Vibrato Standart et Desaccordage

AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    AnasA.
    le
Salut!
Après avoir fait une recherche sur le forum pour trouver les réglages à faire afin d'avoir un vibrato plus souple, je voudrais savoir comment faire pour qu'il ne désaccorde pas la guitare.
C'est sur une copie strat.
~mucho~
  • Publié par
    ~mucho~
    le
il n'y a pas que le vibrato qui fait que ta guitare de desacorde apres utilisation de celui, mais aussi les mecaniques qui bien souvent sont trop negligées.

ps: ptaing comment je parle bien quand je veut!
toons
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    toons
    le
en fait le désaccordage du à l'utilisation d'un vibrato standard est dû au possible frottements des cordes sur tous les points de friction que possède la guitare.
Donc les mécaniques, les guides cordes s'il y en a, le sillet et les pontets du vibrato. En essayant d'améliorer le glissements des cordes à ces endroits (soit en changeant les pièces incriminées, soit en mettant certains produits lubrifiants) on peut avoir un vibrato très efficace qui ne désaccorde quasiment pas la guitare.
Perso j'ai une guitare avec mécaniques à blocage Sperzel, guide cordes et sillets à roulements et vibrato Wilkinson et c'est presque aussi stable qu'un Floyd.
'scuse me while I kiss the sky
AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    AnasA.
    le
J'ai pas très bien compris dsl.Donc il faudrait que je change les mécaniques ?
SOit plus clair dsl!
Official Laboga Artist
toons
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    toons
    le
disons que tous les éléments que j'ai cités peuvent désaccorder la guitare par frottement. Le mieux c'est de déterminer les éléments en cause mais c'est plus facile à dire qu'à faire. Tu as la méthode je change tout mais as-tu le budget et cela vaut-il le coup ? là encore il n'y a pas de réponse.
C'est quoi comme modèle exactement ta guitare ?
'scuse me while I kiss the sky
super_taz
anas88 a écrit :
SOit plus clair dsl!

non, ca c'est en dernier recours. il faut lubrifier sillet, guide cordes et pontets avec une mine de crayon a papier dans un premier temps. Ensuite, prendre soin de bien monter ses cordes, sinon, ca ne sert a rien.
metanova
super_taz a écrit :
anas88 a écrit :
SOit plus clair dsl!

non, ca c'est en dernier recours. il faut lubrifier sillet, guide cordes et pontets avec une mine de crayon a papier dans un premier temps. Ensuite, prendre soin de bien monter ses cordes, sinon, ca ne sert a rien.

Salut Taz, tu penses qu'avec des mecaniques à bain d'huile standard, tu peux, en faisant ce que tu préconises, utiliser un vibrato genre fender strat classique et garder l'accord?
J'ai joué sur une Pacifica équipée de Shaller autobloquantes, en lubrifiant le sillet avec du graohite, je pouvais TOTALEMENT abaisser le vibrato jusqu'a avoir des cordes chwing gum et le ramener en gardant un accord parfait!
Je me souviens également que ma guitare restait accordée des semaines durant voire des mois!.
Est il possible d'obtenir celà avec des mécaniques standards? y'a t'il moyen de monter les cordes avec un maximum de precision qui tienne dans le temps?
super_taz
oui, non seulement je le pense, mais j'en suis sur, c'est ce que je fais avec ma strat. Sur les usages vraiment extremes, ca bouge un peu, mais la difference est flagrante avec quand les points de frictions sont pas lubrifies.
j'utilise aussi ca comme lubrifiant:
c'est assez efficace, surtout apres un nettoyage complet de la guitare.

pour le montage des cordes, il faut 2-3 tours autour des mecaniques, plus un premier tour au dessus de la corde qui passe dans le trou, ca a pour effet de verouiller la corde
Captain30
Est-ce que cette technique présente un intérêt avec des pontets Graphtech ?
Question peut être conne, mais question quand même...
metanova
Merci taz!
tjrs de bon conseil
bon bin je cours acheter des d'addario et ma gratte et moi on s'fait ca st'aprem
super_taz
Captain30 a écrit :
Est-ce que cette technique présente un intérêt avec des pontets Graphtech ?
Question peut être conne, mais question quand même...

quelle technique, le montage des cordes? Si c'est ca, la reponse est oui, car ca evite a la corde de bouger autour de la mecanique. Les pontets graphtech ne limitent que la friction sur eux.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...