Vibrato de Strat avec 5 ressorts ???

shaft
  • shaft
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    shaft
    le 17 Sep 2010, 11:27
Il y a une question que je me pose depuis quelques temps.
Comment Hendrix et SRV faisaient pour avoir un vibrato "souple" en utilisant 5 ressorts ?

J'en utilise 4 et je trouve que c'est déjà assez dur, même en desserrant beaucoup les vis de serrage. Du coup, je me demande si les ressorts de l'époque n'étaient pas moins durs.

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance.
milkyway77
A mon avis, souple et 5 ressorts, c'est no way!
Et il n'y a aucune raison pour que la fabrication des ressorts ait changé.
Avec 3, c'est déjà dur, je trouve...
2, c'est pas mal, mais pas super stable pour les bends...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
shaft
  • shaft
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    shaft
    le 17 Sep 2010, 11:37
Ben justement c'est ça que je ne comprends pas.
Sur certaines vidéos live on peut voir Hendrix appuyer sur son vibrato avec 2 doigts alors qu'il y a 5 ressorts sur son bloc vibrato ...
Il doit bien y a voir une explication.
milkyway77
ouais, comme SRV (et Marcus Miller, entre autres), ils ont des doigts en acier trempé!
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Nico_las
Il y a des ressorts plus souples que d'autres.
J'en ai trois jeux et ça va du spaghetti pour les fender aux ressorts inbougeables. J'ai fait un mix de deux ou trois pour mes guitares.

Donc oui ça dépend du ressort.

+ de ressorts = résistance accrue au mouvement du chevalet. Ca a l'avantage de ne pas bouger en faisant un bend mais on doit plus forcer sur la tige pour faire bouger le vibrato.

Quant aux doigts pour faire bouger le tout, ça dépend aussi de la rigidité de la tige. Une tige souple va se tordre avant de bouger, on va devoir augmenter la force alors qu'une tige très rigide (type floyd) ne bouge pas et permet de transmettre directement le mouvement sans en absorber une partie. C'est exactement le même principe qu'un bend quand le vibrato se soulève --> Il faut tirer encore plus fort pour compenser le mouvement. Donc 5 ressorts = Bends plus stables et plus facile mais tige plus dure.

Pour info, vu qu'Hendrix utilise le vibrato comme Blackmore, il a du casser un paquet de tige fender fragiles durant sa carrière. En bourrinant dessus comme eux, ça casse facilement et les 5 ressorts n'aident pas !
milkyway77
Faut dire aussi que le métal du levier peut être différent.
Sur les vibratos Fender, ça a l'air d'être de l'acier nickelé, ou chromé.
Sur les Floyd ou Ibanez Edge, c'est de l'acier spécial, beaucoup plus résistant, et il faut ça, vu ce que certains malades (CF Vai) leur font subir!

Pour les ressorts, tu m'épates...
Des guitares, j'en ai eu, avec vibratos (Fender vintage ou moderne, Wilkinson, Floyd, Vigier, Kahler...) et je n'ai jamais trouvé de différence entre les ressorts, mais si tu le dis, je pense que tu te bases sur des faits et non un ressenti...
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le 17 Sep 2010, 14:45
question d'equilibre aussi.....
5 ressorts avec tirant mou : vib dur
5 ressorts avec les cordes de SRV : vib mou
la guitare c'est de la merde !
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le 17 Sep 2010, 14:51
Aucun souci : tu déserres les vis pour avoir le vibrato juste collé à la table, c'est tout.
Et puis SRV jouait avec de très forts tirants, tandis qu'Hendrix était un géant aux mains énormes, dans un cas comme dans l'autre, l'équilibre tait suffisant.
C'est sur que si tu montes 5 ressorts sans changer le réglage, c'est hard....
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
StevieREddy
kleuck a écrit :
tandis qu'Hendrix était un géant aux mains énormes

Double mètre ?
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
kleuck
  • kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le 18 Sep 2010, 11:19
Chais pas au juste, mais pas loin.Dans les films on voit qu'il peut barrer toute la touche avec son pouce
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

milkyway77
kleuck
  • kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le 18 Sep 2010, 14:39
HO ?
En tous cas ses doigts faisaient trois fois la longueur des miens.
Et ça me semble étrange, sur toutes les vidéos et images il fait une tète de plus que tout le monde
Je sais bien qu'on a grandi entre temps, mais tout de même, 1m80 avec des doigts qui font deux fois 1/2 la largeur d'un manche de strat, il aurait eu l'air d'un canard, ça ressemble à de l'info erronée répétée depuis la même source.

Je peux comparer, c'est ma taille.
Tout le monde a l'air d'un nain avec une Flying V dans les mains pas vrai ?
Pas lui :

Bref, à l'armée ils l'ont mesuré à 1m80 parait-il mais je continue à trouver ça louche.

StevieREddy
Voir la pointure pour les chaussures ( il doit y avoir ça quelque part ) .
Ça peut donner une idée ...
milkyway77
La pointure??
Mon filleul fait moins d'1m80, il a 15 ans, et il fait un petit 47 1/2...
Moi, 1m83, 42 1/2
Pas vraiment de rapport...
Jimi ne fait pas spécialement grand avec une V, et encore moins avec une Strat.
Pour échelle, regardez des photos de deux vrais grands: Zakk Wylde, et Ted Nugent, avec leurs guitares de prédilection, et jugez par vous-mêmes...
StevieREddy
Ton filleut n' a pas terminé sa croissance ( sauf pour les pieds ) .
Qui a les plus grandes mains des deux ?
Pour le rapport : grands pieds -> grandes mains ( peut-être )

En ce moment sur accessoires et Lutherie...