Salut à tous,
Je fais les coins du local de répét' pour "débarrasser" et parmi les deux dernières trouvailles, voici un petit expander MIDI :
Pour info, c'est le strict équivalent du YME8 MIDI Expander de chez Yamaha.
Pour ceux qui ne voient pas quelle peut être l'utilité de cette petite boîte, petit rappel d'une notion MIDI de base : quand vous avez plusieurs unités MIDI à contrôler, la plupart du temps vous les chaînez de façon à ce que l'une relaie le message MIDI à la suivante. Le problème est que vous ne pouvez pas le faire indéfiniment, car au-delà de trois appareils, le message est "détérioré", d'où de possibles erreurs et dysfonctionnements qui vous foutent en l'air tous vos efforts de programmation. Dommage non ?
C'est pour éviter cela que l'on trouve dans tout système MIDI cohérent un ou plusieurs expander(s) : vous connectez votre contrôleur - un pédalier par exemple - sur le MIDI in de l'expander, et vos unités à contrôler sur les MIDI thru. Rien de plus simple. On en trouve en rack, chez Midi Solutions par exemple, ou sous forme de petits boîtiers moins encombrants et tout aussi pratiques.
Celui que je vous propose est muni de 2 MIDI in (commutables) et de 8 MIDI thru, donc les possibilités sont déjà énormes !
J'ajoute que même si vous avez peu de matériel à contrôler, l'expander présente aussi de réels atouts par rapport au chaînage direct des éléments : plus besoin de programmer chaque unité MIDI pour qu'elle relaie le signal à la suivante, il suffit de brancher chaque appareil sur une prise et zou, le message de votre contrôleur est envoyé simultanément à tous les éléments de votre système. Cela peut paraître superflu, mais si ça existe, croyez bien que ça sert à quelque chose... Moins vos messages MIDI sont relayés - et donc retardés et déformés -, plus le fonctionnement de votre rig est rapide et sûr. Le MIDI, c'est magique, mais le moindre grain de sable dans l'engrenage et plus rien ne fonctionne...
Vous me direz que si c'est si utile, je n'ai qu'à le garder... Et c'est pas faux ! Mais je viens de me séparer de ma config' en rack et le MIDI ne figure pas dans mes projets de "réarmement", donc bien que ce genre de truc finisse toujours par pouvoir reservir un jour ou l'autre, je préfère me séparer de tout ce qui ne m'est pas directement utile à court ou moyen terme (finances dans le rouge oblige).
On trouve encore cette bestiole sur le marché, ici par exemple (avec un design 'revu") :
http://www.swmusic.co.kr/2005_(...)1.htm
J'en demande un prix symbolique, c'est vraiment pour faire le ménage. 30€ fdp in avec un envoi par Colissimo me semble être une option honnête.
EDIT 1 : possibilité de réduc' si achat de plusieurs trucs en vente sur d'autres topics.
EDIT 2 :
si ça peut rentrer dans le cadre d'un échange c'est encore mieux, je recherche des pédales (disto/fuzz : Zvex Fuzz Factory, EH Bif Muff russe ; phaser : MXR Phase 90 ou EH Nano Small Stone ; delay : EH Deluxe Memory Man ; wah/envelop filter : Guyatone Wah Rocker 3 ou autre wah ; reverb : EH Holy Grail...).
Merci à tous,
++
Greg
Vendu à Nubilalis