Amp Lampe sonne mieux à haut volume,mais en enregistrements?

lj1982
  • Custom Cool utilisateur
  • #1
  • Publié par
    lj1982
    le
Bonjour,
voila, sur ce forum, j'ai appris qu'un ampli à lampe sonne mieux à haut volume (plus de dynamique si j'ai bien compris), ca que je veux bien croire.
J'ai donc fait quelques essais avec mon Mesa Nomad 45 Watt, et j'ai poussé le volume du canal disto et celui du Master à un peu plus du quart, ca qui est déja relativement insupportable.

Mon problèmes est que même si l'ampli sonne mieux en lui-même, le SM57 placé devant ne m'a pas semblé encaissé correctement ce haut volume : le son était très compressé sur l'enregistrement, et au final, le son était meilleur à bas volume.

Comment concilier le fait qu'un ampli sonne mieux fort, mais qu'un micro encaisse mal ce volume, en enregistrement et sur scène?

Merci d'avance pour vos conseils.

a +
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Manu
    le
Le SM57 encaisse fort, tu peux y aller. Teste avec divers placements (essaie de l'incliner par rapport au HP). Si tu augmentes le master sans augmenter celui du canal disto, tu devrais avoir un son moins compressé (plus tu augmentes le gain, plus ça compresse). Après, ton interface audio ou ton enregistreur n'est pas peut-être pas de très bonne qualité et écrase un peu ton son.

Les raisons peuvent être multiples mais je ne pense pas que ça vienne du SM57 sauf si sa membrane en a pris un coup (mais ça se traduirait par d'autres symptômes).
InSickCure
le mieux, c'est de regler l'ampli comme tu le sens... comme tu penses q'il sonne le mieux...

Après, c'est du placement de micro
boattraveller.bandcamp.com
lj1982
  • Custom Cool utilisateur
  • #4
  • Publié par
    lj1982
    le
Merci pour ces infos!

Pour mon système d'enregistrement c'est un HomeStudio Korg, je ne pense pas que le problème vienne de la, je règle bien le niveau d'entrée pour pas dépasser la limite.

Le 57 je le place au milieu d'un rayon du HP, incliné vers le centre, relativement près (2 cm) pour avoir beaucoup de basses.

Au niveau de l'ampli, je peux monter le MASTER Général jusqu'a la moitié, ce qui permet de bien faire travailler l'étage de puissance, sans que le son devienne insupportable.
Par contre, le Volume du canal disto, je ne peux pas le monter à bien plus du quart sans que ca devienne unsupportable, peut-etre que l'idéal est en fait de ne pas le monter trop haut, parce que autant à l'oreille qu'a l'enregistrement, le résultat est pas super.

merci

a +
InSickCure
pour le placement de micro, je te conseillerais pas de le diriger vers le centre surtout si tu es en disto...

Tu risques vraisemblablement d'avoir un espèce de "sssshhhhhhhhhhh" assez désagréable sur ton enregistrement

Essaye de le décaler du centre et de ne pas le mettre perpendiculaire à la membrane si tu as ce phénomène
boattraveller.bandcamp.com
worm
  • Custom Supra utilisateur
  • #6
  • Publié par
    worm
    le
plus on pousse un ampli, surtout en disto, plus il faut réajuster l'EQ de l'ampli (réduire gain notamment)
lj1982
  • Custom Cool utilisateur
  • #7
  • Publié par
    lj1982
    le
Ok merci pour tous ces renseignements.

a +
Earthworm Jim
le SM57 est un micro qui peut encaissé très fort, et son facteur d'amortissement compresse naturellement le son.

je pense que la meilleur façon de regler ton ampli pour avoir un rendu corrècte, ce n'est pas, comme j'ai pu le lire plus de le regler pour qu'il sonne bien a ton oreille. le micro est a considéré comme une oreille, qui n'entend pas du tout la même chose que nous.

le mieux, c'est de ne pas être dans la même pièce que l'ampli (pour ne pas avoir le son dirècte et d'écouter le rendu au casque, puis d'ajusté placement et réglages de gain EQ en fonction de ça.

commence avec un gain faible, et augmente le progressivement (on a tendence a faire l'inverse) jusqu'a ce que le son te convienne sur les monitors.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917

En ce moment sur ampli et préampli guitare...