Vibrations bizarres au dessus du sillet

Rappel du dernier message de la page précédente :
mouarfy
  • mouarfy
  • Special Ultra utilisateur
le sillet c'est le truc a la base de la tête de la guitare avec des encoches dans lesquelles tu passes les cordes.

pour ton problème si ça le fait même quand les cordes sont pas a vide (donc si tu joues une note sur la corde de sol autre que le sol a vide quoi) c'est que c'est un problème de frise. Soit ton manche est mal réglé par rapport a ton tirant, soit tes cordes sont trop basses, soit les deux...
branzin
Moi aussi j'ai le même probleme avec une vieille guitare des années 80 imitation Les Paul.
Ca fait fait un bruit comme si un élément de la guitare vibrait mais je n'arrive pas également à savoir d'où il vient ou si c'est la corde qui émet une vibration bizarre.
Je vais essayer plein de réglages et démonter des élément et je te tiendrais au courant car t'as tout l'air d'avoir le même probleme que moi.
  • Publié par
    GeeX
    le
Mon pb ca le fait surtout quand je jour la corde pas a vide, surtout en case 1 et 2, c vraiment chiant parceque ca fait une fausse notes dés que je joue un accord qui utilise cette corde comme le re, la mineur, la....
Parcontre aucun probléme sur des accords comme le sol, le do...
*...* Joël *...*
thieery
on ne sais jamais, regarde si les deux vis de hauteur du pontet (de la corde en question) sont bien au contact la plaque de vibrato et que le pontet est bien en place. Regarde aussi que la mécanique correspondant à la corde soit bine fixée et que sa clé ne flotte pas.
  • Publié par
    GeeX
    le
bien vu les 3 vis son pa a la meme hauteur! le pontet es de travers! grrr!! si je remet ca droit fodra raccorder la gratt!!!!! Mais chui pas sur ke ca vienne de la, merci du conseil! Si t'en a d'autres hésite pas
*...* Joël *...*
SaturaxBarbaria
ça va pas vous aider beaucoup, mais j'avais le MM PB sur ma kelly.. ça s'est reglé en serrant le bloc corde a fond.. mais bon.. sur une strat ou une Lester.. bin y'en a pas..
Hammer Smashed Face
5thString
Curieux...

J'avoue ne pas bien saisr la notion de jouer "au-dessus du sillet". Que ça vibre quelquepart "en-dessous" du sillet, encore...

Et si ca n'était pas au niveau du sillet? Tu n'aurais pas une mécanique de tête qui s'est desserrée? Avec une rondelle qui se trimballe un chouilla, par exemple?

Ou bien ton sillet qui pour une raison ou une autre aurait pris du jeu et se serait déplacé d'un poil en changeant les cordes? S'il n'est plus parfaitement en contacte avec le haut du manche, il peut peut-être friser en vibrant contre le manche...

Chais pas, ce sont les seules choses auxquelles je pense.
mouarfy
  • Special Ultra utilisateur
Ben c'est que normalement quand tu frappe une corde au dessus du sillet (de tête), y'a une note très aigue qui sort, mais la corde ne vibre pas en dessous du sillet. La vibration est arrêtée par le sillet. La elle vibre aussi en dessous, et si je joue la corde a vide elle vibre aussi au dessus du sillet. Ca fait un peu comme un harmonique. Pour les mécas j'ai bien regardé, je crois pas que ça vienne de là.

Renseignement pris avec le magasin où je l'ai acheté, ça viendrait bien des encoches du sillet qu'il faudrait élargir (le gars m'a fait des yeux comme ça quand je lui ai dit que j'avais mis du 11-52, et il m'a dit cherche pas plus loin). Ca me parait plausible parce que j'ai nombre de "clics" aussi quand je me sers du vibrato (Je pensais que c'était les mécas mais il m'a dit que ça devait être les cordes qui coinçaient dans le sillet et qui faisaient un clic en se débloquant).
Donc je vais en profiter pour faire monter un sillet en graphite...
votre publicité ici
5thString
mouarfy a écrit :
Ben c'est que normalement quand tu frappe une corde au dessus du sillet (de tête), y'a une note très aigue qui sort, mais la corde ne vibre pas en dessous du sillet. La vibration est arrêtée par le sillet. La elle vibre aussi en dessous, et si je joue la corde a vide elle vibre aussi au dessus du sillet. Ca fait un peu comme un harmonique. Pour les mécas j'ai bien regardé, je crois pas que ça vienne de là.

Renseignement pris avec le magasin où je l'ai acheté, ça viendrait bien des encoches du sillet qu'il faudrait élargir (le gars m'a fait des yeux comme ça quand je lui ai dit que j'avais mis du 11-52, et il m'a dit cherche pas plus loin). Ca me parait plausible parce que j'ai nombre de "clics" aussi quand je me sers du vibrato (Je pensais que c'était les mécas mais il m'a dit que ça devait être les cordes qui coinçaient dans le sillet et qui faisaient un clic en se débloquant).
Donc je vais en profiter pour faire monter un sillet en graphite...

Merci pour les explications. Tout ça est bon à savoir.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...