Aide sur ampli pour jazz

SupKurtJ
Bonjour,

J'ai un petit soucis, et j'aimerai avoir besoin de vos expériences en la matière.

Je joue dans un big band de jazz, avec ma Ibanez AF105, une demie caisse donc.
Les cordes montés dessus sont des Daddario poli chromé.
Cette guitare est branche sur un Fender Hot rod Deluxe Wine Red (ampli a lampe 40W).

J'ai un soucis que je n'arrive pas à gerer. Cela concerne le son.
Quand je joue les notes graves, j'ai un son pas du tout équilibré. Les graves couvres les aigus !! Quelque soit le réglage !
J'ai beau mettre le potard Grave au 0 de l'ampli, lorsque je joue un accord, j'ai trop l'impression qu'on entend plus la note basse qu'autre chose.

Je ne vois pas d’où viens le problème....

Deuxième soucis, lors de concert, histoire de bien m'entendre et bien me faire entendre, je monte le volume (normal) mais le son deviens d'un coup moins clair... un son saturé apparait. Bref c'est désagréable ! Et on ajoute à cela le premier problème d'une basse trop présente, et cela donne un son bien crade. En tout cas pas du tout adapté au jazz et big band.

Bref, je n'ai aucune modification physique sur l'ampli, tout est d'origine et acheté neuf !

J'ai peut être fait un mauvais choix d'ampli ou autre.. bref... si vous pouvez m'orienter et me donner des idées sa serait sympa.

Je vous remercie d'avance.

Bonne soirée
The Trout
Tu peux commencer par éloigner tes micros des cordes et voir si ça règle une partie du problème.

Après si tu ne veux absolument pas de saturation qui déboule quand tu joues un peu fort il faudra peut-être penser à changer d'ampli effectivement et partir sur un modele soit à lampes et plus puissant, pour qu'a volume equivalent le son reste clean, soit un modèle transistors qui lui ne tordra pas, genre polytone mini brute par exemple.

Un solution économique serait de changer la première lampe de preampli par une qui sature plus tardivement, une 12au7 par exemple, il faut l'avis d'un tech pour savoir s'il n'y a pas de risque pour ton ampli.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Tof the F*up guy
la Signature Hot Rod Goerge Benson a des tubes 12AT7 et un Haut Parleur Jensen C12K

Sinon tu peux toujours vendre le HotRod et acheter un Roland AC90 (moins cher que le JC120)

Tophe
bullfrog
pas mal de guitaristes de jazz jouent sur cet ampli, avant de le revendre bêtement, achète un equalizer et essaye de paufiner tes règlages. on ne peut pas dire que les potards soient reelement efficaces sur cet ampli. un EQ pourrait t'aider
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
SupKurtJ
L'idée de l'equalizer n'est pas bête ! Et je confirme que les potards de l'ampli ne sont pas très efficaces.
Tu en as un en particulié à me conseiller ?

Sinon niveau ampli le Roland AC90 est pas mal du tout. Mais pour jouer dans un big band, et des morceaux de jazz funky (on ne joue pas que des standards) crois tu que cela colle ? Parfois, je rajoute une pedale d'effet pour donner une autre couleur à mes solos.

Ce qui me gene c'est avoir un son saturé sur le canal clean... a la rigueur avoir de la saturation quand moi je veux (via une pedale a effet ou en activant le canal Drive de l'ampli) là ok
Tof the F*up guy
C'est simplement en changeant les cap des premieres triodes par la moitié de leur valeur que tu "couperas" les basses du préampli. Ou avec un Equaliseur...

Faut voir avec un tech...
Tophe
SupKurtJ
Escuse moi si je parait inculte.... mais peut tu m'expliquer s'il te plait ce qu'est "cap des premieres triodes" XD ....
bullfrog
pour l'eq j'ai un mxr 6band, je ne sais pas si c'est bon ou pas. j'avais acheté le premier qui venait.
J'ai aussi, ça peut être utile pour sculpter le son, un sansamp original.

je mets tout ça dans un vieux polytone, il faut juste trouver les bons règlages.

sinon si ça peut t'aider, j'avais vu jochim schoenecker jouer sur un blues deville, de mémoire, il poussait assez bien les médiums et descendait les bass et les trebble (comme grant green quoi)
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Tof the F*up guy
Ah oui, les condosateurs couplés à des resistances entre la cathode et la masse, tu peux changer la frequence qui coupe les basses.

A 440hz, la aigue, 5eme frette sur le mi aigue, c'est impecable... tu commences a baisser/couper les basses à cette frequence, et y'a plus cette saturation boueuse a la fender, qui est pas superbe...

Tu peux toujours trouver un EQ behringer, pour trouver la frequences qui te "gene".
Tophe
SupKurtJ
En faite, depuis que j'ai acheté mon ampli il y a quelque années etc... mon jeu a évolué, mon répertoire aussi (fort heureusement), ainsi que les gouts etc....

Comme je vous ai dit, je joue donc du standard jazz d’où le besoin d'avoir un ampli qui me fasse un jolie son clair, bien équilibré et qui ne sature pas a fort volume (lorsque je suis sur scène notamment).
Mais aussi, je joue des morceaux un peu plus moderne, dans le genre funky, fusion, et là (via pédale effet par exemple) je rajoute un peu de disto ou des effets sympa.
Dans ce cas là, est ce que mon Fender peut répondre à ce cahier des charges ?
J'ai ce problème de saturation et de basse qui me couvre trop les aiguës.

Je me penche sur les equalizer comme vous dites, pour palier à ce problème et bien gérer les basses comme je veux.

Mais dois-je, peut être, penser a changer d'ampli qui conviendrai mieux à ce que je joue plus haut ? Dois je peut être revenir a du transistor ?

Je me pose ces questions là. Mais ce qui est sur c'est que je ne veux pas de basse "abusive" et avoir un son qui distorsionne (du moins quand moi je le souhaite).

Sinon Tof pourrait tu m'expliquer cela : "C'est simplement en changeant les cap des premieres triodes par la moitié de leur valeur que tu "couperas" les basses du préampli."

"les condosateurs couplés à des resistances entre la cathode et la masse, tu peux changer la frequence qui coupe les basses."

"tu commences a baisser/couper les basses à cette frequence, et y'a plus cette saturation boueuse a la fender, qui est pas superbe..." Comment faire ?

Merci pour votre aide
Tof the F*up guy
Mon ami, faut aller voir un tech, s'amuser a modifier des amplis a lampes pourrait de fendre le cœur (je parles de choc électrique).

Par contre, lorsque je me suis lu, je me suis dit, çà doit pas être une si bonne idée, en fin de compte.

http://support.fender.com/sche(...)c.pdf

Baisser la Valeur de C1 a 22uF ou 10uF, le condensateur et la résistance qui la couple agit comme un filtre passe haute fréquence, ce qui réduit les basses.

C1 est situe au premier stage de gain, juste après l’entrée guitare. L'influence de cette triode, stage de gain est énorme sur le reste du son. On peut appeler ceci un voicing aussi... Le son de tout amplis a lampes réside ici, si ceci est bien régler ("accorder" en guise de métaphore), ton ampli devrait bien sonner meme si tu as seulement un potard de volume.

Règle de base, réduire de 3 décibels un signal correspondrait a diviser sa puissance par 2.

Citation:
I changed C1 to 22uf and R9 to 100k and the clean channel is awesome! Now it really sounds like a Fender, very close to a Deluxe Reverb, but I feel it with more body. I tried a low gain tube in V1, but I like a 7025 on V1 lowering the gain with C1.

Faut surtout voir quelle fréquence tu veux réduire avant de faire appel a un tech pour une modification.
Tophe
SupKurtJ
Merci pour ces explications ! Faut que je vois cela avec un technicien donc... car je vais pas m'amuser à changer cela moi meme.

Sinon, une autre solution serait d'acheter un ampli a transistor ? J'aurai plus ce problème si ?

Ou un equalizer a pedale pourrait resoudre le probleme sans passer par un technicien ?

En ce moment sur amplification...