Merci pour le message sympa ;-)
Alors pour le Floyd : une marque --> tremol-no (hipshot c'est plus embêtant a installer je trouver ), 3 positions réglables avec des petites molettes = vibrato/Floyd totalement bloqué en mode hardtail (génial pour changer les cordes et avoir plis de sustain) ,mode dive bomb ,comme sur les EVH quand le Floyd est posé sur la table et ne peux que descendre ,et le mode libre qui stabilise l'ensemble laissant quand même la possibilité de faire des cabrioles .
Pas très cher et facile a installer avec vidéo pas a pas de la marque sur YouTube . C'est le premier bricolage que j'ai fait sur une guitare et quelle guitare c'était une Suhr reb beach signature ...j'avais peur de faire une connerie du coup j'ai mis 45min mais en 20 min (le temps de bien protéger le corps etc. ) ça peut été fait.
J'ai cet fonction installée dusine sur la moderne orange sparkle ,seule contrainte :enlever la plaque arrière pour un accès constant aux molettes (ou on décide une fois pour toute et on referme )...mais sur orange il n'y a pas de plaque prévue donc pas de soucis ;-)
Donc n'importe quelle guitare a vibrato /Floyd peut devenir une hardtail (sauf Parker fly dont les ressorts ne sont pas des ressorts mais un système de plaque métallique qui réagit comme un ressort ; et la marque a prévu un système astucieux de cale qui se bloque avec une tige derrière la guitare pour passer en mode dive bomb ou flottant.
Pour les bois ,pour caricaturiser je dirais que plus le bois est lourd et dense et plus le son sera chaud , mais on peut jouer sur bcp de chose pour garder cette chaleur dans la résonance même du bois dans la construction de la guitare (exemple la Prs SC250 semble évidée par endroit sans qu'il soit mentionné quelle soit chambered ,ça se sent car elle n'est pas très lourde ,et quand on cogne le doigt on sent des sons différents ....pourtant elle sonne chaud comme c'est pas permis !!construction+micros.
Pour la Suhr on garde de la chaleur ,c'est moins rond et neutre qu'une touche palissandre mais je finis par ne ONU supporter cette neutralité sur les Suhr et Tom Anderson en touche palissandre ,je préfère le caractère qu'offre l'érable qui certes est plus brillant,et haut médium ...mais de ce fait a aussi plus de grain (j'ai eu en même temps des Suhr palissandre et érable / et Tom pareil mêmes configs micros ...bon après les bois ne sont jamais identiques a 100% donc la différence sera aussi normale ).
Donc je te rassure en micro neck on coupe un peu la tonalité sur un bon ampli a clean et nous voici en coton club pour du jazz ou du blues de la nouvelle orléans (je viens de faire le teste sur un vibrolux reverbe vintage a tomber a la renverse !!!!et pire le pote qui l'a m'a faut essayer cet aprem pendant 3heures un dual showman reverbe vintage avec HP 15 pouces , et un super reverbe vintage aussi : des cleans magiques !!)...
Lavantage est que la guitare est très précise (dur dur d'avoir le coté brouillon Dune les paul avec un 490r par contre..),donc respecte les nuances de jeu ,tu attaques ça claque, tu frôles elle te caresse les oreilles tout en douceur
:-)
La ou l'érable +acajou tirent leur épingle du jeu c'est en crunch jusqu'à gros lead ,dynamique toujours présente ,et un joli grain,médium ,c'est ce qui correspond a la philosophie des micros suhrs . Les aldrichs passent partout (mes préfèrés en double du coup ,même du j'ai aimé les ssh ssh + , ssv ssv+ ...par contre dsh ...pas pour moi ..)
Un autre bois intéressant mais plus raide c'est le pao ferro en touche ou comme sur l'ex reb beach manche entier .jolie couleur du son entre érable et palissandre (bon le KOA ,appelé aussi tamarin chez nous , est assez médium aiguë donc la guitare était assez claquante aussi ..)
Je le dis franchement ,le double neck en clean tue !!! Le double bridge aussi en country ou arpèges pop etc.. Comme linter 3, les inter 2 et 4 sont sympas en cleans mais sans plus je trouve ...ils se révèlent en crunch même léger leur grain étant alors plus présent ! Et les positions doubles deviennent elles aussi super flatteuses!
Branchez une Suhr ,une Tom , ça sonne de suite ...après on aime ou pas l'identité de la marque .
Allez qui veut une Suhr 24 cases ;-)