Vernis qui éclate => à l'aide !

Arbresec
Salut à tous,

Mon banjo craque complètement, je souhaiterais réussir à le réparer moi même avec votre aide si vous pouvez m'aider.
Le vernis craque des deux côté du manche, voici deux photos:
Côté droit du manche:
http://mustang.perso.cegetel.n(...)3.jpg
Et côté gauche:
http://mustang.perso.cegetel.n(...)4.jpg

Je ne vois pas trop ce que j'ai fais de mal pour obtenir ça, il fait un peu chaud chez moi l'été, alors peut être que le bois à séché. Ou alors c'est la touche qui se décolle ?

Si vous avez des solutions pour le remettre à neuf je suis preneur !
alain147
C' est quoi comme typpe de vernis? plutot bien brillant genre polyurethane ou un cellulosique? Ton instrument n' a pas pris un coup ?

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Arbresec
Oui le vernis est un polyuéthane, gloss, très brillant.
L'instrument n'a jamais reçu de coup.
Arbresec
Un petit up, je galère :/
Orthodoxyn
aparemment ça vien du sillet
ça fait combien de temps que tu l'a ton banjo?
Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Glam ND
    le
Mon vernis craquait pareil mais c'etait sur du nitro (qui s'est egalement verifié chez Biloute sur sa Hamer) ... elle n'a pas ete soumis à des changemenst de temperature importants ? Il a quel age ton banjo?

de toutes façons, à part refaire le vernis ou l'emmener chez un luthier ... je ne vois pas trop ce que tu peux faire
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
grizzli68
Bonjour,

Le bois travaille differement du vernis (la couche doit certainement être épaisse) Par ailleurs Astral a bien remarqué que les fissures dans le vernis partaient du sillet. On dirait que le sillet a appliqué une contrainte sur le vernis. Je laisserai un peu de jeu (glissant juste) entre le sillet et le manche (il est deja en appuis sur la touche et ca suffit).
Pour la réparation je crois que la meilleure solution serait de poncer et revernir.
Nota: un instrument de musique supporte mieux une ambiance fraiche et humide plutôt que chaude et sèche (il ne faut pas exagérer non plus )
Arbresec
Mon banjo ça doit faire deux ans que je l'ai, mais ça a commencé à craquer au bout de deux / trois mois.
Effectivement il fait assez chaud dans mon appart l'été, mais je ne pense pas qu'il fasse particulièrement sec.

Je vais je pense poncer et revernir, mais j'ai bien peur d'obtenir un résultat dégueulasse, d'ailleur je ne sais pas quelle couleur de vernis reprendre, vous en pensez quoi ?

En tout cas faut que je fasse quelque chose, car la fissure progresse avec le temps, et si ça continue elle va parcourir tout le manche. Drôle de déco :

Merci de vos réponses en tout cas.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...