Venez voir ma Premiere Grat'(avis de luthier demandé lool)

Rappel du dernier message de la page précédente :
oneagain
il n y a pas d autres impression?
d autre idées?
Je suis guitariste depuis 9ans mais amateur lutherie depuis 1 jours looooooool
hamster
  • Special Total utilisateur
Une impression ? il m'a l'air que ça va donner quand ça sera fini
Les guitares fait main c'est mieux que les autres guitares au fait ? :$
En ce moment tout le monde en fait a la main alors je me pose la question moa (ben oui, vive les questions betes, mais moi je débute )
La vie, c'est comme une boîte de chocolat... On sait jamais sur quoi on va tomber.
oneagain
Non c peut etre pas forcement mieux que les autres, c la premiere que je fait et je pense que si tu te fait ta grat' perso t essayera d eviter tous les defaut que ta pu voir sur toutes les autres que t aura essayé

et avoir un son vraiment personel (enfin si la mienne sonnera )
et coté prix pour l instant ça va je pense qu il y aura un trop dans le porte monnai quand j acheterai les micro et le floyd lol

Ps: j espere qu il me restera des sou pour les cordes ça serai con
Calain
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Calain
    le
hamster a écrit :
Les guitares fait main c'est mieux que les autres guitares au fait ?

Tout dépend a qui sont les mains...

Disons que pour un amateur tu obtiendra quelque chose entre le bijou de tes reves et l'infame truc meme pas bon a faire un barbecue (le vernis ça pue quand ça brule) et le tout pour le prix d'une gratte de gamme moyenne (trés variable en fait)
hamster
oneagain a écrit :

Effectivement ça serait vraiment con ptdr
Faut serrer le budget

calain a écrit :
Disons que pour un amateur tu obtiendra quelque chose entre le bijou de tes reves et l'infame truc meme pas bon a faire un barbecue (le vernis ça pue quand ça brule) et le tout pour le prix d'une gratte de gamme moyenne (trés variable en fait)

Ben moi il se trouve que j'ai l'infame bouse meme pas bonne a bruler lol mais bon si on peut avoir une gratte au de gamme (ben si on a des bonnes mains , y'a moyen si j'ai bien compris ) au prix d'une gratte de gamme moyenne ça vaut le coup nan ? (si j'ai bien compris)
Alors bonne continuation oneagain
oneagain
[QUOTE="hamster"]
oneagain a écrit :

Effectivement ça serait vraiment con ptdr
Faut serrer le budget

non je ne sert pas le budget je mettrai plus de temps s il le faut mais il y aura du bon matos dessus au moins lool
hamster
effectivement ... comment jsuis babache des fois :S ça fait peur lol
T'as raison puis les cordes c'est pas ce qui a de plus cher lol 20Euros et des patates
Quand tu vois le prix du reste loool c'est vraiment rien
La vie, c'est comme une boîte de chocolat... On sait jamais sur quoi on va tomber.
oneagain
en tout cas je prefere mettre 1 an pour la finir mais au mieux avoir le top du matos pour moi et surtout surtout tres confortable a jouer et un bon son clair chaud quoi, enfin on verra si l Orme, le Cedre et le noyer vont bien ensemble coté sonorité
SURPRISE!!
predator001
ca en jette tout ça didonc!
seulement une question pour le truss rod...on défonce, on le fout dedans et on colle direct la touche???il risk de nager la dedan le truss et pi le scotch???! il sert a quoi le scotch?
Il y a deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine, sauf que l'univers, je n'en suis pas sûr...
Drain
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Drain
    le
Pour le truss rod, si la défonce est trop profonde (si le truss rod "nage"), tu mets une languette de bois entre la touche et le truss rod.
Le scotch c'est pour éviter que la colle ne rentre dans la cavité du truss rod.
oneagain
Ma defonce n etait pas profonde et pas tres tres large donc le truss ne bouge pas
smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le
A propos de l'intérêt de faire sa gratte par rapport au prix : personnellement si je me suis lancé là-dedans, c'est en connaissance de cause (relative bien sûr, on apprend beaucoup en faisant). Je veux dire que je pars pour faire une très bonne gratte, qui sonne, et sur laquelle je jouerai. Sinon aucun intérêt. J'ai mis la barre haut (mais pas trop sur les fioritures), parce que je veux une bonne et belle guitare. C'est trop d'investissement en heures et en $ pour faire de l'a-peu-près.
Mais il faut prendre son temps, ne pas risquer de tout foutre en l'air pour avoir voulu aller trop vite.

Comme Oneagain, je pense qu'il vaut mieux attendre et avoir du bon matos que se précipiter sur le bas de gamme (en équipement bien sûr).

Voilà MON point de vue.

(PS : autour de moi, beaucoup sont sceptiques sur mes capacités à faire un bel instrument ; mais au fur et à mesure de l'avancée, le discours change )
oneagain
tu voi meme en prenant mon temps g deja fé une erreur( mais plusieurs autres avant mais recuperable) chaud chaud a recuperer :
je suis parti sur une distance de 700mm en tre sillet et chevalet et c bcp trop il faut que je gagne 5cm sur le manche sachant que g deja collé la touche

dans tou le bois que j avais g pu en tirer un manche en rab
mais bon je doit tou recommencer sur le nouveau et virer le truss sur l ancien

erreur de ma part j aurai du mieux me renseigner sur le mini et le max

PS: si quelqu un a une autre idée
hamster
smog a écrit :
A propos de l'intérêt de faire sa gratte par rapport au prix : personnellement si je me suis lancé là-dedans, c'est en connaissance de cause (relative bien sûr, on apprend beaucoup en faisant). Je veux dire que je pars pour faire une très bonne gratte, qui sonne, et sur laquelle je jouerai. Sinon aucun intérêt. J'ai mis la barre haut (mais pas trop sur les fioritures), parce que je veux une bonne et belle guitare. C'est trop d'investissement en heures et en $ pour faire de l'a-peu-près.
Mais il faut prendre son temps, ne pas risquer de tout foutre en l'air pour avoir voulu aller trop vite.

Comme Oneagain, je pense qu'il vaut mieux attendre et avoir du bon matos que se précipiter sur le bas de gamme (en équipement bien sûr).

Voilà MON point de vue.

(PS : autour de moi, beaucoup sont sceptiques sur mes capacités à faire un bel instrument ; mais au fur et à mesure de l'avancée, le discours change )

Tout a fait d'accord meme si j'ai pu donner l'impression de dire le contraire
Puis bon meme si elle est "loupée", a mon avis on doit etre fier d'avoir une guitare "home made"
Tu l'as finie toi ? Si oui on pourrait avoir des photos ?
hamster
oneagain a écrit :
tu voi meme en prenant mon temps g deja fé une erreur( mais plusieurs autres avant mais recuperable) chaud chaud a recuperer :
je suis parti sur une distance de 700mm en tre sillet et chevalet et c bcp trop il faut que je gagne 5cm sur le manche sachant que g deja collé la touche

J'ai pas compris
Enfin jsuis une bouse
par contre si j'avais compris, et que je serais en moyen de le faire je t'aiderais juste pour voir comment ton projet se termine .... qui sait ? ptet j'en ferais une avec mon popa si c'est bien fait
smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le
hamster a écrit :

Tout a fait d'accord meme si j'ai pu donner l'impression de dire le contraire
Puis bon meme si elle est "loupée", a mon avis on doit etre fier d'avoir une guitare "home made"
Tu l'as finie toi ? Si oui on pourrait avoir des photos ?

Non, je ne l'ai pas finie, mais ça avance un peu chaque jour.
Tu as des photos de la semaine dernière dans mon post "La guitare à Smog" qui doit déjà être 3 ou 4 pages plus loin...

Je vais en mettre de nouvelles très bientôt. J'incruste les repères de bord de manche cet aprèm, et je commence à "radisuer" si j'ai le temps.

A très bientôt...

PS : au fait, c'est sûr que même en prévoyant tout et en prenant son temps, on fait des erreurs... Ou on perd de l'énergie et du temps en choisissant des options stupides. J'ai voulu faire le malin sur l'emplcement du sillet, je le regrette un peu maintenant (heureusement rien de préjudiciable, c'est juste estéthique... Et encore !)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...