9200 Dual ou EL34 ???

• Publié par
    jplaine
    le 06 Mai 2006, 22:16
Bonjour,
quelles sont les différences entre ces deux modèles (2x100W) ?
Est-il possible de trouver le 9200 neuf ? (pas référencé sur le site du fabricant).
J'au lu l'article de Manulonch sur la réparation des lampes suite à de "lourdes" manipulations :est-ce que la plaque qui explose les lampes est un pb récurrent sur ce modèle.
Pourquoi changer les condensateurs ou certains composants d'origine ?
Et enfin ...
Maiden utilise ce modèle modifié, quelqu'un sait-il en quoi consistent les modifs apportées.
Merci à tous pour vos lumières!
JP.
manulonch
Citation:
quelles sont les différences entre ces deux modèles (2x100W) ?

Le nom.

Citation:
J'au lu l'article de Manulonch sur la réparation des lampes suite à de "lourdes" manipulations :est-ce que la plaque qui explose les lampes est un pb récurrent sur ce modèle.

Non, c'est la plaque qui le ferme sur le dessus qui etait venu defoncer le haut d'un tube un petit peu trop haut.

Citation:
Pourquoi changer les condensateurs ou certains composants d'origine ?

Pcq ceux d'origine ne sont pas top de top.

Citation:
Maiden utilise ce modèle modifié, quelqu'un sait-il en quoi consistent les modifs apportées.

Je ne connais pas les modifs ce ceux de Maiden mais celui que j'ai fait sonne trés fort !
Depuis qq mois il tourne dailleurs en 2x50 watts en KT90, toujours avec son JMP1 stock, et il ecrase la plupart des amplis modernes Hi-gain.
  • Publié par
    jplaine
    le 07 Mai 2006, 12:38
Bonjour Manulonch,
merci pour vos précieuses explications, je suis très impressioné par votre travail sur l'article en question.
Les transo sont fragiles sur les 2 modèles selon vous ? Cela signifie que les amplis d'occasions sont risqués ?
Quel est le temps de vie selon vous (en moyenne)
Seriez-vous d'accord de booster un tel ampli et pour combien ?
Que pensez-vous d'une configuration ampli de puissance plutôt que tête d'ampli classique Marshall (JCM900 ou Engl par ex).
Je recherche un son "professionnel", sur lequel je souhaite apporter des corrections (compression, delay) via divers rack et controler le tout par midi.

A + et encore merci.
manulonch
Salut, tu peux me tutoyer, je ne suis pas encore un vieux croulant qui se pete des cacas nerveux ( ca viendra peut-etre... :-))

J'avias oublié, le 9200 est tubé en 5881, l'autre en EL34.
Si pas tout est kifkif.

Citation:
Les transo sont fragiles sur les 2 modèles selon vous ? Cela signifie que les amplis d'occasions sont risqués ?

En fait, oui et non.... il encaissent pas mal, mais sur tous les Marshalls de cette epoque, les transfos de sortie ont des faiblesses.

Citation:
Quel est le temps de vie selon vous (en moyenne)

Disons que ca depends d'enormement de chose...
La puissance demandée par l'ampli, le temps de jeu, les condition de stockage etc etc etc..... trés difficile à dire, pour ce que j'ai vu dans les reparations ca tourne dans les +/- 4/5000 heures je pense...
Mais certains n'ont rien et n'auront peut-etre jamais rien....
Mais bon, ai pire des cas un transfo de remplacement ne coute pas la mort, et je fais bobinner les meme en plus solide, alors prq se priver.
D'autant plus que dans presque tous les power amp en rack les transfos (sortie et alim) sont sous dimensionnés, y'a pas le choix, y'a pas de place!!
Le truc ici c'est de passer en 2x100watts en 2x50 watts, ce qui laissera de la marge aux transfos.

Citation:
Seriez-vous d'accord de booster un tel ampli et pour combien ?

Oui, pas de pb, combien c'est difficile à dire, il faut voir le modèle exact et donc ses toleries internes, s'il y a un travail à faire sur ses toleries c'est forcement plus cher.

Citation:
Que pensez-vous d'une configuration ampli de puissance plutôt que tête d'ampli classique Marshall (JCM900 ou Engl par ex).
Je recherche un son "professionnel", sur lequel je souhaite apporter des corrections (compression, delay) via divers rack et controler le tout par midi.

Donc tout est dis.... pour travailler de manière "pro" rien de tel qu'un système rack.

Un petit eventide et hop.... c'est parti mon kiki.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...