Verni manche qui "s'ecaille", sur Strat USA Gauche

strathydra
Bonjour a tous,

Je suis nouveau ici, je suis l'actualité du site depuis un moment, et comme la je rencontre un petit désagrément sur ma Strat, c'est tout naturellement que je me tourne vers vous.

Voici mon probleme, j'ai acheter il y a qq temps une Strat USA Standard, Gaucher, de je sais plus quelle année, 199x il me semble, et qui etait en presque parfait etat. Le presque vient du manche a touche erable qui "s'ecaille". Il y a un gros eclat sur la 5eme case au niveau des cordes aigué, et il y a les mêmes eclat jusqu'a la touche 7/8.

Je ne sais pas si c'est normal, mais le vernie recouvre la base de certaine frette, comme si le manche avait été vernie deja fretté, et du coup je ne sais pas si c'est normal. Au début c'etait de petit eclat, mais depuis qq temps il on tendance a s'accentué.

Je me suis renseigner, chez un Luthier j'en aurait pour entre 200 et 300€, et on m'a dit que les manches neuf ne se procure qu'au Custom Shop, et du coup a un prix avoisinant les 800€ !!!

Donc mes questions (enfin!) :

> Pensez vous que cela est faisable par un néophite comme moi, sachant que je bricole un peu, mais je n'ai jamais fait de chose aussi délicate

> Si c'est faisable, pensez vous que le manche entier est a revernir ou seulement les cases touchées (7 ou 8 cases au totales) ?

D'avance merci
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
Je mettrais en correlations ceci :

C'est faisable de retoucher son manche en faisant trés attention, mais plus facilement encore en sachant que sur www.Warmoth.com, tu as des manches largement au niveau des manches custom shop US (et souvent meilleurs) et qu'ils coûtent bien moins de 800 € ...
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
splatsh
  • Publié par
    splatsh
    le
Salut,
Tu sais tu peux intervenir sans avoir de probleme a resoudre, c'est fait aussi pour ça un forum.

Bon en ce qui concerne ton probleme de vernis:

Ce n'est pas particulierment grave.

Par contre le luthier que tu as été voir je le trouve un poil chéro, et pas trop documenté.

Tu peux acheter des manches de remplacement pour fender chez

warmoth.com
Stew-mac.com
mighty mite.com
rockinger.de

pour ne siter que ceux que je frequente et chez qui je me suis deja approvisionné.

Le tarifs se situent entre 180 et 250/300 euros.

Donc je te laisse tirer les conclusions par toi meme, sur ce qu'on t'as raconté.

Ensuite un manche du Custom shop, j'ai un peu de mal a admettre qu'il vale 800,-....
S'ils font la démonstration qu'il est fait a la main........

Ta gratte c'est un manche usine, sur lequel la main de l'homme s"est pose seulement pour le passer d'une machine a une autre.

Chez warmoth et stewmac tu trouveras des manches mieux que celui qui equipe ta Strat.

Ensuite difficile de te donner un avis objectif sans photos de ton probleme.
Je vois bien ce que tu veux dire, ça m'arrive sur une de mes strat, a la difference pres, que moi, je m'en fous

A mon avis cela vient du fait que le manche est vernis apres frettage, et que le vernis n'a pas Mega accroché du coté frette donc la transpiration se glisse insidieusement dessous et decolle le vernis qui devient cassant.

En ce qui concerne un revernissage de manche, tu peux le faire toi meme sans grande difficulté si tu as un petit atelier.

Tu devrais trouver pleins d'infos sur Stew-mac.com et meme ailleurs
tu peux aussi poser tes questions sur www.lutherie-amateur.com/forum

Un ebeniste peut te le faire.

Un carossier aussi.

Il suffit que les mecs soient soigneux et ça roule.

(J'en entend deja qui montent sur leur grands chevaux " quoi???un carossier toucher a ma guitare non mais ca va pas???", sans oublier ceux qui ne vont manquer d'y aller du refrain"ouais quand on voit le travail que font certains ebenistes......" mais je m'en fous)

Et je suis Ebeniste.

De toutes façon, une guitare c'est un bout de bois et si c'est du bois il n'y a rien d'irremediable.

Voila
Trop de jour, nuit!
super_taz
tu n'aurais pas des photos de ton probleme?
strathydra
Lol, merci a tous pour vos prompt réponse ^^. Donc effectivement, je trouve le prix qu'on m'a donné exorbitant, c'est un type du magasin michenaud, a Nantes qui m'a dit ca (si certain son du coin il comprendront ).

Merci pour les sites de manches, je regarderais ce soir (argh, %@# de proxy qui bloque les sites au taf!!!), par contre ces sites vendent-il des manches Fender ? Je sais, je sais, mais je ne soufaite pas mettre une autre marque dessus

Par contre pour l'ebeniste pas de soucis, on m'a justement aussi conseiller un carrossier de Nantes qui fait du tres bon taf, donc moi ca ne me gene pas un poil.

Je met en ligne des tofs des ce soir, merci encore pour les réponses.

++
YAPOUSSIE
sur ma strat de la meme epoque j'ai eu le meme probleme et un pote aussi d'ailleur , un pote luthier m'a refait ca mieux que le neuf et pour pas cher ( avec un reffretage )
Theres so many different worlds
So many different suns
And we have just one world
But we live in different ones ...
strathydra
Tcho,

oki c'est kool, et ton pote fait ca dans quelle coin ? Et a quelle prix ?

J'ai zieutter sur les sites que vous m'avez indiqué, et c'est vrai que le manche sont a des prix raisonnable, mais bon...

J'attend une réponse exact sur le prix d'un manche du custom shop.

++
splatsh
  • Publié par
    splatsh
    le
strathydra a écrit :
Tcho,

J'attend une réponse exact sur le prix d'un manche du custom shop.

++

ça me fait un peu mal de lire ça.
Tu pars dans un delire "ouais pas autre chose que du Fender sur ma Fender....."
Franchement ce n'est pas justifié et de toutes façon fais le simplement revernir ton manche.
Vraiment si on devait changer un manche pour un ptit probleme de vernis
Quoi que si tu prends un manche Custom shop je te rachete l'ancien.
Donc comme le vernis est foutu disons 50,- euros? ok?
Trop de jour, nuit!
budabata
Mets des photos de tes soucis on pourra y voir plus clair..

Si tu veux le prix exact des manches de chez fender tu vas dans ton magazin prefere, et tu leur demande de te filer le prix, ils ont le catalogue....

Ayant bosser dans un magasin pendant quelque temps, je peut t'assurer que les "replacement neck" fender sont hors de prix.

Chez warmoth par exemple tu as beaucoup mieux pour bien moins cher avec plus de choix, d'options etc.... je viens de commander un manche haut de gamme chez eux (AAA birdseye maple) pour environ 300$

toutes les boutiques en lignes données plus haut font des manches aux dimensions fender, ils sont agrée par la marque, certains ontplus de qualité que d'autres c'est tout. Alors apres si tu veux rajouter 150-200 juste pour avoir la decalco fender, c'est ton souci... le mieux serait que tu mette toi meme une decalco ca te reviendrais pas a 200€ de plus.....

Sinon tu vas voir un luthier pour te revernir ton manche!!
strathydra
Mé heu!

Je suis pas sur un délire Fender, j'aime la marque c'est tout! C'est comme si tu mettait un kit de frein de marque X sur une Ferrari, ca peut être un kit 10x mieux, ca empeche pas qu'une Ferrari ca ce modifie pas .

J'ai contacter des luthiers sur Angers, et les 2 premiers ne faisait que du violon, et le troisieme m'a dit que les manches de strat n'était pas vernis de base . Je trouve cela etrange car la ou le vernie est partie, le bois est devenue tout noir, donc...

J'essaie de mettre des photos ce soir, et je pense que je vais me présenter a un luthier directement avec la gratte comme ca...

Autrement j'ai trouver un manche 70's sur ebay, mais c'est un manche droitier.

Si quelqu'un connait un luthier sur Angers ou Nantes et leurs environs, je suis prenneur.

++
strathydra
Salut tous le monde, voici (enfin) les tof du manche :

Voila, j'attend le verdict
strathydra
Ba alors, pas d'avis sur le manche ??

Je voulais aussi demander si qq connait un bon Luthier sur Angers et ses environ ?

merki
Marsh
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Marsh
    le
Ton manche c'est de l'érable! Et non pas du palissandre
Ca explique pourquoi ton luthier t'as dit que ce type de touche n'était pas verni.
Fender addict...
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le
Oui depuis le début du topic je pigeais pas cette historie de vernis sur touche palissandre (qui n'est jamais vernie!)
Là je comprends mieux....

Il faudrait défretter, retirer le vernis, revernir et refretter. Effectivement, ca risque de coûter cher. Mais c'est le prix pour garder ton manche Fender...
Tu n'y arrives pas par toi-même (rien que le vernis de lutherie, tu peux courir pour l'enlever en général, c'est pas au decapex qui ca part ;-) )

Sinon un bon manche de remplacement chez Warmoth, c'est aussi une solution. (et ce sera moins cher)
Marsh
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Marsh
    le
Sur les photos j'ai meme l'impression que c'est la touche elle même qui part en morceau et non pas simplement le verni....
Fender addict...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...