Selmer Treble and Bass 50 :
il a été re-tolexé, avant quoi il ressemblait à ça :
un ampli génial, qui date du début des 60's (les Selmer "croc skin" ont été fabriqués de 1963 à 1965). c'est celui qu'on appelle "Plexi Killer", sorte de croisement entre un JTM45 et un AC30 JMI. il s'agit clairement d'un ampli vintage, pas de boucle d'effets, de footswitch ou d'égalisation perfectionnée. non, là il y a juste deux canaux et deux entrées par canal. trois potards : bass, treble et volume sur chaque canal et c'est tout. ensuite on branche une guitare on ajuste les bass & treble et on tourne le bouton de volume : jusqu'à 3 ou 4 on a un son clean et ensuite ça crunche. et quel son !! plein, chaud, organique...un vrai régal ! tous ceux à qui j'ai fait essayé cet ampli en sont restés bouche bée que ce soit avec une guitare ou avec une basse. il n'y a pas de master volume bien entendu donc le niveau sonore est tout de suite assez élevé mais ça reste tout à fait "humain", rien à voir avec un Plexi ou un DR103.
il est maintenant en très bon état, depuis qu'il a été "déguisé" en Vox (donc les collectionneurs passeront leur chemin). les lampes sont des NOS (RFT EL34, 2xMullard CV4004, Valvo ecc83 et une 12ax7 made in US dont j'ai oublié le nom) qui ont encore de très nombreuses heures devant elles. la GZ34 et une JJ neuve que je viens de faire changer.
je n'ai jamais fait de concerts avec cet ampli, en fait je m'en suis très peu servi en dehors de quelques boeufs et quelques enregistrements. le fait que je l'ai (relativement) peu joué est finalement une bonne chose : il ne me manquera (peut-être) pas trop quand je ne l'aurai plus...
visible et essayable en région lyonnaise.
1400€ sur place
2x12 - G12H pré-ROLA
c'est le 2x12 que j'ai acheté spécialement pour le Selmer :
il date de 1970, comme en atteste les date codes des HP :
KC21 = 21 octobre 1970
KC22 = 22 octobre 1970
T1234 = G12H 8 ohm
j'ai fait des recherches à l'époque où j'ai acheté le cab et voici une citation trouvée sur the gear page :
Citation:
T1862 & T1234 G12H30 heavy magnet (50 oz. ceramic magnet), Pulsonic 102 003 75hz lead cone model, 8 ohms (pretty rare in 8 ohms). I've seen a total of 7 of these in 200 plus Pre Rola purchases. As rare as Pre Rola's are, these are amongst the rarest.
il n'y avait qu'un "magnet cover" quand je l'ai acheté et il était décollé. vu que ça n'a aucune incidence sur le son j'ai préféré le ranger dans un placard d'où je l'ai sorti pour le prendre en photo :
ces HPs sont vraiment les meilleurs que j'ai eu, j'ai pu les comparer directement aux G12H Heritage qui équipent mon 1960 HW et s'ils n'étaient pas sous 8ohm je les aurais bien mis dans le 4x12 !!
j'avais auparavant un vieux 2x12 en G12H blackback (76-77) qui eux non plus ne sonnaient pas aussi bien.
je trouve ils se marient très bien avec le Selmer, mais j'ai aussi utilisé ce cab avec mon Marshall JCM800 (4104). je le préfère avec le Selmer car le Marshall est déjà très "bright" et ces HPs rendent alors les aigus un peu trop présents.
500€ sur place
je laisse le tout (ampli + cab) à 1750€, je peux livrer en région lyonnaise mais ne souhaite pas l'expédier.