Vieillir ma touche maple ?

secret face
salut!

j'ai sur ma Jackson une touche en érable qui me satisfait en tous points, enfin presque: je la trouve trop "blanche":

j'aimerai lui donner cette aspect "relic" et jaunatre que l'on peut voir par ex sur les fender vintage (naturelles ou artificielles), genre ca :

bon je sais vous allez scander "ben joue en !" mais... j'aimerai accélèrer le processus . La laisser au soleil serait-il une bonne solution ? parce qu'en fait la touche est vernie... j'ai peur de la foutre en l'air...
I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat...
pierroleloup
je connait pas trop les electriques, mais la laisser au soleil n'est pas une bonne idée, pour aucune guitare
secret face
bon ben deja ca elague ^^

merci a toi
I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat...
cbien
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cbien
    le
Facile,tu vires le vernis et ça va "vieillir" à une vitesse
Et ce n'est pas une blague

Pour bien faire,tu pourras teinter et revernir par dessus...
Melanphos
oui, et te lave pas les main avant de jouer
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
cyber_bebert56
il me semble qu'elle est pas vernie ta touche, si c'est le cas je te conseil un verni teinté (genre meurisier chez castomerlin) ça a une couleur jaunatre qui peut falcifier l'effet vintage...en plus si ça brille pas top c'est encore plus vintage donc pas de probleme de polish...Sinon tu peut esseyer un verni classique et un petit passage aux UV (je crois avoir vu une lampe UV sur eBay pas très chere)La l'effet sera top!Si tu veut vraiment chipoter et avoir les traces grises entre chaques cordes (comme sur ta photo, avant verni (et après ponçage ) tu te met du crayon gris mine grace sur les dois et tu frotte légèrement sur la touche aux endroits voulus.Effet vintage supra réaliste
En espérant t'avoir aidé @+
Le marché au puces de cyber_bebert56:
https://www.guitariste.com/for(...)52080
2 grattes pas cher et un ampli ici :
https://www.guitariste.com/for(...)10191
Restauration d'une super strat ici :
https://www.guitariste.com/for(...)91319
Des bluesmans qui assurent :
https://www.guitariste.com/for(...)58806
Greham
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Greham
    le
Un peu de blanc d'oeuf pour faire vieiller le vernis.

Sinon satisfait de ton tb6/sh10?
alain147
Tu demontes le manche, tu vas te faire bronzer dans un truc a UV avec ton manche, rien de suspect ...

Au passage, belle gratte

*

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
ZeGlobox
C’est facile : Une touche erable est toujours vernie… Avec le temps, le verni s’use et se barre là où les doigts sont le plus souvent (ca, ca depend du guitariste.. Mais c’est un peu comme sur un tres vieux clavier d’ordi où les lettres les plus souvent utilisées sont effacées)…
Pour reproduire ca, c’est simple.. tu ponces le verni jusqu’au bois avec un papier de verre très très fin là où tu veux que les taches apparaissent.. Et ensuite, il te suffit de jouer… Ca va grisonner / verdir à grande vitesse.
J’te deconseille de le faire sur toute la touche, ca n’aura pas l’aspect ‘réel’… Cherche des photos sur le Net pour voir des cas typique d’usure que tu pourras reproduire
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
Ben le mieux c'est de teinter parce que l'usure naturelle des doigt quand t'as plus de vernis, ça devient noir pas brun !
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
ZeGlobox
Fend a écrit :
Ben le mieux c'est de teinter parce que l'usure naturelle des doigt quand t'as plus de vernis, ça devient noir pas brun !

C'est different.. Si tu teintes & revernis, tu gardes l'aspect neuf.. simplement, tu auras coloré ta touche..
C'est vrai que esthetiquement, c'est surement mieux..
Mais si c'est vraiment le coté vieilissement authentique qu'il recherche, ben là, faut poncer et laisser les doigts faire leur travail ;-)

.. Et au fait, ca devient pas noir, mais plutot gris/vert generalement...
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
secret face
oula... faux obligatoirement toucher au verni ? j'ai trop peur de tout merder
bon je vais y refelechir, merci bcp de vos conseils

@Greham: en fait sur ma dinky maple j'ai TB4/SH10n je prefère largement le 4 au 6 (j'en ai un sur ma JS), les HA sortent super facilement et ce pu a de belles sonoritées En plus, mon Randall comple le leger manque de gain, donc j'ai un son bien sympa et pas sursaturé, mais je peux qd meme jouer du bon death . Le SH10n est parfait pour des solis a la Azagthoth avec un bon delay derrière .
Je m'éclate, ma config ultime
kinkafu
du vernis pour chaussures

En ce moment sur accessoires et Lutherie...