Votre avis?

Rappel du dernier message de la page précédente :
sazfect
alors désolé de te décevoir greg mais le manche c pas moi qui l'ai fait..
je l'ai récupéré d'une autre basse...tu voulai un topo sur la fabrication d'un manche??
je croi que je suis encore un peu trop jeune pour réusir une chose pareille!
sazfect
c a dire? marche a suivre que jai employée pour fair mon corp?
Mossieur Propre
je pense pas qu'on puisse déplacer le chevalet, c'est comme sur une guitare, y'a des histoires de diapason et de longueur de corde vibrante
Membre du comité "stoppons la discrimination d'Ibanez"
sazfect
wé mais vu que toute facon c'eat une fretless donc jai pas de problemes de notes si je le bouge je pense que je peu le mettre un peu moin au bord sans peur d'avoir un probleme...je pense en tout cas..
++
Foudrax
  • Special Méga utilisateur
Voila des info bois si tu veux :

"Bien entendu, ce sont les micros qui font le son. Mais, et le mais est d’importance, le son capté par le micro tient aux phénomènes électro-acoustiques générés par les vibrations se propageant à travers le bois du corps. Voici les principales propriétés guitaristiques attachées aux bois les plus utilisés.
Aulne. Son riche et plein. Grave et médium prononcés.

Frêne. Son riche et brillant.

Tilleul. Bonne résonnance. Médiums accentués.

Koa. Son riche et chaud doté d’une excellente résonnance. Les médiums sont abondants et les aigus tranchés.

Lacewood. Sons doux et articulés. Médiums profonds.

Acajou. Excellente résonnance pour des sonorités profondes, douces et riches. Médium fort.

Erable. Trop lourd pour composer un corps entier, il donne des sonorités brillantes et particulièrement incisives.

Peuplier. Bonne résonnance, médiums renforcés.

Epicea (spruce). Clair et critallin pour le rendu sonore, plus une bonne dynamique.
( trouver sur "total music" )
Mon projet guitare : http://lutherie-amateur.com/Fo(...)=2823

"We don't need the feel the sorrow
No remorse is the one command"
sazfect
alors merci....avec les description...
sa fé plaisir...
a premiere vue jaime bien le Aulne...mais je vais voir lekel je peu trouve le plus facilement....
re merci encore
Satare
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Satare
    le
mouah j'aime bien, pareil le chevalet trop pres du bord, il risque de tomber . . .
et niveau mesures ( y a des regles j c po si c comme la gratte mais la 12 eme frette doit etre au milieu de chevalet-tete)

avec ca un petit vernis ?? ou un gros noir baveux à la brosse à chiotte ??
je voi bien un vernis chêne . .. ou PIN ( car ca ressemble a du pin ton affaire ), voire un bon vieux cirage ! mais l entretient c chodar

Petite appartée pour dire " hey mais c mon 100ème post !! ué !!!"
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
bon boulot, mais juste un truc:

la prochaine fois, choisis un morceau de bois qui ne présente aucun noeud, ceux-ci étant mauvais pour la résonance. Tu devrais gagner en sustain et en richesse harmonique.

voilà!
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
zardet
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    zardet
    le
Joli travail! Le chevalet est un peu trop proche du bord a mon gout... sinon j'adore
youpi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    youpi
    le
lestickmou a écrit :
Citation:
wé mais vu que toute facon c'eat une fretless donc jai pas de problemes de notes si je le bouge je pense que je peu le mettre un peu moin au bord sans peur d'avoir un probleme...je pense en tout cas..

Fretless ou pas fretless tu dois respecter le diapason.

heu... pas convaincu, là... quel que soit le diapason les octaves seront juste vu qu'elles seront toujours au milieu de la corde , non ? idem pour tous les intervalles. Le diapason a une importance cruciale quand les frettes sont fixes, mais ça me parait moins important quand il n'y en a pas, il faut juste adapter sa main au diapason, comme sur un violon, quoi ! Sur un violon quand on passe d'un demi à un entier les diapasons sont pas les mêmes (ni d'un violon à un autre) et je t'assure que c'est juste si tu t'en donnes les moyens.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
youpi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    youpi
    le
Ben je vois pas le problème pour s'accorder...
Et puis étant violoniste, je constate qu'il y a très peu de difficultés à s'adapter à un instrument d'un autre diapason et jouer juste, sans repère sans rien. Passer d'un violon à un alto est possible, idem pour passer d'un violon 1/4 à un entier.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline

En ce moment sur accessoires et Lutherie...