1 Watt = 1 Ouat

bouric
  • bouric
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bouric
    le 05 Janv 2004, 05:00
Bon. Déjà vu peut-être, mais...
Pourquoi semble-t'il que les amplis à lampes aient un son plus "fort"que les amplis à transistor de puissance égale?
Le Watt est une unité de mesure, est-ce un problème de confusion entre puissance reçue et puissance restituée? La puissance restituée devrait-elle être mesurée en décibels?
romaing
  • Publié par
    romaing
    le 05 Janv 2004, 05:08
Il y a surement une histoire de watt et watt RMS ou un truc du genre.

Et puis il y a d'autres paramètres à prendre en compte, comme le rendement du HP, etc

Mais je confirme que les 10W de mon Champ12 à lampes enterrent n'importe quel ampli transi de 15 ou 30W.
bouric
  • bouric
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bouric
    le 05 Janv 2004, 05:26
Romaing, là est bien la question. Les 15 Watts de mon Trace Elliott class A font aussi passer les équivalents à transistors pour des moulins à café, mais je voudrais comprendre un peu mieux.
Si tu prends deux autos de même cylindrée, même puissance et même poids, elles iront sans doute à peu près aussi vite, les chevaux vapeurs et les kilowatts semblent là vouloir dire quelque chose.
Au vu du rendu des lampes par rapport aux transistors, les watts, ça n'a pas l'air d'avoir de sens comme unité de mesure.
bouric
  • bouric
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bouric
    le 06 Janv 2004, 10:38
Merci, Terb. J'ai bien cherché, mais sans blague, j'ai pas trouvé. Dommage qu'après 15 fois ce ne soit pas dans le FAQ, mais bon...

Mais j'ai trouvé ça, qui me laisse toujours comme une poule devant un couteau.

Le Watt c’est l’unité de puissance électrique : U*I=P (en Watt)

Donc cela peut être la puissance consommée par la machine (même si cette machine ne fait aucun bruit !!)

Mais dans un ampli pour son on avait l’habitude de parler de puissance attaquant les enceintes (ex 150W).

Mais sous 4 Ohm, 8hm, 16ohm ? (l’ideal est que l’impédance de sortie de l’ampli soit la même que celle de la ou les enceintes.Et puis en Pic, en Maximum, en moyenne….

Ce que l’on entend dans notre oreille humaine (et elles sont toutes différentes) est la puissance sonore que l’on aime a mesurer en Decibel. Mais les décibel n’est qu’un rapport de deux choses ( ex puissance divisée par puissance de reference)

Donc normalement un rapport n’a pas d’unité…. On parle de decibel A (audible) et c’est cela que l’on utilise pour évaluer la puissance sonore. (Mais encore une fois : en instantané, sur 1sec, sur 10sec, a qu’elle fréquence, 10K ou 200Hertz..)

Un ampli a lampe peut donc très bien fournir un volume sonore plus important qu’un ampli a transistor avec une puissance égale……

En ce moment sur amplification...