Vibrato "double sens" autre que de type Floyd Rose

Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Greg L.
    le
Sinon, le Fulcrum et le Falcon ... mais y a que Blade qui en équipe ses grattes. J'ai un Fulcrum sur ma RH-4, c'est quand même super bien pensé comme système (et ultra stable, sans parler de la fiabilité)
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
jeromeP
  • Publié par
    jeromeP
    le
Petite explication ...

Bon voilà j'ai une idée qui me trotte dans la tête et je voudrais savoir si ça n'existe pas déja ...

Si vous pouviez m'éclairer un peu au niveau des vibratos ...

- Vintage : un seul sens de marche, changement d'accordage sans souci ... OK
- Bigsby : Vintage qui ne m'interreses pas ici avec mon "projet" OK
- Floyd Rose : Flottant, en équiliqbre d'où un accordage/déssacordage beaucup plus long + bloque corde généralisé au sillet de tête ... OK

Mais quid des autres modéles ...

On a parlé du Kahler (Obi Yänn ...)
Du Falcon (Merci Greg L.) et du Fulcrum chez Blade, j'ai pas trouvé de détail sur le site blade ...
Il y a aussi le 2010 chez Vigier
Quel est le débattement de ces systémes ? Leur empattements ? Si ils sont adaptable sur une guitare sans refaire de défonce ... Donc si vous êtes utilisateurs si vous pouviez me donné 2/3 infos ...

Et puis surtout est ce que vous pensez qu'il serait utile/judicieux d' "inventer" un nouveau systeme ...

Pour le moment j'ai un truc en tête qui n'est au stade que de truc en tête ... Je vais faire des schémas ... ET j'aimerais voir si ça n'existe pas déja ...
Et puis si vraiment je vois que c'est pas déconnant je pense essayer de faire un proto d'ici la fin de l'année ......

Donc merci pour votre aide
Hell Hound
Perso je pense que presque tout a été fait dans ce genre de vibratos. Je citerai le trans-trem de Steinberger qui a été oublié, il est un peut particulier du fait qu'il soit prévu pour fonctionner sans tete+mécanique mais permet de descendre/monter de façon accordé (ce qui n'est pas le cas des autres, les accords se désaccorde des qu'on s'en ser)
A mon sens le meilleur, l'ultime vibrato flotant existe deja, et c'est le ZR trem d'Ibanez. Monté sur roulement, ultra précis, inusable, blocable en mode "dive only" d'origine, un sustain a la limite d'un hardtail...
pipo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    pipo
    le
d'une maniere generale, les vibratos dit " 2 points" peuvent etre reglés flottant, par exemple les wilkinsons, les musicman, les ibanez non floyd, les vibratos des strats genre player strat ou strat plus, strat deluxe, vibratos g&l ... bref la majorité des vibratos un peu modernes. Et avec des mecaniques autoblocantes t'auras une tenue d'accordage excellente.
Obi Yänn
Je ne peut pas donner de detail pour le kahler, je n'en ai jamais utilisé désolé.
Je vend du temps de cerveau, donnez moi 30€ pour que je pense à vous une minute.
Greg L.
Alors, le Fulcrum de ma Blade, c'est assez spécial.

J'essaie d'expliquer :
- En apparence, ça ressemble à un vib' vintage à six vis.
- Il y a deux "poids" sur ce vibrato. L'un est attaché avec deux ressorts normaux, le deuxième avec un ressort plus court.
- La partie visible sur la table de la gratte est fixe.
- L'un des contrepoids est fixé par deux couteaux, comme les vib' modernes, mais par le dessous.
- C'est d'une stabilité redoutable !!!

Au pire, demande des infos sur le site de Blade, ils répondent super vite.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
hailkings
le Kahler est le seul de tous qui est vraiment efficace et avec une défonce minimale sur la table !
pas besoin de transpercer, juste de faire un petit defoncement de meme pas un cm de profondeur !
va sur le site, regarde la doc, tu verras : )

En ce moment sur accessoires et Lutherie...