AC 15 CC1X craquements

• Publié par
    dido1
    le
bonjour,

j'ai acheté un VOX AC15 CC1X d'occasion et quand je joue pendant un certain temps, il commence à faire des craquements, de la friture, puis des montées de volume soudaines, puis il revient à un son propre, etc...
Je viens de changer les lampes, le problème reste le même.

j'ai l'habitude en sature de pas mal le booster en entrée (avec compresseur et booster) alors que le gain est déja réglé au maximum.
Est ce que je peux endommager le préampli en faisant ça?
ou est ce un composant qui était deja vieillissant?

si quelqu'un peut m'aider, merci!!

vintageamps
Salut

Ta panne me fait penser soit à un mauvais contact ou légère oxydation dans un des supports de tubes ou à une ou plusieurs résistances fatiguées sur le circuit d'alimentation des tubes, ce sont vraiment les 2 sources de pannes classiques pour ce symptôme. Et je pencherais plutôt sur les résistances vu que visiblement tu n'as pas de soucis quand l'ampli est froid.
Cependant, ça pourrait venir aussi d'un transfo (j'ai déjà eu ce problème avec ces symptômes, même si c'est beaucoup plus rare), ou d'un condensateur.
Bref, très difficile ici de te faire un diagnostic tranché sans voir l'ampli, désolé. Il va falloir le porter chez ton technicien

Bonne journée

PS : en faisant tordre le preamp en boostant, tu sollicites essentiellement plus le tube, mais aussi un peu les composants autour. Et là je vais parler un peu technique, mais il pourrait y avoir un condensateur de découplage de cathode fatigué sur un tube de preamp (si ce sont des condensateurs chimiques, ils sont parfois dimensionnés un peu juste en voltage), qui pourrait justifier les montées subites de volume (quand le condo tend vers le court circuit si il déconne). Il faut voir l'ampli ...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...