oui, absolument !!
De quel ampli s'agit-il ???
1er contact : le propriétaire, d'ou vient l'ampli, le modèle, l'année, les éventuelles pannes déjà essuyées, si des modifs ont déjà été faites dessus ( et par qui !? ), a-t-il déjà changé les tubes ( d'origine ? au besoin retourne la bête et jette un oeil, regarde le modèle de tubes...etc ) et si oui, par quelle référence, par qui, un rebiasage ou pas...bref discute de la bête, ensuite,
Tu l'essaies avec TA guitare. ( non, je ne veux pas entendre que c'est impossible !!...c'est capital, primordial, incontournable !!! )
Un bon conseil, accompagne-toi d'un pote ( guitariste de préférence, plus "expérimenté et possesseur d'un ampli à tubes et un brin "connaisseur-habitué" ) qui n'aura pas la même oreille que toi et pourrait entendre des choses louches que toi n'y ferait pas attention tellement tu baves devant
Ensuite, comme dirait l'autre c'est pas compliqué...tu essaies les canaux les uns après les autres, manuellement et au footswitch...clean, crunch, drive...etc.
Tu écoutes, tu te mets en condition, repère les éventuels crachotements lorsque tu tournes les potards par exemple, un "chuintement" perpétuel en fond, un larsen inconsidéré, un son qui te parait "pas normal" ( crissement, des basses qui disparaissent, des aigues qui gueulent affreux sans avoir pourquoi...etc...etc... )
Ensuite et maintenant, tu pousses le master et tu chauffes les canaux préamp en agissant sur tes volumes/master et tu écoutes...écoutes...
Pousse, pousse le volume...allez, vas-y !! ( si le mec fait la tronche tu lui dis que c'est un passage obligatoire sur un ampli à tubes !! sinon walou !! )
Tout ce qui te parait pas normal ou relevant d'un problème électronique interne, passe ton chemin...ou bien le prix se renégocie !!!
Tu es trouvera un autre ampli, t'affoles pas, te jette pas sur le premier venu !!