Saaalut
Voici mon matos actuel : guitares Yamaha HSH, stratos Fender (une US de 78, une Eric Johnson de 99 et en prêt une Mex de 96). Ampli : combo Mesa Boogie DC3 (30W tout lampe avec 4 EL84 en puissance). Quelques pédales. Je joue principalement sur les Fenders, la Yam c'était ma première guitare, je la reprends juste quand j'ai envie d'un trip "humbucker".
J'aime bien le son que j'obtiens de tout ça. Sauf... qu'à part avec la Yamaha où c'est le genre de son que je cherche, avec les stratos il reste toujours un peu sombre, un peu chaud, un peu trop fermé à mon goût. Je pensais que ça venait de mes guitares, mais en essayant des stratos en magasin y compris la mienne sur d'autres amplis, j'ai compris que l'ampli avait pas mal à y faire aussi. J'ai donc envie de m'acheter un ampli pour compléter le Mesa.
Le Mesa fait très bien donc les sons chauds. Beaucoup de dynamique si on pousse un peu le volume, par contre j'ai du mal à trouver de l'ouverture et du "twang" façon fender. Pourtant toutes mes stratos sont des manches érable. De plus, il faut que j'amène le Boogie en magasin car j'ai une vibration mécanique à fort volume, je pense que le déplacement d'air du HP dans le combo fait vibrer des pièces métalliques, ça donne une grosse vibration qui n'est pas reprise par le HP mais qui gêne beaucoup.
J'aimerais acheter un ampli moins puissant que le Mesa, destiné à jouer principalement chez moi (mais j'ai une maison où je peux pousser le volume). Je ne dépasse jamais le 3 sur l'échelle de Richter du mesa. J'ai envie d'un excellent son clair car les sons saturés du Mesa me conviennent assez bien. J'ai assez envie d'un stack, parce que je trouve que le son des combos fait toujours un peu "boîte" par rapport aux stacks qui sonnent toujours plus ouverts, aérés, je sais pas comment dire. Et puis ça me permettrait de brancher le préamp du Boogie dans autre chose pour éliminer indirectement la vibration, et varier un peu les plaisirs aussi.
Je verrais bien un cabinet permettant la biamplification avec deux HP dans lequel je pourrais entrer la nouvelle tête d'un côté et la sortie de mon préamp Boogie de l'autre. A moins qu'une boîboîte me permette de relier les deux têtes d'ampli dans le même cabinet sans qu'il nécessite d'être stéréo. J'ai commencé à regarder les têtes d'ampli mais j'y connais fichtre rien... et en cabs c'est pire. Je pense que question puissance, c'est pas la peine d'aller au-dessus de 15W et une sélection des puissances dispos en-dessous des 15 genre 5-15 ou 1-5-15 serait appréciable. Mon budget n'est pas fixe, ça pourrait être 1000€ pour le tout, voire un peu plus.
D'ailleurs si ça se trouve, peut-être qu'un baffle externe suffirait à ouvrir mon son ? Je pourrais toujours acheter une petite tête à lampes plus tard si ça ne suffit pas. Des idées ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !