40W, 50W, c'est la puissance de quoi au fait ?

faboullouss
Salut à tous (bonsoir plutôt...) j'étais en train de me poser une question, pour moi les "50W" et cie, ça correspondait à la puissance du HP, mais, quand on dit qu'un ampli à lampe a plus de patate qu'un ampli à transistor, il y a donc le préamp et l'ampli de puissance qui rentre en jeu dans la puissance générale de l'ampli, donc, quand on dit 50W, pour un ampli à lampe, et pour un ampli à transistors, ça veut dire quoi ?

C'est la puissance du HP (ce serait étonnant) ?

C'est la puissance relative au type de lampe/composants ?

Ou autre chose...

Merci .
"Où avez vous attrapez ces mycoses ?
-Désolé docteur, un vrai amateur ne révèle pas ses coins à champignons"

VENDS LAG JV100------> https://www.guitariste.com/for(...)66323
Doc Loco
C'est la puissance qui est envoyée par l'ampli de puissance au haut-parleur.

La "puissance" du haut-parleur n'a rien à voir: c'est tout simplement le nombre de watts qu'il peut encaisser - bref un ampli de 5W avec un HP de 100W délivrera ... 5W.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
faboullouss
Hein hein, et, juste dans l'ordre, c'est préampli, ampli de puissance, puis haut-parleur ?

Merci pour la réponse .

Mais, un ampli de 100W sur un HP de 10W, ça peut pas abimer le HP ?

faboullouss
Ça, ça veut dire ne teste pas si tu veux pas claquer un baffle, toute façon, j'en ai pas, ça tombe bien

mais donc, concernant l'ordre que j'ai mis plus haut ?

Merci .

Mat24
  • Mat24
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Mat24
    le 11 Nov 2008, 00:26
Tout est question de rendement. Un amplificateur de 30W avec un haut-parleur à rendement élevé (100 à 103 dB) sonnera presque deux fois plus fort que le même ampli 30W avec un HP à rendement faible ( dans les 90dB)

Tout est dans le HP pour ce qui est du Volume sonore ! Mesuré en Décibels.

Pour la différence entre un Tubey et un transistor, c'est la dynamique de jeu. Quand un ampli transistor est poussé à fond, il ne sature pas et délivre la puissance prévu (il est concu dans ce but). Par contre, un tubey délivrera plus de dynamique à fort volume puisque les transformateurs sont conçu pour délivrer beaucoup beaucoup de puissance. Donc lorsque tu jouera sur un ampli à lampe à fort volume, tu aura l'impression d'avoir plus de puissance simplement parce qu'il réagit mieux aux attaques, bref, il est plus dynamiques. Il accepte mieux d'être poussé à fond et nous permet de le faire saturer. Sinon il n'est pas plus puissant.

Branche un Bogner ou n'importe quel ampli à 4000 euros sur un haut-parleur de 6 pouce à faible rendement ou tout autre HP à 20 euros, et tu aura un son de merde. Par contre, branche le sur un Celestion V30 ou un Wizard de Eminence, deux bon haut-parleur 12 pouces à très haut rendement, et tu aura un son digne de ton ampli.

Enfin voila, j'espère t'avoir aidé
@+
Red Firebird
En pratique les lampes compressent souvent, ce qui donne une sensation de volume plus important. Il y a des amplis transistor bien foutus qui mettent des claques (Roland JC120, les gros SansAmp ou Line6) et il y a des amplis à lampes avec des composants sous-dimensionnés qui n'ont aucune patate. Les statistiques font qu'il y a plus de chance d'avoir un ampli à transi de mauvaise qualité qu'un ampli à lampes de mauvaise qualité, car le marketing a décidé que le haut de gamme serait tenu par la lampe et que donc par les prix et les composants utilisés on trouve plus souvent du bon matériel à lampes. Mais en cherchant un peu on trouve aussi du très bon matériel à transistor (pas forcément simulation).
Donc voilà, c'est que des statistiques.
C'est pas parce qu'on fait de la guitare qu'on fait de la musique...
Mat24
  • Mat24
  • Publié par
    Mat24
    le 11 Nov 2008, 00:52
D'accord avec toi Red Firebird, tu touche un bon point concernant la qualité, et tu as tout à fait raison, je partage le même point de vue. Beaucoup d'ampli à lampes entré de gamme ont des transformateur de sortie sous-dimensionné: du genre, un ampli de 100W avec un transfo de 75W max. Pourquoi cela, simplement parce que les industries savent bien que 95% des acheteurs ne pousseront jamais leur ampli à fond. Donc on économise sur la construction et on vend un produit mal construit sous de fausse spécification. C'est comme construire une voiture de course mais lui mettre des pneus de routes standard...

Personnellement, je pense à acheter le Roland JC-120, un des meilleurs ampli transistor sur le marché.
Marco Ibano
Salut !

Pour ma part je pense pas que les concepteurs d'amplificateurs de renom coupes pas trop dans la qualite à moins d'acheter un produit d'entrée de gamme car ils ont quand même une réputation a garder. Lorsqu'un gratteux achète une tête 100W avec un bottom a 4x 12" ils ont quand même une idée que l'ampli peux avoir a travailler très fort.

Il n'est pas recommandé de crinquer un ampli au max car que se soit des transistors ou des lampes ca chauffe beaucoup de 1 et ca cause un stress sur toutes les composantes, donc sur vous devez mettre un 50w dans de plafond pour jouer il vaudrait mieux penser a un 100W.

Selon ce que je sais la lampe ne saturera pas comme un transistor, qui lui lorsqu'en saturation va donner un beau niveau DC durant la crête du signal audio. et c'est très dure sur les HP's.

Il y a deux désignations de puissance pour les HP normalement. 1- la puissance crête qui elle dicte la puissance momentanée non répétitive que le HP peux endurer et 2- la puissance nominale ou RMS qui elle dicte la pussance soutenue que le HP peux "de facon théorique" endurer sans commencer à se détruire.

Selon moi si un HP qui travail souvent et longtemps a plus de 75% de sa valeur nominale, va s'endommager plus rapidement et predre de ses caractérisques acoustiques et finir par sonner comme un vieille canne.

Les limites indiquées sont souvent des limites calculées et théoriques et quelques tests brefs sont faient, et il faut pas prendre ces valeurs comme absolues.

Donc la règle d'or serait d'acheter un ampli et HP suffisament puissant pour pour ne pas le faire travailler au max et éviter une fatigue prématuré.
Doc Loco
Mat24 a écrit :
Tout est question de rendement. Un amplificateur de 30W avec un haut-parleur à rendement élevé (100 à 103 dB) sonnera presque deux fois plus fort que le même ampli 30W avec un HP à rendement faible ( dans les 90dB)

Si "dans les 90 dB" veut dire "99 dB", alors seulement ton raisonnement est correct.
In rod we truss.

bremen
  • bremen
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    bremen
    le 11 Nov 2008, 11:51
Citation:
Si "dans les 90 dB" veut dire "99 dB", alors seulement ton raisonnement est correct.

plus compliqué que ça, si on parle de puissance acoustique, effectivement un 30Watts avec un HP à 99dB/w/m sonnera aussi fort qu'un ampli de 15Watts avec un HP à 103dB/w/m.

par contre en terme de volume perçu, c'est plus compliqué à évaluer, l'oreille est un capteur qui est tout sauf linéaire...
je suis Hexakosioihexekontahexaphobique
Doc Loco
bremen a écrit :
Citation:

plus compliqué que ça, si on parle de puissance acoustique, effectivement un 30Watts avec un HP à 99dB/w/m sonnera aussi fort qu'un ampli de 15Watts avec un HP à 103dB/w/m.

par contre en terme de volume perçu, c'est plus compliqué à évaluer, l'oreille est un capteur qui est tout sauf linéaire...

C'est vrai. Il y'a une compression naturelle apportée par l'oreille.
In rod we truss.

Mat24
  • Mat24
  • Publié par
    Mat24
    le 11 Nov 2008, 13:42
Bref, on pourrais en parler pendant des heures mais bon... Je pense que l'essentiel est dit.

@+
faboullouss
Oui, et puis ça a répondu à ma question, mais si vous voulez continuer le débat, mes oreilles sont grandes ouvertes, je ne fais qu'en apprendre: D

The Setlaz
Doc Loco a écrit :
Mat24 a écrit :

Non, son raisonnement est correct. Quand on perçoit un son "deux fois plus fort", il y'a environ 10dB d'écart .
La règle des 3dB que l'ont applique souvent au niveau électrique/acoustique (puissance envoyée x2 => +3dB en pression acoustique) ne traduit pas une multiplication par 2 du volume perçu. Idem, quand tu as un relou (pour pas dire autre chose) qui roule en scooter modifié, qui fait un bruit inssuportable, quand son pote arrive avec sa bouze similaire, le son augmente de +3dB, mais heureusement que le volume perçu ne se multiplie pas par 2
(sinon, pourquoi on dirai à tout le monde "boarf, tu sais, entre 50W et 100W, y'a que 3dB d'écart" )

En ce moment sur ampli et préampli guitare...