Aide pour choisir un corps d'ampli

Bonjour,
Donc effectivement, j'ai un petit souci pour choisir des enceintes :
J'ai une tête d'ampli VoxAC30, et n'ayant eu que des combos, j'ai quelques difficultés à trouver un cab.
Je recherche donc un truc pas trop puissant, ou alors puissant mais capable de produire un son digne de l'AC30 à volume faible/modéré (si c'est possible). Je me demande également la différence entre les speakers 8 ou 16 ohm (je crois que la tête accepte les 2). Je ne sais absolument pas ce que ça veut dire...
Je ne sais ensuite pas comment choisir la puissance des HP, j'ai une tête 30w à lampes, et aucune idée de ce que représente la puissance des hp à côté de la puissance de la tête.

En espérant que vous m'eclairerez, et que j'ai été assez clair sur ce que je demandais.
dexter236
Salut à toi,

Alors que l'on soit clair, je ne vais peut être pas forcément t'aider sur quels HP prendre mais....

Si ton Vox fait 30w, ton baffle doit faire au moins 30w...je dis au moins car moins tu pourras pas pousser ta tête et le mieux, c'est plus car si je me trompe pas, même si ton ampli fait 30w il peut y avoir des pik! Bien entendu, si ta tête fait 30w tu n'auras que 30w...tu peux lui foutre un baffle de 300w, tu auras 30w!

Maintenant, tu veux un 2x12 ou un 4x12 ou bien même un 1x12? (j'ai une préférence pour les 2x12).

Maintenant, pour l'impédance en ohms, il faut connaitre les valeurs de sortie de ta tête...si elle a une sortie 8ohms, le baffle doit faire 8ohms, c'est tout (pour pas rentrer dans les bidouillage à la con).

Je crois qu'il faudrait que tu nous donnes plus de détails et surtout ton budget.
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
@ pyrouf, le truc c'est que je sais pas vraiment si leurs différents cabs conviennent à ma tête ?
Leur 1x12' fait 25W, ça peut aller avec ma tête ?
Apres j'ai le choix entre 1 2 ou 4 HP de 30W chez vox, mais si par exemple, je prends un 2x12', ça fera 2x30= 60? Ca marche comme ça ? Ca marcherait avec une tête de 30W ?

Au niveau de l'impedance, je confirme, la tête a 2 speaker outputs, une 8, une 16. Comment choisir l'impédance ? Qu'est ce que ça change ?

Au niveau de la marque, est ce mieux de prendre un cab de meme marque que la tete ?

Pour le nombre de HP qu'il me faut, je ne suis pas sur, ce que je sais c'est que je veux pouvoir ne pas jouer à gros volume, en gardant la qualité du son de ma tête. Donc surement 1 ou 2.

Niveau budget, j'aimerai m'en tirer à moins de 200€si possible, peut etre moins, vu que c'est en gros des baffles pr jouer chez moi que je cherche. Est ce que j'ai besoin de puissance pour ça ?
muse
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    muse
    le
Kourt Cobain a écrit :
@ pyrouf, le truc c'est que je sais pas vraiment si leurs différents cabs conviennent à ma tête ?
Leur 1x12' fait 25W, ça peut aller avec ma tête ?
Apres j'ai le choix entre 1 2 ou 4 HP de 30W chez vox, mais si par exemple, je prends un 2x12', ça fera 2x30= 60? Ca marche comme ça ? Ca marcherait avec une tête de 30W ?

Au niveau de l'impedance, je confirme, la tête a 2 speaker outputs, une 8, une 16. Comment choisir l'impédance ? Qu'est ce que ça change ?

Au niveau de la marque, est ce mieux de prendre un cab de meme marque que la tete ?

Pour le nombre de HP qu'il me faut, je ne suis pas sur, ce que je sais c'est que je veux pouvoir ne pas jouer à gros volume, en gardant la qualité du son de ma tête. Donc surement 1 ou 2.

Niveau budget, j'aimerai m'en tirer à moins de 200€si possible, peut etre moins, vu que c'est en gros des baffles pr jouer chez moi que je cherche. Est ce que j'ai besoin de puissance pour ça ?

la pyuissance d'un baffle, c'est la puissance qu'il peut encaisser. si tu fous ta tete de 30watts à fond dans un baffle de 25 watts, tu risque de le cramer.

2x30 = 60 en effet, ça sera donc possible sans souci.

la puissance, tu l'as déja puisque tu as déja acheté la tete. pour pas jouer fort, il faut que l'ampli ait un bon master.
Merci beaucoup, j'y vois déjà un peu plus clair, mais j'ai encore 2-3 questions :

Comme ma tête peut envoyer sur du 8 ou du 16ohm, que choisir ? Qu'est ce que ça change ?

Et si par exemple je prends un 25W et que j'envoie pas toute la puissance de la tête dedans, j'aurais jamais de souci ?

Une bonne tête ds des enceintes moyenne ça gache beaucoup, au niveau de la qualité du son ?
dexter236
Kourt Cobain a écrit :
Merci beaucoup, j'y vois déjà un peu plus clair, mais j'ai encore 2-3 questions :

Comme ma tête peut envoyer sur du 8 ou du 16ohm, que choisir ? Qu'est ce que ça change ?

Et si par exemple je prends un 25W et que j'envoie pas toute la puissance de la tête dedans, j'aurais jamais de souci ?

Une bonne tête ds des enceintes moyenne ça gache beaucoup, au niveau de la qualité du son ?

- Ca te permet juste d'avoir plus de polyvalence...si tu tombes une fois en rade avec ton baffle, qu'on t'en prete un et qu'il est en 16ohms par exemple ben tu diras: "Youpie, je peux aussi mettre du 16ohms" ou du 8 quoi!

- Tu peux prendre 25w mais si tu pousses une fois ta tête tu risques de bousiller le hp, tout simplement. Perso, je trouve ça con car ça te laisse aucune marge et ce serait con de péter un hp pour ça.

- Tout dépend de ce que tu appelles enceintes moyennes. Moi j'ai un 2x12 à 200€ sur une tête Orange qui vaut 8x ce prix et mon son est tout bon
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
Ok merci infiniment je crois que j'ai compris l'essentiel
Je vais peut être enfin pouvoir envisager de choisir!

Dernier point, à haut parleurs égaux, qu'est ce qui différencie un 1x12' d'un 2x12' , en dehors du nombre de HP (), niveau performance ?
Et est ce que je peux brancher la tête sur un combo en attendant d'avoir les baffles ? (comme un Crate Gt212)

Merci encore pour les réponses précieuses
Invité
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
dexter236 a raison, c'est bête de pas se laisser une petite marge, un potard de master à fond, ça peut arriver à cause d'un moment d'inattention, d'un boulet, d'une mauvaise blague... Et suffit d'une fois pour dire adieu à tes HP.

L'impédance de sortie 8 ou 16 ohms t'assure une plus grand compatibilité, la plupart des baffles que tu trouveras auront une de ces impédances, donc pas de soucis.

Après comme ça a déjà été dit, la puissance du cab correspond à la puissance maximale qu'il peut encaisser. Elle peut (doit) donc être supérieure à celle de la tête. Tu peux utiliser un cab 400 watts sans problèmes avec ta tête 30 watts, il les encaissera sans problème (et te délivrera une puissance de 30 watts bien entendu).

Un cab se choisit en fonction du son, plusieurs facteurs influent : nombre et type de hauts parleurs, bois...
Si tu veux que ça sonne pas trop fort, évite de prendre des hauts parleurs avec un trop haut rendement (comme les CV30).

Enfin, un 2x12 aura plus de "coffre" qu'un 1x12, de même qu'un 4x12 en aura plus qu'un 2x12.
Concrètement, ton son sera mieux diffusé, plus "plein".

EDIT :
Kourt Cobain a écrit :

Et est ce que je peux brancher la tête sur un combo en attendant d'avoir les baffles ? (comme un Crate Gt212)

Tu peux utiliser les hauts parleurs du combo si ceux ci sont connectés avec un jack à l'ampli par exemple, mais SURTOUT SURTOUT pas brancher ta tête dans l'entrée du combo à la place de la guitare!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...