Oulààà !
Pas facile de répondre mais je vais essayer, sachant que je suis particulièrement attaché à l'EVH qui a un quelque chose de magique difficile à expliquer, mais la N4 m'a aussi très rapidement séduit.
Le confort : l'EVH a une table sans chanfrain, donc pas très confortable.
Son manche est ... exceptionnel de confort pour des mains pas trop grandes (taille, coupe assymétrique ...)
Au plan de la sonorité, sans avoir une puissance démoniaque, elle a un bon niveau de sortie, des harmoniques qui sortent toutes seules et un son chaud ...
Bref c'est du concentré de charme.
La N4 Davies (je ne connais pas les autres modèles) est, même si son manche est moins parfait que celui de la MMEVH, beaucoup plus confortable à jouer (table de petite taille, avec chanfrain, accessibilité aux aigües exceptionnelle ...).
Le "look : là aussi, l'EVH a un charme dingue; la Davies elle est plus "sauvage" mais sa finition naturelle est splandide et très agrable au toucher. A noter que la N4 est totalement dépourvue de vernis ou autre ingrédient de finition (l'EVH est quand même huilée à l'origine, ce qui donne ce toucher si soyeux à son manche).
Le son: là où l'EVH sort un son puissant et chaud, la N4 gronde, c'est du concentré d'energie. Elle est agressive en clair sur le micro Bill Lawrence USA, mais son registre est plutôt du côté saturation et là il y a à la fois puissance et précision-étonnant par rapport à l'EVH qui est moins précise comparativement.
En bref, et pour conclure, l'EVH c'est du charme, du son chaud ... , la N4 puissante et précise est manifestement conçue pour mener la danse.
J'ai une strat avec des simples bobinage (CS54), les trois guitares se situent toutes différamment sur l'échelle de la "violence": la strat pour les sons clairs, l'EVH en crunch ou crunch +, la N4 pour faire parler la poudre. Elles se complètent donc parfaitement toutes les trois (je ne crois pas en la guitare universelle qui sait tout faire correctement mais est sans "âme" et n'a rien d'exceptionel).
Voilà mes premières impressions, mais il vaudrait mieux demander à Sle@zy qui les connait parfaitement, d'autant plus que ces deux guitares ont été les siennes avant d'arriver chez moi. N'est-ce pas Luis
Voilà