A fermer svp !!!!

lapinou frileux
salut

je me pose des questions (si si.. vraiment^^)

je souhaite monter mon mini home studio
la config va etre modeste, mais c'est une 1ere approche....

je souhaite acquerir une interface USB (carte son externe) qui a la latence la + faible possible

ma question est la suivante: qu'est ce qui irait le mieux?

les interfaces qui m'interessent:

http://www.thomann.de/fr/behri(...)2.htm

http://www.thomann.de/fr/esi_m(...)b.htm

http://www.thomann.de/fr/lexic(...)o.htm

Les enceintes de monitoring qui vont avec sont des prodipe TDC 6 (que je possède deja)

http://www.platine-center.com/(...).html

avec le behringer: guitare ==> jack/RCA ==> maya ==> RCA/RCA ==> prodipe TDC 6

avec la maya: guitare ==> jack ==> maya ==> jack x2 ==> prodipe

idem avec la lexicon

quelle serait la meilleure solution selon vous?!?

faut-il favoriser les jack? les RCA? les XLR? ou il n'y a que peu d'importance?

la latence peut-elle varier selon le type de connectique utilisée?

LE PC utilisé QUE pour ça, a une TRES grosse config, alors pas la peine de m'en causer, de ce point de vue là, je suis plutôt OP

merci all
(\ (\
.\\_\\‎
‎_(-'.'-)_‎
.(")_(").‎
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Biosmog
    le 20 Fév 2015, 04:20
lapinou frileux a écrit :
la latence peut-elle varier selon le type de connectique utilisée?

Oui, la connectique externe (USB ou firewire) n'est jamais extraordinaire, c'est inhérent à ce type de connexion. On dira qu'on arrive à faire fonctionner... Mais si tu veux du sérieux, il faut songer à prendre une connexion PCI: là tu arrives à des latences négligeables. C'est à ce niveau que se situe le goulet d'étranglement. Par contre, de nos jours, avoir un PC de course ne sert à rien pour l'audio: un jeu vidéo actuel consomme énormément plus de ressources qu'un bon projet bourré de pistes.

Sinon vous avez quoi à tous vous appeler lapinou, lapinet ou laperon?
Vous battez pas, je vous aime tous
lapinou frileux
hello

merci pour la réponse

alors , comme précisé dans mon 1er post, je recherche une "config modeste" pour une "première approche"

donc, je m'oriente vers une carte son USB

ensuite, il sera, même avec du matériel professionnel, impossible d'obtenir du NO latence

En dessous de 18ms, l'oreille du commun des mortels ne percevra quasiment pas cette latence

D'autre part, concernant le PC: il est ABSOLUMENT indispensable d'avoir un TRES BON precesseur pour de la MAO !!!!
il faut certes une grosse config RAM/carte video pour faire des jeux gourmands, mais pour de la MAO, il te faut masse de RAM et un proc qui envoi l'boulet, afin, encore une fois, de REDUIRE cette fameuse latence qui fait chi**

par contre, concernant mon pseudo , je l'ai depuis exactement 8 ANS alors apres.......
(\ (\
.\\_\\‎
‎_(-'.'-)_‎
.(")_(").‎
dark lapinou
Biosmog a écrit :

Sinon vous avez quoi à tous vous appeler lapinou, lapinet ou laperon?

parce que les femmes aiment les lapins voyons!

(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
lapinou frileux
dark lapinou a écrit :

parce que les femmes aiment les lapins voyons!

tout est dit
(\ (\
.\\_\\‎
‎_(-'.'-)_‎
.(")_(").‎
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Biosmog
    le 22 Fév 2015, 19:38
lapinou frileux a écrit :
hello

merci pour la réponse

alors , comme précisé dans mon 1er post, je recherche une "config modeste" pour une "première approche"

donc, je m'oriente vers une carte son USB

ensuite, il sera, même avec du matériel professionnel, impossible d'obtenir du NO latence

En dessous de 18ms, l'oreille du commun des mortels ne percevra quasiment pas cette latence

D'autre part, concernant le PC: il est ABSOLUMENT indispensable d'avoir un TRES BON precesseur pour de la MAO !!!!
il faut certes une grosse config RAM/carte video pour faire des jeux gourmands, mais pour de la MAO, il te faut masse de RAM et un proc qui envoi l'boulet, afin, encore une fois, de REDUIRE cette fameuse latence qui fait chi**

par contre, concernant mon pseudo , je l'ai depuis exactement 8 ANS alors apres.......

bon, content de savoir que ton pseudo plaise aux femmes

Pour le conseil d'une carte non-USB, c'était pour répondre à ta question. Et un plus tu parles de grosse configuration. Donc oui, la latence dépend du type de connexion de ta carte son et pas qu'un peu (en tout cas plus que le processeur).

Je ne veux pas casser ta croyance de la nécessité d'avoir une configuration de cheval. En théorie ce n'est pas faux. Mais en pratique, tant que tu restes sur du USB, ça ne te sert pas tellement. Car la latence provient de plusieurs points. Celle de ton processeur sera utile pour mouliner des reverb complexes, donc en post-production, dans dans un domaine où la latence est moins importante. Mais la latence de base des convertisseurs, des connections et DSP de ta carte, celles qui accompagnera ton jeu lors de l'enregistrement, tu n'y couperas, quel que soit ton processeur. Donc, si tu veux jouer à travers ton ordinateur sans le direct monitoring, et avec le maximum de sensation de jeu, cela veut dire que si tu veux profiter de la puissance de ton ordinateur c'est à dire jouer en direct avec des plugins, une carte non usb c'est mieux.
Vous battez pas, je vous aime tous
lapinou frileux
ok j'ai bien saisi merci pour les infos mon cher
(\ (\
.\\_\\‎
‎_(-'.'-)_‎
.(")_(").‎
The Trout
J'ai 2ms avec mon Audiobox USB sur guitar rig.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
El Phaco
Avec une seule piste, même en USB2, la latence de liée à l'interface est négligeable. C'est quand on commence à avoir plusieurs pistes en simultané que la question se pose. En USB3 on doit quand même pouvoir en empiler quelques-unes.

Sinon, je suis en PCI mais pour d'autres raisons (carte fonctionnant out of the box sous Linux, et possibilité d'avoir de très bonnes cartes sons un peu anciennes à des tarifs sans concurrence - j'ai payé mon Echo Layla 24 une centaie d'euros).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
lapinou frileux
ok nice les gars, merci encore, je peux cloturer
(\ (\
.\\_\\‎
‎_(-'.'-)_‎
.(")_(").‎

En ce moment sur ampli et préampli guitare...