Vibrato quel réglage ?

grandbill
Hello
Avant de trouver un luthier j'aimerai trouver un bon topic pour me faire voir comment régler le vibrato sur ma fender, auriez vous ça ?
* Le son vient de vos doigts…surtout soyez vous-même
-----------------------------------------------------
Bassiste depuis peu
ps235
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ps235
    le
réglage pontets ou réglage de l'action de la gratte ?
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
grandbill
Réglage du vibrato lui même
Bassiste depuis peu
ps235
  • Publié par
    ps235
    le
Ca veut rien dire :

un vib se règle :

au niveau de la hauteur (2 points et même les 6 points, via les pontets)
au niveau des pontets en longueur : justesse
au niveau des ressorts : flottant, plaqué

Donc, que reproches tu à ton vibrato ?
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
grandbill
Il lève les fesses d'environ 4mm. Sur ma srtat de 70 il est bien à plat sur le corps
Bassiste depuis peu
ps235
  • Publié par
    ps235
    le
Ben voila ... c'est tout
Steb.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Steb.
    le
Je vais profiter de ce topic pour poser une question :
Quand je me sers de mon vibrato de ma strat (il a pourtant l'air bien réglé, il est parallèle au corps) ma guitare se désaccorde. Que dois-je faire ?

vous en faîtes pas c'est pas pressant je me sers quasiment jamais de mon vibrato
Steb.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Steb.
    le
C'est juste pour ça ? ben ok merci pour l'info ! ça me rassure un peu, au moins je sais qu'il n'y a pas de problème particulier !
ps235
  • Publié par
    ps235
    le
Tu mets des mécas à blocage et tu apprends a monter tes cordes.
ce n'est pas péjoratif, mais beaucoup de gens montent leurs cordes de façon maladroite.

Autre piste : tu lubrifies ton sillet au graphite, et tes encoches de pontets également, si tes cordes sont bine montées, tu verras la différence.

étape ultime : tu mets un koyd ou un khaler (mieux) et un bloque cordes, mais sauf usage excessif du vibrato, ce n'est pas indispensable : CF : david gilmour, fan de strat et utilisateur de vib us std, voire vintage, qui este en live parfaitement accordé malgré un usage immodéré de son tremolo ....
Steb.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Steb.
    le
ok merci beaucoup pour ces pistes !
batteurfun
oui, c'est vrai , sur ma cp 60 , c'est pas top
ON peut faire qq chose ou luthier? on me dit que faut attendre qq jours, mais j'ai déjà attendu !
Je l'ai poussé, repoussé mais si faut jouer doucement c pas top: hendrix, deep purple, bcp l'utilisaient sans ménagement
Nico_las
1- Bien monter ses cordes

2- Avoir un sillet bien taillé sinon le lubrifiant ne servira à rien : Voir avec un luthier pour changer le sillet ou refaire les gorges comme il faut pour un glissé optimal

3- Lubrifier ou non le sillet : Pas de matière à base de pétrole car cela fait du cambouis avec la poussière. Prendre de la graisse de silicone ou au téflon

4- Lubrifier le passage au niveau des pontets et voir si il sont encrassés ou non.

5- Avoir des couteaux en bon état en mode "flottant" ou bien régler ses ressorts pour avoir le vibrato qui reviennent en position 0 (plaqué contre la table). Il faut serré de manière à ce que le vibrato viennent serrer un peu la table.

6- Voir EN DERNIER RECOURS pour des méca à blocage car dans beaucoup de cas, le problème vient majoritaire des cordes qui bloquent dans le sillet ou qui ont trop de longueur dans la méca (mauvais montage)

Voila, depuis que j'ai suivi ce que je viens de dire, ma strat ne se désaccorde plus. Il reste un petit point au niveau du sillet mais il faudrait que je le change pour un os ou un mieux taillé.
Salut je cherche un peu sur le net pour avoir un vibrato relever , comme celui de jeff beck.

Dans la plupart de ces vidéo on voit bien que le vibrato et surélevé (pour pouvoir monté dans les aigues de au moin 2 demi ton) , et je ne trouve rien aucun tuto !

Si vous avez une petite idée de comment avoir un réglage semblable je suis tout ouie

En ce moment sur accessoires et Lutherie...