille travaille énormément sa palette de son avec le bouton de volume, d'ailleurs que ça soit son modèle Xavier Petit ou son Excalibur custom la position du potentiomètre est déplacée de façon à le rendre plus accessible(sur l'exca la tonalité a même été supprimée).
"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"
sylvaing
et lorsque vous jouez en vrai (en live/répète) : vous avez tendance :

a avoir les potards à fonds et à baisser par moment;

ou plutot avoir les potards aux 3/4 pour pouvoir envoyer la purée sur les passages un peu violents ???

En ce moment sur accessoires et Lutherie...