Aide / Identification de mon stock de tubes

crepetou
Bonjour à tous,

Je fais du tri suite au déménagement de ma salle de répète et je suis retombé sur mon vieux stock de tubes.

Certains tubes étaient en monte d'origine sur les combos fender que j'ai possèdé (groove tubes, etc ...) et remplacé par des vieux tubes qui sont restés dans les amplis lors de la vente. Et j'ai quelques vieux tubes, mullard, telfunken, rtc et Philips ... bref dont certains NOS (telefunken et Philips) et d'autres récupèrés sur marshall / hiwatt des 70ies ou autre

Je ne vais plus rien en faire, et j'aimerai savoir si ça se revend bien ? si oui combien sans faire de spéculation / arnaque je préférerai que ca parte au prix moyen / bas du marché et que ca fasse plaisir a un passionné.

Et surtout si vous savez les références des tubes ou on ne voit plus les informations / inscriptions ça m'aiderait bien.

Enfin si certains veulent faire de échanges à voir ca pourrait être cool.

Par contre, si ca vaut rien ou non vendable / échangeable dites le moi et perdez pas votre temps


merci pour votre aide.

EL34 Mullard


6L6 NOS


telefunken


cul telefunken


vieux tubes


Phillips


rtc ...


autres tubes vrac
oldamp
  • #2
  • Publié par
    oldamp
    le 13 Sep 19, 08:55
Salut, sans mesure pour avoir une idée de l'usure des tubes, difficile de donner une cote... Ceux de la dernière photo (EHX Groove T...) n'ont pas beaucoup de valeur, ce sont des tubes "modernes" russes ou chinois. Les EL34, si elles sont encore à 75% minimum et à peu près matchées pourraient se vendre assez bien.
nasdak
  • #3
  • Publié par
    nasdak
    le 13 Sep 19, 22:49
tu en tireras pas grand chose, même testées si tu n'est pas un vendeur "renommé' peu de chances que les acheteurs te fassent confiance...
trouve un testeur pas loin de chez toi et vends les à un prix correct à un mec du forum ! miam la telefunken 12AX7 !
crepetou
Salut,

J'ai un testeur sous la main. faut juste que je retrouve l'adaptateur us / € pour le courant.

Les chinoises je vais les mettre a la poubelle, et tester les autres

Les EL34 c'est un quad appairé.

Mon idée etait oas dz faire de la.tune mais plutôt faire un échange avec qqchose qui peut me servir.

Merci pour vos retours
ChopSauce
crepetou a écrit :

Les chinoises je vais les mettre a la poubelle ...


Je comprends ta réaction vu les commentaires assez tièdes que tu as reçu, mais ça je trouve dommage ...
Biosmog
J'y connais pas grand chose mais s'il se trouve que les Mullard 12AX7 et EL34 sont matchées et ont encore du jus, ça m'intéresse pour mon vieil Hiwatt.
Vous battez pas, je vous aime tous
benoi31
Citation:
tu en tireras pas grand chose, même testées si tu n'est pas un vendeur "renommé' peu de chances que les acheteurs te fassent confiance...


Euh... Comment te dire !

Des Mullards appairées NOS ça peut valoir une véritable fortune !
https://www.ebay.fr/itm/4-X-EL(...)bWMYF

Philips c'est la même chose !
Ca dépend effectivement de l'état du tube et de leur usure, donc prend bien tes mesures et fait un tour sur ebay pour te faire une idée.

Les audiophiles (idiophiles ) ont débarqué dans ce marché et ça a complètement fait exploser les prix. Si tu as des tubes en bon état dans ces marques très cotées, perso je les vendrais. Ca te fera une réserve de cash pour des tubes neufs triés.
oldamp
  • #8
  • Publié par
    oldamp
    le 16 Sep 19, 16:22
benoi31 a écrit :


Des Mullards appairées NOS ça peut valoir une véritable fortune !
.


Comme tu dis ! appairées NOS ... En occase sans savoir ce qu'elles ont subi, surtout dans un ampli guitare, ça sera loin de ce prix, surtout si le vendeur est honnête et scupuleux. Ce qui est rarement le cas sur ebay Et rares sont les testeurs de tube qui vont appliquer 450V aux anodes et aux G2... C'est donc la roulette, tu pers ou tu gagnes !
crepetou
J'ai essayé ce soir. Donc j'ai pris le petit livret du testeur reglé les 4 boutons rotatifs sur les valeurs pour tester une EL34.

J'ai appuyé sur le bouton grid emission, l'aguille n'a pas bougé et une lumière est apparue dans "short". Ensuite, j'ai appuyé sur quality et l'aiguille est allée sur good au dessus de 100.

maintenant, je ne sais pas si la procédure est la bonne car si je réappuie sur quality l'aguille monte doucement a 120 et colle au maximum.

apparemment, il faut aussi tourner le bouton de droite pour tester toutes les "short" je ne connais pas la traduction francaise désolé (surement les broches)

en tous les cas j'en ai testé 2 comme ca, elle s'allument et elles vont à 100 et plus si j'appuie sur quality. Ça ne m'étonne qu'à moitié car ma tête hiwatt de 76 a encore ses mullard d'origine et elle sonne du feu de dieu apres toutes ces années 😉
Si quelqu'un s'y connaît et peu me.decrire comment il testerait avec mon testeur (pour info c'est celui-ci : https://tubesound.com/bk-600-6(...)ster/) ca m'aiderait beaucoup !



test el34 mullard
oldamp
Ça, c'est pas un testeur de tubes, c'est un "tueur" de tubes ! ! ! En effet, ça branche toutes les lampes en mode diode, ça met grille et cathode à la masse et ça mesure le courant passant de la "diode"... Courant souvent bien au-delà de la capacité normale de la cathode... Si t'as que ça comme testeur, vaut mieux mettre les lampes dans ton Hiwatt et regarder ce que ça donne comme bias et si ça sonne comme les autres...
comas
  • #11
  • Publié par
    comas
    le 17 Sep 19, 09:45
Sinon je peux aussi te les tester comme j'ai pu le faire avec certains d'entre vous déja :p
Soyez Réaliste, demandez l'impossible ...

Des tubes à tester ? Je peux faire ça pour vous !

https://www.guitariste.com/for(...).html
crepetou
oldamp a écrit :
Ça, c'est pas un testeur de tubes, c'est un "tueur" de tubes ! ! ! En effet, ça branche toutes les lampes en mode diode, ça met grille et cathode à la masse et ça mesure le courant passant de la "diode"... Courant souvent bien au-delà de la capacité normale de la cathode... Si t'as que ça comme testeur, vaut mieux mettre les lampes dans ton Hiwatt et regarder ce que ça donne comme bias et si ça sonne comme les autres...


Oui j'ai que ca comme testeur, je croyais que c'était un testeur certes simple mais qui permettait au moins de dire si le tube était ok ou ko.

Non le hiwatt j'y touche pas ... et pour tes explications j'y comprends pas grand chose. Après envoyer les tubes pour les faire tester peu d'intérêt. je me renseignais au cas où pour me débarrasser "utile" de ce qui traine chez moi ... mes amplis n'attendent marchent parfaitement et n'ont pas besoin de retubage.

Il est vrai que les 12ax7 sont plus simple a tester à l'oreille que la puissance qui oeut demander un réglage de bias.



stud


en tous les cas merci d'avoir pris le temps de me répondre 🙂

En ce moment sur ampli et préampli guitare...