Vibrato: problème de positionnement (simple) [PHOTOS inside]

Ikki75
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Ikki75
    le
Salut à tous,

Voilà, j'ai changé les cordes l'autre jour sur ma G&L Tribute S-500 (équivalent d'une strat mex), et je me rend compte aujourd'hui que le vibrato (non flottant et que j'utilise très peu) n'a plus du tout sa position naturelle.

Comme vous le voyez sur les images, les "fesses" du vibrato touchent directement le bois de la guitare, comme si je tirais au maximum sur la tige.

La guitare sonne normalement et les cordes sont très stables, mais je ne peux pas utiliser le vibrato et je m'inquiète de ce positionnement pour ma guitare.

J'ai vraiment très très peu de connaissances en "mécanique de gratte", c'est pourquoi je vous demande de m'aider à résoudre ce problème avec des mots que je puisse comprendre.

Merci d'avance pour votre aide précieuse !

(PS: j'ai utilisé la fonction "rechercher" mais il y a enormement de sujets sur les vibratos, c'est pourquoi je créé ce post)
Nikkos
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikkos
    le
Tu as sûrement dû changé de tirant de cordes... Tu as monté des cordes plus light, donc le ressort du vibrato tire maintenant trop fort, il faut le détendre. Pour que ton vibrato flotte, il faut trouver le juste équilibre entre la tension du ressort et la tension des cordes.
Pour cela, démonte la plaque arrière de ta gratte, dévisses les vis qui maintiennent les ressort sur la caisse de la guitare, réaccordes toi, et fais cette manip jusqu'a obtenir une position correcte de vibrato.
Dawnrazor
Ikki75 a écrit :
vibrato (non flottant)

Si, si, il est flottant !
Sinon, il reposerait en permanance sur la table.
Le terme flottant n'ets pas reservé aux Floyd...
Mais les memes changements produisent lee memes conséquence, Floyd ou pas : la tension de tes cordes est diminuée, donc ton bloc vibrato part vers l'arriere...
Irons trooper
Mais tu peux utiliser ton vibrato normalement, ne t'inquiète pas, il faudra juste mettre un peu plus de force en appuyant ... fais toi des muscles ...

Dis toi que tu ne risque rien a appuyant plus sur le vibrato, au pire tu te désaccordes ...
Membre du Fender User Club, du Gibson User Club, du Jackson User Club et du Marshall Fan & User's Club.
Buckfast
Enleve un(des) ressort(s)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...