[VDS] Marshall JMP50 - Clone Tout en Mullard - Le Graal

jack_vester
Clone Marshall JMP 50 « Lead » 1987

TOUT EN MULLARD : TUBES ET CONDENSATEURS.
TRANSFO DE SORTIE MARSTRAN
Neuf, vient juste d’être monté.

Construit suivant le schéma de Juillet 1970, câblé dans les règles de l’art.

LE CLONE ULTIME, ampli de tous les superlatifs, rien n’a été trop beau pour cet ampli, j’ai totalement craqué sur le budget, je ne voulais faire aucune concession :

- Tubes MULLARD NOS des années 60 – Voir les photos - (2 x MULLARD EL34 xf2 de 1963, 3 x 12AX7 Mullard (badgés tungsram, mais code de l’usine Mullard Blackburn) I63 de 1962 à 1967) – testées sur mon lampemètre digital – pas besoin de le préciser, mais ces tubes, c’est quasiment introuvable, et quand ça l’est, c’est hors de prix…

- Condensateurs Philips Mustard NEUFS des années 60 (les vrais de vrais, pas des Sozo ou autres reproductions - Voir les photos)

- Transformateur de sortie MARSTRAN 784-139 (le top du top, 4 mois de délai pour en avoir un !)

- Condensateurs de filtrage F&T 50µF+50µF

- Façade Plexi, identiques aux façades originales, boutons originaux Marshall.

- Socket de tubes Belton, résistances couche carbone Xicon, Résistance de puissance DALE, Jacks Cliff UK,

Tous les composants de cet ampli sont NEUFS ! même les tubes !

Pour permettre d’avoir le grain sans pour autant s’éclater les oreilles, j’ai installé un volume « Post Phase Inverter » à l’arrière de l’ampli.

On peut pousser l’ampli comme il faut, même à volume de chambre!!
Avec le Master à fond, c’est comme si il n’était pas là, le circuit revient dans sa configuration d’origine totale, sans aucun compromis.

Inutile de préciser que ça sonne la mort… Les deux canaux pontés (Normal et High Treble), on a un son que je n’avais jusque-là pas encore atteint, et pourtant, j’en ai monté, des amplis !!

Les frais de port sont bien entendus offert. Livraison par Messagerie DPD.









Clone Friedman BE100, mais en 50W!!
https://www.guitariste.com/for(...).html
Mon clone Soldano!
https://www.guitariste.com/for(...)30536
themidnighter
Pardon, mais le 1987 c'était pas juste le "lead", et non pas le lead & bass, puisque le 1986 était lui le modèle "bass" ?
jack_vester
Alors le 1987, bien que désigné uniquement "Lead" la plupart du temps, a une entrée "Lead" (donc capa de 2.2nF et découplage de cathode de V1a par 2K7 et 680nF) et une entrée typée "Bass" similaire au 1986 (donc capa de liaison de 22nF et découplage de cathode de V1b par 820R et 320µF).
Le 1986 a par contre deux entrées identiques avec 22nF, et en V1 820R et 320µF.

On le retrouve désigné "Lead & Bass" dans de nombreux endroits. Et c'est le nom original selon lequel il était sorti, avant de revenir à "Lead" tout court.
Par exemple:
https://www.frettedamericana.c(...)-bass


Voici le schéma utilisé, qui est sans conteste le schéma du 1987, dit "Lead".
https://drtube.com/schematics/(...)u.gif
Clone Friedman BE100, mais en 50W!!
https://www.guitariste.com/for(...).html
Mon clone Soldano!
https://www.guitariste.com/for(...)30536
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    fabh
    le 14 Apr 20, 11:42
Joli bébé! On voit le travail bien fait d'un passionné.

mais pourquoi le vendre tout neuf si c'est "le graal"?
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
themidnighter
jack_vester a écrit :
Alors le 1987, bien que désigné uniquement "Lead" la plupart du temps, a une entrée "Lead" (donc capa de 2.2nF et découplage de cathode de V1a par 2K7 et 680nF) et une entrée typée "Bass" similaire au 1986 (donc capa de liaison de 22nF et découplage de cathode de V1b par 820R et 320µF).


Ah ok merci. C'est pour cela que le canal 2 est si sombre et si bassy. Merci.
jack_vester
fabh a écrit :
Joli bébé! On voit le travail bien fait d'un passionné.

mais pourquoi le vendre tout neuf si c'est "le graal"?

A cause de mon addiction au fer à souder, mon pauvre ami...
J'ai découvert que je suis en fait bien plus électronicien que musicien... Et les amplis commencent à s'accumuler... Matchless, Tone King, Friedman,... Je fais de la place, et des sous pour acheter encore plus de transfos, encore plus de condos, encore plus de tolex, encore plus de tubes et recommencer...
Clone Friedman BE100, mais en 50W!!
https://www.guitariste.com/for(...).html
Mon clone Soldano!
https://www.guitariste.com/for(...)30536
djudjubanton
themidnighter a écrit :
jack_vester a écrit :
Alors le 1987, bien que désigné uniquement "Lead" la plupart du temps, a une entrée "Lead" (donc capa de 2.2nF et découplage de cathode de V1a par 2K7 et 680nF) et une entrée typée "Bass" similaire au 1986 (donc capa de liaison de 22nF et découplage de cathode de V1b par 820R et 320µF).


Ah ok merci. C'est pour cela que le canal 2 est si sombre et si bassy. Merci.


Le canal Normal (II) d'un Lead n'a pas le même rendu que le canal High Treble (I) d'un Bass.
Sur le Lead en Normal c'est beaucoup plus sombre et bassy que sur le Bass en High Treble (et même plus sombre et bassy que le Normal du Bass aussi il me semble).

Jack Vester, les différences ne se situent pas uniquement dans ce que tu cites entre un Lead et un Bass. Je vais pas prétendre mieux maîtriser l'électronique que toi car ce serait archi faux mais les différences de circuit Lead vs. Bass chez Marshall, je les connais assez bien et y en a un peu plus que ça. Rien que le tonestack par exemple, ça fait une sacrée différence.
jack_vester
Oui, en effet, il y a bien sur d'autres différences entre le 1986 et le 1987...
La slope résistor du tone stack et la capa de treble. Sans oublier le découplage de V2 qui est absent sur le 1986.

Mais les différences entre le normal du Lead et le normal du Bass doivent être vraiment très minimes, par contre, pas eu l'occasion de faire un A/B test, mais c'est tellement similaire, qu'il ne doit y avoir qu'un poil entre les deux.

C'est fou le nombre de variantes d'un même schéma qu'a pu pondre Marshall, quand même!

Mais bon, par contre, y'a pas à dire, ça sonne ces bouzins, quand mêmes!!!!
Clone Friedman BE100, mais en 50W!!
https://www.guitariste.com/for(...).html
Mon clone Soldano!
https://www.guitariste.com/for(...)30536
djudjubanton
C’est plus qu’un poil la différence.
Le canal normal d’un lead je le trouve inutilisable seul. Par contre le high treble d’un Bass, je trouve ça très bon.

Édit: pour normal lead vs normal bass, j’avoue que j’ai un doute.
themidnighter
C'est pareil sur un Super Lead ou pas ? Le canal normal est aussi dark ? Ou c'est juste sur le lead ?

J'ai testé plusieurs fois un 1959, mais j'ai jamais comparé le canal dark avec mon 1987.

jack_vester a écrit :
C'est fou le nombre de variantes d'un même schéma qu'a pu pondre Marshall, quand même!


Et encore, entre les tolérances, et les libertés dans l'usine, à mon avis, pas un ampli ne devait vraiment sonner pareil.

Sinon le canal normal du 1987 est un peu utilisable si on pousse presence, treble et middle a fond et bass à zero.
djudjubanton
themidnighter a écrit :
C'est pareil sur un Super Lead ou pas ? Le canal normal est aussi dark ? Ou c'est juste sur le lead ?

Oui c’est pareil, 50 ou 100w même circuit de preamp.
Dernier(s) UP : 15/04/2020 08:33

En ce moment sur ampli guitare...