Ampli à faible puissance

andromedakun
Bonjour à tous,

Donc, j'aimerais bien acheter un petit ampli à lampe pour chez moi. Mais voila le problème, je vis en appartement et à première vue, j'ai pas des voisins assez sympa pour pouvoir supporter un stack Marshall et un stack d'AC30

Je me disais qu'un petit Matamp serait l'idéal pour commencer car volume pas trop fort (7 Watts) mais j'entend que c'est quand même pas mal. Je me dis: No soucy, rajoute un powerbreak et le tour est jouer mais la je me pose des questions sur les HP.

Donc les questiosn:

- A faible volume, un 12" est-t'il vraiment le meilleur plan?
- Mettre un Powerbreak me permettra d'avoir pas mal de choix de gain, volume et autres, mais cela ne changera t'il pas le son de l'ampli?
- Vaux-t'il mieux jouer sur un lampe ou transistor si on doit rester à faible volume?
- Pourquoi y a t'il si peu d'amplis pour appartement qui fond ça?

Enfin, comme vous pouvez le voir, beaucoup de questions de quelqu'un qui ne connais vraiment pas grand chose en amplis, HP et lampes

Merci d'avance
Si l'homme est un loup pour l'homme, qu'est donc le loup pour l'homme?

Plaider avec moi pour une STRAT ROSE ches C77

[url=https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?p=4570629]Custom77 User's club[/url]
Doc Loco
Tous les 12" ne sont pas égaux devant le dB . En clair: un Greenback ne te sortira (à peu près hein) qu'une bonne moitié du volume sonore d'un V30 ou alnico blue. En cause: le "rendement" (sensitivity en anglais) du HP, soit la quantité de dB que donne un HP pour 1 watt, mesuré à 1 mètre.
Bref, dans ton cas, choisir un HP avec le plus faible rendement possible ('tention, le rendement n'a rien à voir avec la qualité!) serait un bon début. Le Greenback (attention! G12M et pas G12H, il y'a souvent confusion) donc, ou bien si tu peux en trouver un G12L-35 (c'est ce que j'utilise mais ils ne sont pas faciles à trouver).

Pour la suite des conseils, il est impératif de savoir quel style tu joues, avec quel genre de guitare.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
andromedakun
Bon,

Pour mon style il risque d'être varié (comme j'aime de la musique assez différente) et passe de Knopfler à Linkin Park.

Pour le moment, j'utilise 2 modèles de guitares différents:
- Squier strat (Les simples)
- Custom77 CG (une SG quoi) (Les doubles)

J'aimerais bien aussi me prendre une genre de SG Junior ou une SG Classic en P90.

Bon, donc des HP à faible rendement, je note ^_^ Et ceux la, même à faible volume il garde une bonne qualité musicale (très important, je veux que ça reste ecoutable quand même).

Déja merci pour la réponse doc

[url=https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?p=4570629]Custom77 User's club[/url]
Doc Loco
Tu trouveras plus facilement un amplis à lampes de faible puissance pour du Knopfler que du Linkin park - les métalleux (même "nu" ) ne sont pas gâtés en matière de petits amplis à lampes.

Il y'a un modèle qui pourrait faire ton bonheur, c'est le Peavey Windsor Studio, un 15W avec atténuateur de puissance incorporé et proposé à un prix incroyable (autour de 300€). Sur le papier il est alléchant mais faut voir en vrai (il n'est pas encoire dispo ici, les premiers comencent à être livrés aux states).

Sinon, je t'encouragerais sincèrement à t'interesser au Fender Super Champ XD, dont la polyvalence est grande, les sons de grande qualité et le feeling lampe tout ce qu'il y'a de présent. Et avantage, il sonne aussi très bien à trè sbas volume. Regarde le topic qui lui est consacré, il y'a pas mal de samples en première page.
In rod we truss.

andromedakun
Oui, j'avais déja vu le Super champ XD, et j'avoue que j'hesitais pas mal entre lui et un Matamp.

Bon, reste plus qu'a aller faire des tests et des tests et des tests Ca doit bien ce trouver dans une boutique c'est petit joujou ^_^

En tous cas merci

Je pensais eventuellement aussi le Peavey Royal 8 (ou un truc comme ça), mais j'etais pas sur que ce sois potable :/

Mady_Roar
andromedakun a écrit :
Oui, j'avais déja vu le Super champ XD, et j'avoue que j'hesitais pas mal entre lui et un Matamp.

C'est pas la même chose
Doc Loco
Mady_Roar a écrit :
andromedakun a écrit :

C'est pas la même chose

En effet, mais les deux solutions sont respectables .
In rod we truss.

andromedakun
Oui je sais,

l'hesitation venait plus pour savoir si il vallait mieux acheter un très bon ampli direct, ou acheter un ampli moyen et evoluer après

mais bon, j'irais faire des tests ^_^

caribou71
pour info, matamp peux t'incorporer un power breaker non pas dans la tête mais dans le baffle si tu commandes chez eux.
Mr Scrogneugneu
Je plussoie Doc pour le Super Champ XD, bien évidemment, mais je précise encore une fois que pour le gros son métalleux, il n'est pas vraiment à l'aise. C'est le "problème" avec les amplis faible puissance, justement, c'est qu'ils sont très souvent axés son vintage, tout au plus classic rock/hard rock. Enfin, pour moi ce n'est pas un problème, et par ailleurs il faut bien avouer que c'est principalement en clean et crunch que la chaleur des lampes poussées apporte vraiment un plus, par rapport à un son Metal moderne et compressé.

Mais rien ne t'empêche d'envisager par exemple un Super Champ XD (super son clair et crunch, voire même un peu plus) pour les plans plus bluesy et rock d'y adjoindre une bonne pédale disto pour les sons modernes et compressés (une BONNE hein, pas une MT-2 ou un truc du genre!). Je suis certain que ça sonnerait très bien!
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
andromedakun
@Cäribou: J'avais vu avec Matamp pour les incorporation des power break, mais j'avais peur que le faible volume ne fasse baissé la qualitée musicale de l'HP car il me semblais qu'il fallait quand même un minimum à un HP .

@Herr Fixxxer: J'avais effectivement pensé à rajouté une pédale de disto si vraiment necessaire (mais bon, reste à voir quoi, pour le moment sur mon Vox AD30Vt je reste sur UK 80's et je joue sur les réglages Gain et volume de ma guitare pour avoir les sons que je veux )

Donc oui, test du Super Champ XD à prévoir ^_^

• Publié par
    dom79
    le
Bonjour,
Help ! Je possède un ampli fender "The Twin" dont le son me convient, mais pas le poids !
Je l'utilise principalement pour accompagner des chansons. Il me faut un canal clair et si possible, de quoi faire en sorte que ça "crunche" !
Je joue surtout avec une guitare jazz et une stat. Je souhaite pouvoir garder le grain à faible puissance et je n'ai, d'ailleurs, pas besoin de puissance. Le "The Twin" a un inter qui permet de descendre considérablement la puissance de sortie de l'ampli.
Quelqu'un pourrait-il me guider : Est-il possible de trouver un son type twin dans un ampli moins lourd ? Quel Fender à lampes choisir ?
Si ça intéresse, je veux bien faire une sorte "d'échange de savoirs" sur l'amplification d'une guitare acoustique, là où je me sens un peu plus à l'aise.
Merci en tous cas pour les réponses qui viendront.
Dominique Bercier
Mr Scrogneugneu
Dominique, toutes tes réponses sont sur le forum, il suffit de chercher
Je vais t'aiguiller un peu : ce que tu cherches correspond encore une fois au nouveau Fender Super Champ XD, qui ne pèse qu'une dizaine de kg et qui sonne super bien à bas volume. Une vraie perle En plus il n'est pas cher

Tu as un sujet entier qui y est consacré, prends le temps de lire le plus possible et tu y trouveras les réponses à tes questions (n'oublie pas de chercher et de bien lire et essayer de comprendre avant de poser une question, car malheureusement les mêmes questions reviennent souvent par manque de recherche) En tous cas, je suis sûr que c'est exactement ce qu'il te faut

Voici un lien vers le sujet : https://www.guitariste.com/for(...).html
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...