Vibrato et Bends

Gollunk
  • Publié par
    Gollunk
    le
Salut !

Voilà j'ai un petit problème que je n'arrive pas à résoudre:

Il y a quelques mois j'ai adopté une Fender Showmaster (FMT HH). Elle me plait bien, seulement le vibrato n'a pas l'air de tenir le coup. Malgrés les mécaniques autobloquantes, la guitare se désacorde (trés peu mais assez pour ne pas vouloir jouer avec). J'ai remarqué autre chose; Lorsque que j'effectue un bend, ca joue sur le vibrato (par exemple je fais sonner mon LA a vide, je fais un bend en meme temp sur la corde SOL et hop le LA se transforme progressivement en SOL#)... Vraiment pas cool. Jme suis alors dis que ca venait du reglage de mon vibrato mais ca ne change rien du tout. Pour finir, j'aimerais savoir si je pouvais poser un nouveau vibrato avec lequel je puisse jouer sans soucis et si oui quel model me conseillez vous et comment le monter ? Merci d'avance les amis .
Gollunk
  • Publié par
    Gollunk
    le
Bon, en ayant réglé le vibrato, c'est a dire en le desserant, je viens de m'appercevoir que le vibrato se désacorde beaucoup moins ou peut etre pas du tout meme . Par contre j'ai toujours le meme probleme avec les bends. Et un autre truc qui me chifonne : mes corde mi grave et la frisent a vide .
Gollunk
  • Publié par
    Gollunk
    le
Bon si elles se désacordent un chouillat quand meme.
Irons trooper
Tes cordes sont neuves ? Tes mécaniques sont bonnes, elles ne sont pas usées ?
Membre du Fender User Club, du Gibson User Club, du Jackson User Club et du Marshall Fan & User's Club.
MistiGrat
Ce qui t'arrive est tout à fait normal ... quand tu tire un bend tu augmante la tension qu'exerce la corde sur le vibrato, qui est équilibré entre les cordes et les ressorts de derrière, donc quand tu augmante la tension sur ta corde , tu baisse en meme temps celle sur les autres cordes ----> les notes des autres cordes baissent, et tu peux rien y fair

Enfin si tu peux y fair quelquechose : tu tiens bloquée la tige du vibrato dans ta main pour bloquer la position de celui-ci ... ou alors tu corrige le désacord sur les autres cordes en effectuant de légers bend en même temps ... Enfin bon ya plusieur trucs qui marchent , mais qui ont tendance à casser le feeling

Vla, bonne chance ! :p
Mes doigts ne supportent pas l'hiver ... :p
Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le
MistiGrat a écrit :
Ce qui t'arrive est tout à fait normal ... quand tu tire un bend tu augmante la tension qu'exerce la corde sur le vibrato, qui est équilibré entre les cordes et les ressorts de derrière, donc quand tu augmante la tension sur ta corde , tu baisse en meme temps celle sur les autres cordes ----> les notes des autres cordes baissent, et tu peux rien y fair

Enfin si tu peux y fair quelquechose : tu tiens bloquée la tige du vibrato dans ta main pour bloquer la position de celui-ci ... ou alors tu corrige le désacord sur les autres cordes en effectuant de légers bend en même temps ... Enfin bon ya plusieur trucs qui marchent , mais qui ont tendance à casser le feeling

Vla, bonne chance ! :p

n'importe quoi, c'est pas du tout normal... je peux faire autant de bends que je veux sur ma gratte et ça bouge pas d'un poil même si y a le vibrato.
sinon je vois qu'une solution, faudrait emmener ta gratte chez un luthier Gollunk.
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
Irons trooper
Ouai parce que si au premier bend tout se désaccorde je vois pas a quoi servent les effets alors ...
Si tes cordes sont ultras vieilles et la "normal", mais bon, pour arriver a se désaccorder sur un bend faut déja y aller, ce sont soit tes mécaniques qui sont mortes ou alors ton vibrato qui (très) mal réglé .
Membre du Fender User Club, du Gibson User Club, du Jackson User Club et du Marshall Fan & User's Club.
the.wall.hammer
C'est un phénomene normal d'équilibre des tensions.

A cela, soit faire les manip qu'a proposé Misitgrat.
Soit rajouter des ressorts au vibrato pour bien le plaquer a la table et là, plus de soucis.
Dans le cas d'un floyd, ce problème est quasi inévitable (a part avec un tremolo-no (ou qqchose comme ca) en position bloquage.

Ce soucis vient du fait de l'augmentation de la tension des cordes, qui devient supérieure à celle des ressorts. en vibrato flottant, ce soucis est normal puisqu'en équilibre au repos, il ne l'est plus lors d'un bend.
Just because you're not a virtuoso guitar player doesn't mean that you're not a good musician!
MistiGrat
Citation:

n'importe quoi, c'est pas du tout normal... je peux faire autant de bends que je veux sur ma gratte et ça bouge pas d'un poil même si y a le vibrato.
sinon je vois qu'une solution, faudrait emmener ta gratte chez un luthier Gollunk.

Mué je sais un peu de quoi je parle quand même ... :p
Je croi que tu confond désacordage et sous tension ... quand tu tire un bend les cordes sonnent un peu faux mais elle reviennent à une note normale dés que tu lache le bend ... ce n'est pas un décordage qui reste .

Comme dit the.wall.hammer, il y a bien des systèmes de tremolos auto bloquant mais il me semble que ça coute chère et que c'est galère à installer ( si tu cherche il y avait un sujet la dessus sur le forum ) mais à mon avis si ça te géné vraiment et que t'a pas envi de te galérer avec des technique de poignet, la solution c'est de rajouter des ressorts derrière le vibrato et de monter le tirant de tes cordes ... ainsi le changement de tension du au bend aura beaucoup moin d'influence sur la justesse des autres cordes ...

Vla

[/quote]
Mes doigts ne supportent pas l'hiver ... :p
Gollunk
Merci infiniment pours vos réponses!

C'est exactement ca: c'est un problème de sous-tension (qui n'est peut être pas un vrai problème au final), enfin en tout cas je ne peux pas jouer d'autres notes pendant un bend de maniere "normale". Enfin depuis que j'ai réglé mon vib, j'a relevé plusierus améliorations au niveau de la précision de ma gratounette donc je suis plutot content .
Gollunk
Ha oui et pour les cordes qui frisent vous avez un tuyau ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...