Aidez-moi ! demande d'infos sur le Marshall 6100

Forum Marshall
Forums
elrital78
Salut à tous !

Me voilà face à un choix très important : celui de mon futur ampli à lampes que je compte garder LONGTEMPS, je veux donc en être pleinement satisfait !

Pour vous donner des précisions, mon idéal de son serait celui de Satriani période Live à San Francisco. Mon jeu est très orienté solo / instrumental, c'est pour ça que je cherche un son saturé, mais assez doux, rond, pas crade du tout quoi ! Je pense que c'est assez clair.

C'est donc assez logiquement que j'ai pensé au Marshall 6100 30th Anniversary, puisqu'avant d'être endorsé chez Peavey c'est cette tête à lampes que Satriani utilisait (notamment sur le live à SF).
Au début je pensais à la tête JSX signature de Peavey, mais je n'en ai pas entendu que du bien sur ces forums (son criard, pas des + modernes...) , mais surtout je dois reconnaître en toute honnêteté que je préfère moi aussi le son qu'avait l'ami Satriani avant de passer sur Peavy.

Donc voilà, je voulais le maximum d'avis de ceux qui connaissent et ont pu jouer sur cet ampli. Est-ce vraiment une bonne tête d'ampli à la base ? car je suis bien conscient que j'aurais pas le méga son de Satriani juste avec cette tête, étant donné toute l'usine d'effets qu'il a à côté lui !
Mais est-ce que le beau "grain" sera là à la base ? pour info en gratte j'ai une ibanez RG Prestige avec des micros DiMarzio donc la dessus pas de problème.

Je demande de l'aide car je m'y connais pas bien en tête à lampes. J'ai cru comprendre qu'il y avait deux modèles pour cette tête , la 6100 et la 6100 LM !! Dans mon cas, laquelle prendre ? En résumé, pour avoir un beau son de lead guitar à la Satriani ou encore Petrucci, est-ce un choix judicieux ?
Désolé pour toutes ces questions d'un coup mais je suis un peu perdu et je veux surtout pas faire un achat important comme ça à la légère !

Merci d'avance pour votre aide les gars !!
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
Mon pote vient de l'acheter. Il part en vacances bientôt, donc je vais pouvoir l'emprunter et t'en dire plus. Mais ma première impression est que c'est un excellent Marshall.

Si tu fais une recherche, tu verras qu'on en dit plutôt du bien.
elrital78
Merci pour la petite info Zepot !!

J'ai vu sur divers site qu'on disait du bien de cet ampli effectivement. Mais je veux vraiment pas être déçu donc je demande le max de renseignements et de détails.

Y'a deux petits points notamment sur lesquels j'aimerais faire le clair :

- il paraît que cette tête existe avec 3 types de lampes différentes, donc il faut que je fasse gaffe à prendre le meilleur modèle de lampes car ça affecte grandement le type de son au final. Si certains en savent un peu + sur ce point ça serait génial !

-Pour en revenir à l'ami Satriani. J'ai lu quelque part qu'à l'époque du Live à San Francisco il utilisait cette tête 30ème anniversaire, mais uniquement le canal clean, et que son son provenait d'un équilibre entre le canal clean de l'ampli et l'utilisation d'une pédale DS-1 Robert Keeley édition. Mais arrêtez moi si je me trompe !
Du coup, est-ce vraiment nécessaire de prendre une tête d'ampli 3 canaux comme celle-ci ?

Bref, comme vous pouvez le voir y'a encore beaucoup de questions dans ma tête et j'ai pas envie de faire une connerie ! ça va faire + d'un an que j'attends de pouvoir m'acheter un bon ampli à lampes
Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Rivera
    le
Et bien à ce que je sache, effectivement de son du grand Joe provient essentiellement de cette DS1 Robert Keeley Mod.

D’ailleurs, tu prends une DS1, un peu de delay ou reverb et un soupçon de Flanger et tu obtiens immédiatement le son de Joe.

En gros, la recette de son son, c’est :
Un clean Marshallesque et puis quelques pédales bien choisis. Roulez jeunesse !
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Dazed And Confused
Si tu as peur de te tromper essaye avant d'acheter.

Et puis tu pourrais aussi prendre un jcm 800 ou un 900 slx, je crois que Satriani jouait sur un 800.

Tu peux même te taper le son de Vai avec cette config, il jouait sur un 900 avec des pédales.

Pour avoir un son petruiesque je penses que mesa est plus adapté.
elrital78
Merci pour vos premières réponses les gars !

Ah la limite que le 6100 n'ai pas un gros gain de tueur en lead je ne pense que ce sera un point négatif pour moi. Je recherche un son lead plutôt doux et rond (à la satriani quoi, c'est difficile de définir un son avec des mots !). Je joue du hard-rock / heavy, pas du gros métal accordé en si de toute façon.

Ce que je veux surtout pas, c'est me retrouver avec un son criard, nasillard, avec trop d'aigus, je veux un son qui ai de la consistance, et qui ne fasse pas métallique.
Et puis si ça se trouve, j'utiliserai le canal clair de cet ampli avec une DS-1 ultra keeley. Donc le canal lead passera à la trappe.

En gros, Marshall 6100 ou Peavey JSX... j'hésite encore !
rapapar
  • Publié par
    rapapar
    le
oublie le son heavy avec le 6100, passe plutot sur un ampli high gain pour ca genre engl ou 5150

son criard, nasillard, avec trop d'aigus => exactement le petit lead du 6100 selon moi

le son criard ca vien le plus souvent déja de la guitare et de son micro et apres de l'ampli, ta gratte sur un 900 avec une OD ca doit deja bien le faire

trouve toi un marchall de base et colle lui un bon OD ou une bonne disto c'est economique et ca pourrai bien faire ton bonheur comme tu dit

c'est vraix que le mieux c'est d'essayer, et longuement on se fait pas une idee en 20min dans un shop à ba volume

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...