Utilitée des mecaniques auto bloquantes ?

Mr. Vengeance
Citation:
Attention aux idées recues, j'ai lu sur un forum de luthiers que les mecaniques à bloquage n'empechent pas la guitare de se désaccorder, le systeme de blocage sert seulement pour un montage plus rapide des cordes.

à confirmer...

Est-ce vrai

Si sur une guitare avec des cordes ni neuve, ni vieilles, qui a un vibrato posé sur la table/bloqué, lorsqu'on fait un bend ça désaccorde, ça vient bien des mécaniques
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
oui et non, elles servent quand même à avoir une meilleur tenue d'accordage, vu que la corde est bloquée, tu n'es pas oligé de faire 3-4 tours, 1 suffit, donc déjà la corde se met plus facilement en place, de plus la corde ne peut pas glisser vu qu'elle est vraiment bloqué.

après ça reste des mecaniques normales, en tout cas c'est ce que j'ai compris en regardant le fonctionnement des miennes.
Mr. Vengeance
Hum mais comment savoir si le probleme vient des mecaniques ou pas?
super_taz
GASman a écrit :
Si sur une guitare avec des cordes ni neuve, ni vieilles, qui a un vibrato posé sur la table/bloqué, lorsqu'on fait un bend ça désaccorde, ça vient bien des mécaniques

non. ca peut aussi venir du sillet, des pontets ou des string retainers, ainsi que du bon montage des cordes ou non.
A mon avis, les mecaniques sont le derniers des points que je cite a etre en cause.
moi j'ai utilise ca pour ma strat, et elle tient l'accord, meme quand je mets de grands coups de vibratos. sinon, il y a la mine de crayon a papier et la graisse.
Captain30
Désaccorder sur des bends (pas avec le vibrato puis que celui-ci est bloqué si j'ai bien compris)... je soupçonne quand même les mécas.
Ca le fait sur toutes les cordes ?
T'as quand même essayé avec un jeux de cordes neuf pour voir ?
Enfin comme dit plus haut, fais un petit check'up du sillet et des pontets quand même.
grizzli68
Salut,

Même avis que super_taz ...le pb vient d'ailleurs. S'il y a de 2/3 à 4/5 tours (des cordes les plus graves aux plus aigues) sur les mécas avec la tension qu'il y a sur les cordes ca ne peut pas glisser. Je n'ai jamais eu ce genre de pb. même avec des meca pourries. Attention quand même: avec un jeu neuf, il faut au moins une semaine pour qu'il se stabilise..après ca ne bouge plus..
batroro
  • Publié par
    batroro
    le
Les Parker Fly.. Manche Carbone Floyd autobloquant
^_^
super_taz
grizzli68 a écrit :
Attention quand même: avec un jeu neuf, il faut au moins une semaine pour qu'il se stabilise..après ca ne bouge plus..

en tirant bien dessus au moment du montage, ca raccourcit quand meme ce delai (sinon, comment feraient les pros qui changent de cordes tous les soirs?)
Five O'Clock
Ca le raccourcit même sérieusement...

La plupart des backliners que j'ai vus bosser sur des plateaux utilisent une technique toute simple : changement des cordes d'une première guitare, "tirage dessus" , accordage, et on la pose sur un stand.

Ensuite, guitare n°2, 3, 4...

A la fin, ils reprennent toutes les guitares dans l'ordre, en re-tirant les cordes et en ré-accordant. En général, ça ne bouge plus beaucoup, même si un coup d'accordeur est repassé avant et pendant le show.

Par ailleurs, et pour en revenir au sujet du topic, ils privilégient en général les mécaniques à blocage... essentiellement pour le gain de temps substantiel au changement de cordes. Perso, je suis fan du système, même si je n'ai aucun point de comparaison avant/après sur une guitare, et que je suis persuadé que le sillet et les guide-cordes jouent aussi un rôle prépondérant.
Barrez-vous, cons de mimes!
Zakk Wylde
Un truc que j'ai remarqué sur les Sperzel : si la vis du dessus de la mécanique n'est pas assez serrée, l'accordage ne tiendra jamais .

Ca m'est arrivé sur une gratte toute neuve la moitié des mécas étaient trop peu serrées et resultat après quelques bends /vibratos /harmoniques sifflantes ben l'accordage était dans le vent .

Je pense que c'est ce que les gens ont tendance à délaisser sur les mécas à blocage .

Il faut rappeler que les Sperzel ont un ratio très faible de 12:1 comparé à des Shallers 16:1 ou grover 18:1 .

Donc forcément dès que c'est un peu trop déserré , ça ne tient plus ....

Vérifier aussi que les mécaniques sont bien serrées à la tête .(sur une gratte de 8 mois, je n'avait jamais vérifié ce point et quand j'ai eu la curiosité de vérifier j'ai haluciné) .

Mais en général c'est soit un sillet trop pettit soit le problêm de la vis de la méca de pas assez serrée .

Pour ma part en tirant sur les cordes de nombreuses fois au bout de 24 heures elles ont nickel .

En ce moment sur accessoires et Lutherie...