Achat ampli lampe d'occase, précautions?

imotep1975
Bonjour,

j'ai l'intention d'acheter une tête epiphone valve junior d'occase, y a-t-il des trucs à vérifier avant d'acheter (un peu comme avec une voiture d'occasion quoi)?

merci d'avance
montsaintmichel
oui, absolument !!

De quel ampli s'agit-il ???

1er contact : le propriétaire, d'ou vient l'ampli, le modèle, l'année, les éventuelles pannes déjà essuyées, si des modifs ont déjà été faites dessus ( et par qui !? ), a-t-il déjà changé les tubes ( d'origine ? au besoin retourne la bête et jette un oeil, regarde le modèle de tubes...etc ) et si oui, par quelle référence, par qui, un rebiasage ou pas...bref discute de la bête, ensuite,

Tu l'essaies avec TA guitare. ( non, je ne veux pas entendre que c'est impossible !!...c'est capital, primordial, incontournable !!! )

Un bon conseil, accompagne-toi d'un pote ( guitariste de préférence, plus "expérimenté et possesseur d'un ampli à tubes et un brin "connaisseur-habitué" ) qui n'aura pas la même oreille que toi et pourrait entendre des choses louches que toi n'y ferait pas attention tellement tu baves devant

Ensuite, comme dirait l'autre c'est pas compliqué...tu essaies les canaux les uns après les autres, manuellement et au footswitch...clean, crunch, drive...etc.

Tu écoutes, tu te mets en condition, repère les éventuels crachotements lorsque tu tournes les potards par exemple, un "chuintement" perpétuel en fond, un larsen inconsidéré, un son qui te parait "pas normal" ( crissement, des basses qui disparaissent, des aigues qui gueulent affreux sans avoir pourquoi...etc...etc... )

Ensuite et maintenant, tu pousses le master et tu chauffes les canaux préamp en agissant sur tes volumes/master et tu écoutes...écoutes...

Pousse, pousse le volume...allez, vas-y !! ( si le mec fait la tronche tu lui dis que c'est un passage obligatoire sur un ampli à tubes !! sinon walou !! )

Tout ce qui te parait pas normal ou relevant d'un problème électronique interne, passe ton chemin...ou bien le prix se renégocie !!!

Tu es trouvera un autre ampli, t'affoles pas, te jette pas sur le premier venu !!
montsaintmichel
Oupssss j'avais pas vu ( ommis ) dans le post le modèle de l'ampli...sorry !!

Cees quelques conseils tous simples sont valables et sont évidents.

A +
mat°
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mat°
    le
+1 pour montstmichel.

Demande un paiement en contre remboursement par le biais de la poste aussi.
ESP EDWARDS E-LP-112 CE BLACK EMG/YAMAHA RGX 420S DIMARZIO TONEZONE & AIR NORTON
NOS CA 100+1x12 NOS/BUGERA 6262
XOTIC AC BOOSTER/TUBESCREAMER DIY/RAT DIY/ACAPULCO DIY/JMB EXPERIENCE FUZZ
pas grand chose à ajouter apres montstmichel,les explications et la façon de s'exprimer vont bien ensemble un bon poil de gaité est rentré dans la maison!!
zegismo
  • Publié par
    zegismo
    le
oui enfin attention aussi a pas trop faire chier quoi, je veux dire un mec qui vient essayer un ampli chez moi je veux bien, mais personnellement s'il passe 2h15 a me poser des questions sur le taux d'humidité moyen auquel a été conservé l'ampli, et la durée de jeux hebdomadaire de l'ampli depuis 5 ans a 3 minutes près, je vais vite le faire dégager hein :d

Je veux dire de toute façon tu VOIS assez vite le genre du bonhomme en face, a sa façon de manipuler le matériel, d'en parler, s'il est précis etc. Ensuite, lui poser des questions techniques sur l'engin, et en général (genre sur des sujets que tu connais pas en apparence, mais avec les réponses qu'il te donnera tu verras s'il est fiable ou pas), et au bout d'un moment c'est a toi de décider...
montsaintmichel
Pour jmbass34

Je ne suis pas qu'un simple râleur, un mec qui fait chier...au contraire, j'aime dialoguer et aider, simplement.

Par contre, pour ceux qui me connaissent, j'ai une sainte horreur des "conneries toutes faites", de ceux qui pensent avoir la science infuse et qui l'étalent...

A + les gars !!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...